Disney : y a-t-il trop de films et séries Marvel et Star Wars ?

17 juillet 2023 à 19h00
35
© Marvel Studios
© Marvel Studios

Bob Iger, le patron de Disney, a annoncé que l'entreprise allait réduire la cadence concernant ses deux licences phares.

La tentaculaire entreprise de divertissement aurait-elle trop tiré sur la corde ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les derniers résultats au box-office des derniers films Marvel, mais aussi le désintérêt croissant concernant ses dernières productions Star Wars. Quant au dernier Indiana Jones, appartenant à Lucasfilm, il ne répond pas non plus vraiment aux attentes.

Marvel : apparemment, 31 films, c'était un peu trop

Au cours d'une interview auprès de la chaîne américaine CNBC, Bob Iger, récemment revenu à la tête de Disney, a expliqué que son groupe allait considérablement ralentir la cadence concernant les productions des licences Marvel Studios et Lucasfilm. Après avoir avoué que Pixar avait également connu quelques ratés ces derniers mois, le P.-D.G. a souligné que Marvel, tout particulièrement, avait été pressé jusqu'à la dernière goutte de contenu.

Marvel Studios et Lucasfilm ont été rachetés pour 4 milliards de dollars chacun, respectivement en 2009 et 2012, et n'ont depuis cessé de produire séries et longs-métrages. Si le dernier film Star Wars a vu le jour en 2019, les films de super-héros ne semblaient plus s'arrêter. Néanmoins, les résultats des derniers, et notamment du dernier Ant-man, ont fini par siffler la fin de la partie.

Disney n'est pas franchement au bord du gouffre, mais a tout de même connu des jours meilleurs. Au début de l'année, l'entreprise a annoncé un plan qui visait à réduire les coûts de fonctionnement de plus de 5 milliards de dollars. Sans critiquer Marvel ou Lucasfilm pour autant, Iger avait à cette occasion déclaré qu'il souhaitait « de la nouveauté pour la marque ». Au vu de l'impressionnant catalogue de studios à sa disposition, cela ne devrait pas trop être un défi.

© Lucasfilm
© Lucasfilm

Et maintenant ?

Au cours de cette interview, Bob Iger a déclaré qu'il était temps pour son entreprise de produire moins, et pour moins cher. Comme il l'a reconnu lui-même, la stratégie de produire énormément de contenu original avait avant tout pour but de promouvoir sa plateforme de streaming Disney+. Cette stratégie a dû porter ses fruits, car en plus de ralentir le rythme de production, le P.-D.G. a laissé planer le doute sur un autre sujet.

En effet, à l'instar d'autres plateformes de streaming, Disney envisagerait des partenariats avec la concurrence pour rendre son contenu original disponible sur d'autres plateformes, de la même manière que le partenariat envisagé entre HBO et Netflix.

La vraie question maintenant, c'est de savoir à quoi ressembleront les prochaines productions sans auteurs ni acteurs.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : CNBC

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

Caramel34
C’est une question rhétorique ?
bennukem
Gros méchant qui sort de nul part et veut détruire le monde/univers car, pourquoi pas ?!<br /> Une bande de loulous à la morale toujours propre sur eux.<br /> Voilà, histoire qu’on retrouve dans tous leurs films. Donc forcement, ça lasse
Valmont69
Trop de mauvais films surtout, fait trop vites et avec certains choix politiques qui ne peuvent pas plaire à tout le monde.<br /> Quand on cherche à diviser (même si c’est potentiellement pour la bonne cause) c’est compliqué de faire de l’audience.<br /> Quand Disney fait du Marvel pour ce que c’est, sans essayer de faire de la pseudo politique, ça fonctionne comme pour Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3<br /> Disney doit choisir sa voie, faire de l’argent ou être engagé mais il faudra assumer quel que soit le choix.
kroman
Vivement la prochaine saison de Mandolorian !
Biggs
Bob Iger, récemment revenu à la tête de Disney, a expliqué que son groupe allait considérablement ralentir la cadence concernant les productions des licences Marvel Studios et Lucasfilm.<br /> Ils ont dit exactement la même chose après l’échec de « Solo » : qu’ils allaient ralentir, produire moins, de meilleure qualité pour éviter de lasser le public, blablabla. Peut-être qu’il y en a qui le pensent vraiment chez Disney mais à mon avis le conseil d’administration et les actionnaires n’en ont rien à cirer, ils veulent leurs dividendes à tout prix.<br /> Pour Marvel ils ont usé l’univers jusqu’à la corde, d’abord en brandissant des super-héros de plus en plus obscurs et inconnus et ensuite en créant le multivers, sorte de Deus ex machina super-pratique qui permet d’annuler tous les films précédents d’une franchise pour la rebooter à l’infini.<br /> Pour Star Wars malheureusement, ils ont encore de la marge, ma main au feu qu’on a pas fini de bouffer du Mandalorien, du Boba Fett, de l’Ahsoka ou du Thrawn.
Kergariou
Oui
pecore
J’ai déjà commencé à filtrer les films, ce que je ne faisais pas avant. Exemple : Jane Foster en costume de She-Thor en train de tenir Mjolnir, on oublie direct. J’adore l’actrice et j’aime bien le personnage, mais trop, c’est trop. Dans le même ordre d’idée, un film Black Panther qui commence par… l’enterrement du rôle titre, ça va pas la tête ? Allez, next, ou pas. Pas, de préférence.<br /> Outre la surabondance, bien réelle, c’est aussi de croire qu’on peut faire n’importe quoi avec les scenarii pour coller à l’actualité ou pour essayer d’attirer un public plus large qui plombe la franchise. Mais pas sur que ça, ce soit près de s’arrêter.
AtomosF
Pour Thor, le film est vraiment pas terrible, mais rien que pour Christian Bale ca reste intéressant.<br /> Pour Black Panther bien… C’était pas du tout le scénario prévu mais tu es au courant que l’enterrement n’est qu’un triste echo à la réalité…<br /> Pour Marvel, j’aime le répéter : « End Game » portait bien son nom.
Blackalf
Moi, je ne leur pardonnerais jamais d’avoir fait mourir Iron Man, alors bon… <br /> Je suis habituellement bon public, mais je dois bien avouer que je commence à saturer, particulièrement des films avec Thor, qui deviennent toujours plus grotesques. Quant à Spiderman, ça fait longtemps que je ne regarde plus les films, marre de voir des reboots dans lesquels on change quelques points et avec de nouveaux acteurs dans les mêmes rôles.<br /> Et un problème parmi d’autres est cette mode qui sévit de vouloir mélanger action et humour à tour de bras pour un résultat bâtard qui a le c*l entre deux chaises, ceux qui ont vu The Predator (2018) et Venom 1 et 2 comprendront. Ce n’est que mon avis, mais il y a des films qui ne sont pas censés faire dans le comique lourdingue.
vargace
Trop, pas forcément si c’est bien fait. Si c’est des films débiles avec des scénarios fait à la pisse comme la dernière trilogie Star Wars ouai ils peuvent arrêter tout de suite. Niveau séries ça vole pas haut non plus. Il y a mandalorien qui a qq épisodes sympas et d’autres bien nazes. Le reste … à peine vues que c’était déjà oublié.
ypapanoel
J’ai de plus en plus de mal avec ces films « blockbuster »<br /> Y’a limite plus de scénar : on a juste l’impression en avançant de scènes en scènes que les mecs cochent juste des cases définies par le marketing :<br /> action<br /> moment émouvant<br /> scène avec la famille<br /> scène intime père ou mère<br /> méchant qui prend le dessus<br /> introspection<br /> minorité visible<br /> pleurniche<br /> regroupement incohérent<br /> victoire<br /> bon j’en ai loupé dans la liste et on peut mixer l’ordre d’introduction…<br /> la recette de base est bonne, et j’adore la mousse au chocolat, même si c’est écoeurant.<br /> Mais à un moment, TOUJOURS la même chose… d’autant que l’ingrédient « pleurniche » très à la mode, c’est comme le sel…<br /> bref, trop c’est trop.
Caramel34
Pour Thor je suis entièrement d’accord, je dois faire partie de la minorité qui apprécie les deux premiers, j’ai commencé à décrocher au 3 et je n’ai pas pris la peine de regarder le 4.<br /> Pour l’humour/action je te rejoins aussi, beaucoup s’essayent à renouer avec les films d’action des années 90/2000, Demolition Man, Tango Et Cash et autres joyeusetés que l’on prenait plaisir à regarder.
Blackalf
Dans ces films-là, le mélange action/humour/sérieux passait, il y avait un certain équilibre, comme par exemple dans les L’arme fatale. ^^<br /> Mais vouloir faire pareil dans un Predator, ça ne passe pas, parce que ça casse tout simplement l’ambiance qu’un tel film devrait avoir. Je ne dis pas que tout le monde devrait être mort de trouille en permanence, mais dans le film de 2018 on a vraiment l’impression que tout le monde prend la situation à la rigolade et ça ne colle pas du tout.
trollkien
Perso je trouve que le problème n’est pas tant la quantité que la qualité.<br /> si c"etait une débauche de films et séries quali qui nous laissent une demi molle à chaque fois, on aurait pas cette question en tête…<br /> Après bizarrement je me suis par exemple pris d’affection pour la série animée Star wars rebels, alors que je me suis presque vomi dessus sur le character design sur les 5 premiers épisodes…
TofVW
Blackalf:<br /> Je ne dis pas que [dans Predator] tout le monde devrait être mort de trouille en permanence<br /> Bah en fait si.
Biggs
J’ai eu la même sensation au début de Rebels, ensuite je me suis surpris à accrocher et aujourd’hui je considère que c’est une des meilleures séries de l’univers SW.
Blackalf
TofVW:<br /> Blackalf:<br /> Je ne dis pas que [dans Predator] tout le monde devrait être mort de trouille en permanence<br /> Bah en fait si. <br /> C’est pas faux, avoir un Prédator à ses trousses ne doit pas vraiment donner envie de rigoler. ^^
v1rus_2_2
Le problème n’est pas le nombre de film mais la qualité des films qui devient de plus-en-plus nul avec de l’humour limite pipi caca à la sauce Taika Waititi le wokisme forcé de Disney
zemarsu
« de la nouveauté pour la marque ». Au vu de l’impressionnant catalogue de studios à sa disposition, cela ne devrait pas trop être un défi.<br /> Ouais enfin s’ils continuent a piocher dans leur catalogue ca risque pas d’etre de la nouveaute. Ce ne sera que du rechauffer et c’est bien ca le probleme. Depuis quelques temps Disney nous ressasse encore et toujours son catalogue jusqu’a en vomir et ne cree rien de nouveau.
xXInfernoXx
il y a une catégorie pour cela: les films d’horreurs, Predator n’y figure de loin pas avec le dernier opus (il devrait pas y être, il est aussi dans la catégorie SF, Alien fait partie des 2 par contre. tout comme The Thing), celui de 2007 oui il est bien dans les 2 , clin d’œil à la partie de l’hôpital avec les femmes enceintes qui pondent pleins de petits monstre, lol
xXInfernoXx
il devraient en sortir encore plus ? 1 par semaine ?<br /> Tout normaliser à l’extrême ? Que tous les 1ers rôles soit tenus par des ados, que tout soit genré normalisé dans les grandes lignes afin de n’offusquer personne, que tout soit tellement aseptisé que de regarder 1 seul film suffise à te faire regretter ce qui se faisait 15-20ans avant ? non, autant tuer le cinéma alors
pecore
AtomosF:<br /> mais tu es au courant que l’enterrement n’est qu’un triste echo à la réalité…<br /> Oui, comme toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu au MCU. C’est d’ailleurs bien de ça dont je parle, entre autre, lorsque je dis faire n’importe quoi avec les scenarii.<br /> Prendre un drame bien réel et l’intégrer dans un film pur spectacle, juste pour ne pas perdre l’argent déjà investi, je ne trouve ça ni digne, ni subtil, ni même sympa pour les amateurs du personnage. Et le coup de « l’hommage » à Chadwick Boseman, à d’autres.
v1rus_2_2
xXInfernoXx:<br /> il devraient en sortir encore plus ? 1 par semaine ?<br /> Où est-ce que j’ai dit d’en sortir plus? Honnêtement, si c’est bien fait, je n’ai rien contre. Starwars? Aucun problème d’avoir 2-3 séries par années. L’univers étendu (qui a été, malheureusement, rejeté par Disney) était vraiment fournis et ne se résume pas seulement à la ligne Skywalker.<br /> Puis bon, regarder une série starwars par saison, j’ai aucun problème avec ça. Ça reste toujours mieux que les séries d’hôpitaux, de téléréalités abrutissante, d’humour niais, de chialage ou des soap comme les Feux de l’amour qui dure depuis 50 ans (si si, ce truc a plus de 12 000 épisodes).<br /> Tout normaliser à l’extrême ? Que tous les 1ers rôles soit tenus par des ados, que tout soit genré normalisé dans les grandes lignes afin de n’offusquer personne, que tout soit tellement aseptisé que de regarder 1 seul film suffise à te faire regretter ce qui se faisait 15-20ans avant ? non, autant tuer le cinéma alors<br /> Quand le forcing est très présent au point d’ajouter des scènes ridicule juste pour cocher des petites cases qui casse le rythme du film (coucou Thor 4) ça vient très fatiguant.<br /> Il peut y avoir des super héros issus de la communauté lgbt et/ou sorti d’une minorité, j’m’en fout. Qu’est-ce que je déteste, c’est qu’on prend un personnage que tout le monde connait, qu’on le dénature pour la coller avec une idéologie de « l’ère du temps » et qu’après, dans les films, qu’ils tournent des scènes qui n’ont pas rapport avec le reste du film juste pour dire « regardez-moi, je suis lgbt, je suis IN, aimez-moi » qui vient de foutre en l’air le rythme du film. Ça ne plait à personne de se faire dire la morale, surtout en sous-attendu.<br /> Marvel ont des talents pour créer des super héros, bien qu’ils en créent. Et si le personnages sont bien écrit, qu’ils évitent de faire des stéréotypes et qu’ils l’intègrent bien aux films, ils n’auront plus besoin de faire du forcing. Je prend par exemple dans les années 60 ou 70, le féministe montait en flèche et qu’est-ce qui s’est produit, les créateurs ont créé des super héros féminins (même si certains ne se sont pas cassé la tête pour faire She-Hulk, She-Thor,…). Donc, pourquoi, aujourd’hui, personne n’a l’air d’être capable de faire ça?<br /> Et si je me fit au comics, en temps normal, il n’y devrait pas y avoir beaucoup d’ado
Loposo
90% de bousse, mais c est des films passe temps, il y a rien à la TV on télécharge ça, on peut même faire ses courses sur tablette en même temps etc on loupera rien, le scénario est toujours identique et mauvais, les acteurs souvent interchangeables,… Bref ça se regarde juste pour les effets spéciaux et encore la tellement habitué que ça fait plus rien.<br /> Il y en a quelques un de sympa type gardien de la galaxy, mais bon c est pareille pour pleins de films actuel, John wick, transformer, fast and furious,…
vidarusny
Les deux premiers avec schwarzenegger et Glover était à mon sens pas vraiment des films d’horreur ou d’épouvante. On faisait franchement plus oppressant dans le genre…<br /> Par contre, oui l’humour dans ce type de film, c’est vraiment avec parcimonie au début, mais pas durant… D’ailleurs avec qui faire de l’humour quand tu es le seul survivant.
TofVW
Même si je ne considère pas le 1er Predator comme un film d’horreur, il en possède néanmoins de nombreux codes : une créature effrayante (qui ne se dévoile pas après 10 minutes de film), un lieu et une atmosphère oppressants, des gens qui se font dézinguer les uns après les autres, du gore…<br /> De toute façon, ce n’est pas parce qu’un film fait peur que c’est forcément un film d’horreur ; Breakdown - Point de rupture avec Kurt Russell par exemple, tu es en tension permanente pendant tout le film, pourtant il n’a rien d’un film d’horreur. <br /> 'Fin bref, je suis d’accord avec @Blackalf, des films comme Predator ou Venom (encore plus avec Carnage) ne sont pas censés faire rire.<br /> On en est à un point où, avec ma femme, quand on tombe sur un film moyen, mais qui prend son sujet au sérieux, on le trouve bon.
J-G
Que disney(comme netflix)cessent leur politique infâme de l’ « éveillé » à la con et ça sera déjà un bon début.Ça gonfle de plus en plus de gens,c’est ridicule et ça ne rend service à personne sinon que les chiffres de disney s’effondrent mais ils l’auront bien cherché.
Remoss
Disney sort depuis des années des Marvel mièvres et sans intérêt, bousille la franchise Star Wars avec des films insipides, bousille la « marque » Pixar et maintenant s’étonne de voir ses revenus baisser.<br /> *** PIKACHU FACE ***
Jolan
Après l’échec financier catastrophique de John Carter (film pourtant pas si mal selon moi et qui vaux mieux que beaucoup de Marvel), Disney n’a plus rien créé.<br /> Licences ou remake : il n’y a plus que cela.<br /> Il faut à tout prix qu’ils ré-apprennent à prendre des risques en renouant avec la créativité.
Caramel34
Idem, j’ai bien apprécié ce film.
yeerum
Perso je me régale avec la programmation des films sur RTL9 . Je constate le gap en termes de qualité (investissement, récit, mise en scène etc.) avec ce qu’on peut voir aujourd’hui sur les plateformes de streaming ou au cinéma…
yeerum
C’est marrant, j’ai en effet découvert ça le Week end dernier, les fameux ESG chez BlackRock et autres .
lightness
oui Disney c’est un pressoir de films et séries et du coup c’est comme l’agroalimentaire : trop au détriment de la saveur et de l’authenticité. ils veulent de l’originalité : qu’ils diffusent sound of freedom avec Jim caviezel ! et qu’ils en fassent une série
Bonanni
Si vous réduisez star wars et marvel beaucoup de gens vont partir. Enlever plutôt la chaîne Stars qui n’a rien à voir
pecore
Caramel34:<br /> Pour Thor je suis entièrement d’accord, je dois faire partie de la minorité qui apprécie les deux premiers, j’ai commencé à décrocher au 3 et je n’ai pas pris la peine de regarder le 4.<br /> Pareil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet