Disney+ est bien en train de supprimer des dizaines de contenus, mais pourquoi ?

22 mai 2023 à 13h00
8
© Vladimka production / Shutterstock.com
© Vladimka production / Shutterstock.com

Il s'agissait d'un bruit de couloir depuis quelques jours, c'est désormais confirmé par Disney+. La plateforme de streaming va retirer plus de 50 séries et films à compter du 26 mai. Une décision qui reflète la période mouvementée qu'elle traverse actuellement.

Au premier trimestre 2023, Disney+ a perdu des abonnés pour la deuxième fois consécutive.

Garder une programmation en ligne a un coût

Dès la semaine prochaine donc, de nombreuses programmations seront retirées de Disney+ et de Hulu. Cela concerne des séries comme Willow, Le Mystérieux Cercle Benedict ou encore Dollface, ainsi que des films à l'instar du Seul et Unique Ivan.

Comme l'a expliqué Julia Alexander, directrice de la stratégie chez Parrot Analytics, à CNN Business, « garder des titres sur une plateforme a un coût. Un titre apporte-t-il plus de valeur à la plateforme que son coût ? Si la réponse est non, et surtout si ce titre est peu engageant, ce qui est le cas de beaucoup d'entre eux, la suppression des titres peut être bénéfique pour les résultats de l'entreprise ».

Cette annonce intervient quelques jours après que Bob Iger, le P.-D.G. de Disney, a annoncé une nouvelle hausse des prix de la plateforme au cours de l'année.

© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Rationaliser les dépenses pour atteindre la rentabilité

Disney+ n'est pas le seul service de streaming à prendre une telle décision. En août 2022, HBO Max a annoncé qu'elle retirerait 36 émissions de sa plateforme. La société a poursuivi son offensive en décembre, en ciblant cette fois des programmations bien plus importantes telles que Westworld. Cette suppression de contenu permettrait à la plateforme d'économiser près de 100 millions de dollars par an.

La directrice financière de Disney, Christine McCarthy, a déclaré que l'entreprise s'attendait à une réduction de valeur de 1,5 à 1,8 milliard de dollars au cours du trimestre actuel en raison du retrait du contenu de ses plateformes de streaming. En dépréciant la valeur des actifs de contenu, Disney peut les retirer de son bilan et réduire sa facture fiscale.

De son côté, Bob Iger met l'accent sur la rentabilité à long terme. La réduction du contenu disponible sur sa plateforme est l'une des solutions pour permettre à Disney+ de finalement atteindre cet objectif.

