IA : Harrison Ford rajeuni dans le dernier Indiana Jones, il y a eu des précédents !

Robin Lamorlette
Publié le 19 mai 2023 à 11h20
© Lucasfilms Ltd. / Disney
© Lucasfilms Ltd. / Disney

Harrison Ford rajeuni de 40 ans par l'IA pour Indiana Jones 5, c'est une forme d'aboutissement de plusieurs tentatives en la matière.

De nombreux acteurs ont en effet eu droit à un lifting artificiel pour servir la narration d'autres films et séries, dont beaucoup ont, de manière peu surprenante, été produits par Disney. Le géant américain a en effet déjà démontré son profond intérêt pour une IA capable de vieillir et de rajeunir des acteurs.

Une technologie sans âge ?

La première fois qu'un acteur a été rajeuni pour les besoins d'un film remonte à 2006 avec X-Men : L'Affrontement final. La technologie a depuis fait bien du chemin et reçu notamment le concours de l'intelligence artificielle pour des résultats plus convaincants (mais encore imparfaits).

Le dernier exemple le plus crédible en la matière est bien sûr Indiana Jones 5, où Harrison Ford va être rajeuni de 40 ans grâce à l'IA. L'acteur (qui a reçu une Palme d'or d'honneur durant le Festival de Cannes de cette année) s'est d'ailleurs exprimé de manière assez élogieuse sur cette technologie : « Ils ont cette IA qui peut récupérer tous les plans qui ont été tournés pour Lucasfilm. Ils peuvent les réutiliser en fonction de l'angle de la lumière ou de mon expression. Après, je dois porter des petits points sur le visage pour enregistrer des dialogues, et ils me rajeunissent. C'est fantastique. »

© Lucasfilms Ltd. / Disney
© Lucasfilms Ltd. / Disney

Disney a en effet une certaine longueur d'avance sur ce terrain et s'est essayée au rajeunissement des camarades d'Harrison Ford dans la saga Star Wars (voire même à leur résurrection). Mark Hamill, sous ses traits de jeune Luke Skywalker, a notamment fait l'objet d'un deepfake dans la série à succès The Mandalorian. La regrettée Carrie Fisher a également fait une apparition rajeunie sous forme de deepfake dans Rogue One. Dans ces deux cas, le résultat laissait cependant quelque peu à désirer.

Cure de jouvence plusieurs fois renouvelée

Un autre exemple de rajeunissement d'acteur dans les forges de Disney : Robert Downey Jr. dans la peau d'un jeune Tony Stark durant le film Captain America : Civil War. L'ogre américain n'a toutefois pas la primeur s'agissant de ce procédé, avec d'autres productions réussies en la matière.

On peut notamment citer L'Étrange Histoire de Benjamin Button avec Brad Pitt, ou encore Westworld avec Anthony Hopkins. Un autre film mettant au centre de son intrigue le fait de rajeunir des acteurs est bien sûr Gemini Man, dans lequel Will Smith doit affronter une version nettement plus jeune de lui-même, de manière plutôt convaincante.

© Clubic

Quand bien même les nouvelles technologies telles que l'IA peuvent réaliser de véritables miracles sur les petit et grand écrans, une certaine question de l'ordre éthique et moral se pose cependant. Il se pourrait qu'un jour, les sociétés de production décident de remplacer les acteurs de chair et d'os par leurs reproductions numériques. Outre les acteurs, les scénaristes pourraient également être menacés par l'IA, en témoigne la grève majeure qui secoue actuellement le petit monde d'Hollywood.

Source : Ouest France

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

« Il se pourrait qu’un jour, les sociétés de production décident de remplacer les acteurs de chair et d’os par leurs reproductions numériques. »

Pour Indiana Jones ça va bientôt devenir indispensable si Harrison Ford n’est plus là.

Biggs

Dans Rogue One, le deepfake de Peter Cushing (Grand Moff Tarkin) était plutôt réussi, mieux que celui de Carrie Fisher (Leia) pour un temps de présence à l’écran supérieur, qui plus est.

batmat

Le meilleur Deep Fake c’est quand même celui que les frères Bogdanov avaient fait.

Mister_Georges

Ils n’ont qu’a procéder comme avec le dernier et médiocre James bond, les faire mourir.
Dans l’épisode 7 de Star Wars on à offert une mort plus qu’honorable à Harrison Ford.

SlashDot2k19

Il se pourrait qu’un jour, les sociétés de production décident de remplacer les acteurs de chair et d’os par leurs reproductions numériques.

Ce n’est qu’une question de temps… Bientôt fini les cachets à plusieurs millions de dollars pour les acteurs…

jcc137

Je pose un doute sur cet avenir. Les gens n’adule(ront) jamais un personnage synthétique, sauf dans les bandes dessinées peut-être. Au cinéma les gens vouent un culte à l’interprète, et ça ne s’est jamais démenti.

kplan

Oui, les millions rentreront directement dans les poches des producteurs…

Sacrilege83

Des acteurs qui bossent gratuit, que demande le peuple ?

th_vador

Hatsune Miku montre que le fait que la star n’existe pas « pour de vrai » ne pose pas de problème aux fans

SlashDot2k19

Au cinéma les gens vouent un culte à l’interprète

C’est ceux qui vivent par procuration, heureusement ils sont loin d’être la majorité