Le retour du Jedi ? Disney appelle à la rescousse son ancien PDG parti à la retraite en 2020

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 novembre 2022 à 10h10
23
disney+1600
© Disney

Surprise ! Disney annonce le retour à sa tête de Bob Iger, son ancien patron.

Ce dernier succède ainsi à Bob Chapek… qui lui avait succédé en 2020. Explications.

Chez Disney, un Bob peut en cacher un autre

En 2020, après quinze années passées à la tête du groupe Disney, Bog Iger cédait sa place à Bob Chapek. Une passation de pouvoir très compliquée, sur fond de pandémie de Covid-19 (et de fermeture des cinémas, des parcs, etc.), sans oublier le grand plongeon dans le monde du streaming pour la firme aux grandes oreilles, avec Disney+.

Bob Iger © JStone / Shutterstock.com
© JStone/Shutterstock.com

Parallèlement à une gestion très contestée du groupe, Bob Chapek a fait face au mécontentement des employés de Disney en début d'année après la publication d'une loi anti-LGBTQ+ en Floride. Les rapports étroits entre l'entreprise et l'État, notamment d'ordre financier, ont provoqué la colère des salariés et le P.-D.G. a fini par présenter ses excuses.

Le retour du Jedi de Bob Iger !

Toujours est-il que ce même Bob Chapek a été démis de ses fonctions, et remplacé par Bob Iger, qui reprend donc du service à 71 ans. Celui-ci a accepté une mission de deux ans, avec pour objectif de mettre au point une stratégie visant à renouveler la croissance du groupe.

En ce qui concerne le départ de Bob Chapek, la présidente du conseil d'administration de Disney explique : « Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis inédits dus à la pandémie ».

Disney+ © © JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH/Shutterstock

Un remplacement qui intervient après des résultats décevants dévoilés par Disney, les diverses plateformes de streaming accusant une perte de 1,5 milliard de dollars. De même, l'action de Disney accusait une baisse de plus de 40 % au début du mois, par rapport au début de l'année.

Sous la tutelle de Bob Iger, Disney était devenu un véritable empire du divertissement, avec l'acquisition de Pixar en 2006, puis de Marvel en 2009, sans oublier Lucasfilm trois ans plus tard, et enfin la 21st Century Fox en 2019. Beaucoup espèrent que ce retour permettra à Disney de retrouver sa « magie d'antan », quelque peu effritée par l'ère Chapek.

Source : Variety

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
Proutie66
Disons que les LGBGT+ c’est bien, mais à un moment, quand c’est imposé dans les scénarios, sans raison, et bien les gens ils trouvent ça nul.<br /> Je pense à la présidente qui voulait 50% de personnage LGBT… Aucun logique…<br /> Il n’est nullement problématique d’avoir du LGBT, loin de là, il faut qu’il soit en adéquation avec le scénario.<br /> Pareil pour le wokisme.<br /> Pareil pour Clubic, à force de casser les rouleaux à écrire<br /> « P.-D.G. », au lieu de « PDG » ce qui est un non sens inclusif, je pense aux enfants / adulte ayant des difficulté de compréhension / lecture, à un moment, il faudra peut être se questionner aussi.
Loposo
Donc il faut aussi que l hétéro soit en adéquation au scénario ?<br /> Bref ça veut rien dire<br /> Mais je comprend que ça gave de toujours rajouter l’orientation sexuel dans des film où on s en fou complètement.
HAL1
Un remplacement qui intervient après des résultats décevants dévoilés par Disney, les diverses plateformes de streaming accusant une perte de 1,5 milliard de dollars.<br /> Cette information, glissée au milieu d’un article en passant, me semble particulièrement notable. Il est à peu près clair que les plates-formes de diffusion numériques sont amenées à prendre toujours plus d’importance, et que Disney ne pourra pas revenir en arrière. Cela signifie donc qu’ils vont devoir trouver des moyens pour les rendre plus rentables, et cela va très certainement passer par des augmentation de prix.<br /> Proutie66:<br /> Il n’est nullement problématique d’avoir du LGBT, loin de là, il faut qu’il soit en adéquation avec le scénario.<br /> Ah ? Et qu’est-ce que ça signifie, « être en adéquation avec le scénario » ? Car dans la grande majorité des œuvres de fiction, les relations amoureuses et sexuelles du/de la protagoniste principal(e) n’ont d’autres fonctions que de le/la rendre plus humain(e), de développer sa personnalité, d’ajouter des éléments dramatiques.<br /> Donc ça signifie que, à moins que ça ne soit une histoire spécifiquement orientée autour de l’homosexualité, il faut en faire un personnage hétérosexuel. C’est ça ?<br /> Même chose concernant son genre ? Sa couleur de peau ? Son âge ? Son indice de masse corporelle ? Autant toujours dépeindre un personnage masculin, blanc, cisgenre, hétérosexuel, d’une trentaine d’années, au physique avantageux. À moins bien sûr que le scénario ne demande spécifiquement autre chose ?
ar-s
Je pense que ce qu’il a (mal) exprimé c’est que de voir le blanc, le renoi, l’asiatique, l’indienne, le couple gay, dans chaque prod/série et dans à peu prêt les mêmes rôles ça devient en soit un cliché grotesque qui nuit plus qu’autre chose aux minorités et qui passablement casse les couilles dans la manière ou ça pu la loi des quotas et de la bienséance hypocrite.<br /> (c’est mon avis et je le partage)
Sakura4
« mécontentement des employés de Disney en début d’année après la publication d’une loi anti-LGBTQ+ en Floride »<br /> Le peuple floridiens ont voter pour leurs gouvernements qui fait du bon boulot , on s’en fiche totalement de quelques illuminés qui veulent imposer leurs visions .
Sakura4
Faut arrêter Hollywood ,sortez de chez vous le monde est différent et opposé à votre vision.
HAL1
Ma « vision » c’est que nos sociétés contiennent une diversité infinie et que ce n’est en rien une mauvaise chose que cela soit reflété dans les œuvres de fiction.<br /> Merci maintenant de m’expliquer en quoi « le monde » s’oppose à ça.
Kriz4liD
Non , il veut simplement dire qu’en s en fou !<br /> Quand je marche dans la rue , je ne.voit pas une étiquette sur le front de chaque personne me disant s’il est hétérosexuel ou non !<br /> C’est comme ça que ça doit être dans un film. Ce sentiment qu’on te force à accepter une communauté fruste même ceux qui en font partie.<br /> Ce que j aime bien dans les films pixart, c’est que si tu regardes les figurants , t en trouve de toutes les communautés , même des femmes voilées ! Ça c’est bien ! Ce n’est pas un forçage constant , un simple petit détail qui prouve que le monde est bien ouvert et apte à accepter toutes les différences !
octokitty
les diverses plateformes de streaming accusant une perte de 1,5 milliard de dollars<br /> Le groupe grossit tellement vite avec des acquisitions à-tout-va ces dernières années.<br /> Peut être que Disney devra se séparer des plateformes les moins rentables.
Proutie66
C’est tout à fait cela.<br /> Après, « mal exprimé », merci mais non
HAL1
Kriz4liD:<br /> C’est comme ça que ça doit être dans un film.<br /> C’est marrant, dans aucun des films que j’ai regardé ces 20 dernières années les personnages avaient une étiquettes sur le front indiquant leur sexualité.<br /> Kriz4liD:<br /> Ce que j aime bien dans les films pixart, c’est que si tu regardes les figurants , t en trouve de toutes les communautés , même des femmes voilées ! Ça c’est bien !<br /> Donc ce n’est pas non plus un problème d’avoir parmi les figurant des couples de gays et de lesbiennes, pas vrai ?<br /> On peut même imaginer, puisque « c’est bien », qu’un personnage homosexuel, une femme voilée, une personne de couleur, etc. soit le/la protagoniste principal(e) du récit, n’est-ce pas ?
Peggy10Huitres
Bob Chapek a fait face au mécontentement des employés de Disney en début d’année<br /> après la publication d’une loi anti-LGBTQ+ en Floride.<br /> C’est quoi le rapport ?
Khris1295
’ …publication d’une loi anti-LGBTQ+ en Floride…’<br /> La loi mentionnée dans l’article interdit aux enseignants de faire du prosélytisme de genre aux enfants de la maternelle à 9 ans.<br /> Les opposants à cette loi l’ont qualifiée d’homophobe, c’est de la politique, c’est bien leur droit.<br /> Toujours surpris de constater la vitesse et la tranquillité avec laquelle certaines opinions sont intégrées sans nuance et resservies comme des faits ou réalités communément admises.
HAL1
Khris1295:<br /> La loi mentionnée dans l’article interdit aux enseignants de faire du prosélytisme de genre aux enfants de la maternelle à 9 ans.<br /> Non, la loi interdit de faire toute mention d’homosexualité et de genre aux élèves. La nuance est considérable.
Kriz4liD
Exactement ! On peut imaginer tout ça Tant que c’est dans le sens du scénario !<br /> Par exemple, la série Disney de super héros qui parle de la jeune fille musulman pakistanaise, d après ce que j ai lu , ça sert bien l intrigue et c’est utile au scénario ! ( je n ai pas vu la série )<br /> Mais si on vient coller de force une étiquette de gay ou lesbienne sur un personnage sans que ça ne soit utile au scénario , pk ?
epodotcom
Regardez le dernier Thor pour ne parler que de lui, et vous comprendrez pourquoi les gens ne veulent plus de Disney Propagande! c’est tellement cliché que ça en devient ridicule. Et ça appuie tellement sur les messages WOK, LGBTQRWXGZ… que ça en devient absurde, à des kilomètres de l’oeuvre originelle/originale… RIen n’empêche de créer une histoire dont le sujet pourrait être celui recherché, mais modifier un oeuvre sans arrêt, en voulant absolument intégrer un message WOK et LGBT, c’est affligeant.
HAL1
Je ne comprends pas pourquoi tu commences ta réponse par « exactement », pour ensuite – à deux reprises – souligner qu’il faut que ça soit utile au « scénario ».<br /> Une histoire peut parfaitement inclure un personnage homosexuel, en tant que protagoniste principal ou secondaire, sans que ça « serve » le scénario. Sinon, comme je le disais ci-dessus, autant copier-coller le même type de personnage qui a existé pendant des dizaines d’années au cinéma, à la télévision, etc.
Kriz4liD
« Bonjour , je suis lesbienne , et aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un bon couscous »<br /> On s’éloigne un peu du sujet non ?<br /> Chacun pense comme il veut, on ne serre pas d’accord sur ce sujet et c’est tant mieux ! C’est ça la diversité
HAL1
Kriz4liD:<br /> « Bonjour , je suis lesbienne , et aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un bon couscous »<br /> Par curiosité, c’est dans quelle émission de cuisine que la présentatrice commence ses recettes de cette manière ?<br /> Ah, c’est quelque chose que tu as complètement inventé ?<br /> Je comprends mieux.<br /> Kriz4liD:<br /> C’est ça la diversité.<br /> Non, ça c’est de l’intolérance et de l’homophobie. Le fait d’exiger que tous les personnages de fiction correspondent à une norme « sauf si ça sert le scénario », c’est vouloir imposer son idéologie nauséabonde.
ZZorrgg
est ce qu’on pourrait juste resume l’affaire en « go woke go broke »"
Freemankind
Toujours + hein ?<br /> Dans leurs cercles fermés, on ne leur a jamais dit que la croissance n’est pas éternelle ?<br /> Peut-être que s’ils arrêtaient de fantasmer sur une croissance permanente à 2 chiffres, ils se décevraient moins.<br /> Je ne comprendrai jamais cette culture du «J’ai fait moins de Bénef que le trimestre dernier ou l’année dernière, je suis dans le rouge…»<br /> (Et pas sûr que le retour du Jedi ait un impact)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page