Sources : BFMTV, Variety

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nicgrover
On me dit dans l’oreillette que l’action Di$$ney est en hausse depuis l’annonce…
Gaby22200
Il n’y a déjà pas tant de contenu que ça sur Disney, si en plus ils suppriment les séries du catalogue à peine un an après la sortie… Ajoutons à cela des hausse de tarif pour au final moins de contenu ! Qui va vouloir s’abonner sur le long terme ?<br /> Déjà que la stratégie de faire une saison puis d’annuler dans la foulée à rebuté pas mal de consommateurs. Je ne pense pas que ça permette une réelle augmentation du volume des abonnements.<br /> Quand il n’y avait QUE Netflix et que tous les producteurs y apportaient leur contenu j’étais tenté par l’abonnement. Maintenant que chaque producteur possède SA plateforme pour SON contenu je le suis nettement moins. Mais si en plus la plateforme ne permet l’accès qu’à une petite partie du contenu produit ça ne me tente plus du tout.
MisterDams
L’important n’est pas le volume de contenu mais sa qualité. Si personne ne regarde les programmes alors qu’ils paient des droits dessus,. c’est un peu normal de s’en débarrasser.<br /> Toutefois ce marché est quand même super fragile, ces nouveaux entrants arrivent en fanfare et déchantent rapidement devant la réalité des chiffres.<br /> D’ici 5 ans, on paiera sûrement 25 à 30€ pour un service, mais il y en aura 3 fois moins sur le marché en raison des fusions et rachats.
Gaby22200
Je ne suis pas vraiment d’accord, la qualité c’est subjectif et surtout faut avoir l’occasion de regarder la série pour juger de sa qualité. La série Willow par exemple, je souhaite la regarder mais je n’en ai pas encore eu le temps. Heureusement je l’ai mis de côté par d’autres moyens.<br /> En gros l’avenir que Disney nous dessine c’est : si tu n’as pas le temps de binge watcher une série à sa sortie, et si les chiffres ne sont pas bon, tu ne la verras jamais. Et on s’étonne que le torrent et direct download reviennent en force.<br /> Sans parler de certaines séries qui n’ont eu du succès que plusieurs mois voir plusieurs années après leur sortie à la lumière d’un buzz sortie de nulle part.<br /> Et là je cite Willow, qui apparemment n’est pas d’une qualité folle, mais d’autres acteurs font de même avec des séries très qualitatives. Westworld, par exemple, va être retiré du catalogue HBO. Là encore heureusement que certaines personnes font des sauvegardes personnelles de ces séries puisque la plupart maintenant ne sortent même pas en DVD/Bluray…<br /> Donc visiblement non, l’important n’est pas la qualité mais juste les calculs apothicaire qui ne sont pas bon à la base. Payer toujours plus cher pour un catalogue toujours plus restreint ne garantira pas non plus la qualité des produits qui y seront, juste leur rentabilité (ce qui est très loin du synonyme de qualité de nos jours).<br /> Conclusion : je ne me suis pas abonné par le passé et pourtant l’offre était alléchante. Je ne risque pas de m’abonner dans le futur puisque les offres seront forcément bien moins alléchantes.
Feunoir
La question c’est, est ce que c’est valable en France/Europe?<br /> Je veux dire c’est pas en supprimant du contenu (déjà + faible) ici qu’ils vont l’avoir leur baisse d’impôt U.S.<br /> Pas recu de mail parlant de suppression de programme, rien dans l’application, cela serait un peu cavalier un nettoyage chez nous sans avertissement. S’il y a suppression sans avertissement c’est résiliation directe pour le principe.<br /> J’ai regardé la liste sur Disney To Remove Dozens Of Series, Including ‘Big Shot’, ‘Willow’, ‘Y’ &amp; ‘Dollface’ – Deadline et on en a pas mal ici quand même, certaine que je ne connaissais même pas.<br /> La suppression d’un Marvel Projet Héros c’est sur que cela va faire rentrer pas mal de sous chez Disney, la bonne idée de l’année aux oubliettes définitivement les gamins (mais je ne dis pas que j’aurais regardé ça non plus)
v1rus_2_2
Réduction de l’offre, augmentation des prix… Faudra pas venir brailler si le piratage reprend du poil de la bête
BernardB
Tout à fait Thierry.<br /> Mon Chat m’a fait la même remarque
wackyseb
Je ne suis pas vraiment d’accord. Il faut nuancer je penses.<br /> OK c’est cool d’avoir de la qualité mais généralement çà ne peux se faire pour tout le contenu et il faut pouvoir remplir le catalogue pour tout le monde et dans tous les styles.<br /> Certains n’appréciant pas du tout la SF ou les films d’actions, d’autres les films d’auteurs ou films francais, etc…<br /> Je pense qu’il faut une certaine quantité de contenu pour attirer le chalant.<br /> Par exemple Disney, paramount ne m’intéressent pas du tout. Il n’y a rien sur leurs plateforme. Une fois que j’aurais regardé les 2-3 séries et films que je n’ai pas déjà vu et qui m’interessent, j’ai fait le tour.<br /> Alors que dans un Netflix ou un Prime, il y a un tel choix qu’on trouve toujours quelque chose à regarder.<br /> Et des fois, on trouve d’ailleurs de jolies pépites. Peu connu, critique pas ouf mais super sympa à regarder.<br /> Et il y a la touche graphique, la direction artistique de la plateforme. Des exclu Netflix ou Prime je les reconnais maintenant. Une ambiance particulière
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet