Pourquoi la voix de Dark Vador sera bientôt générée par IA

26 septembre 2022 à 12h41
10
dark vador
© LucasArts

Pour faire en sorte que l'iconique voix originale du non moins iconique Dark Vador soit éternelle, Disney utilisera désormais une IA.

Après 45 ans de bons et loyaux services, James Earl Jones, l'acteur vocal original de Dark Vador, passe ainsi le flambeau à une start-up ukrainienne et son algorithme appelé Respeecher pour reproduire sa voix telle qu'elle était en 1977.

« Votre manque de voix me consterne »

À l'âge de 91 ans, l'acteur estime qu'il est temps de raccrocher le casque de Dark Vador et de prendre une retraite bien méritée. Une décision qui a forcé Disney à trouver un successeur digne de ce nom pour prêter sa voix à l'un des plus grands méchants de la pop-culture.

Leur choix s'est finalement porté sur… une reproduction de la voix de James Earl Jones, avec son accord plein et entier. Pour y parvenir, Disney s'est alloué les services d'une start-up ukrainienne ayant développé l'intelligence artificielle Respeecher. Cet algorithme permet en effet de créer de nouveaux dialogues à partir d'échantillons de voix d'acteurs, peu importe l'ancienneté de la performance.

Cela est peut-être passé inaperçu, mais Respeecher a d'ailleurs été l'objet d'une première mise en selle sur la série Obi-Wan Kenobi. Si James Earl Jones était présent en tant que « parrain bienveillant », c'est bien l'intelligence artificielle ukrainienne qui a prêté sa voix à Dark Vador dans une majeure partie des scènes de la série.

« Je subodore quelque chose… »

Si la transition s'est ici faite avec l'accord de l'acteur original, une telle pratique pose toutefois des questions éthiques et de droit d'auteur. Il se pourrait en effet que certains utilisent de telles méthodes pour reproduire des performances vocales d'acteurs depuis longtemps éteints, sans avoir à demander leur accord.

Les ayant-droits de l'acteur défunt auront bien sûr leur mot à dire sur la question, mais les entités puissantes telles que Disney arrivent généralement assez aisément à obtenir ce qu'elles souhaitent.

Au-delà des acteurs défunts, cela pose aussi question quant à la fonction même d'acteur vocal. S'ils peuvent être aisément remplacés par une intelligence artificielle, est-ce encore nécessaire de s'allouer les services d'acteurs faits de chair et d'os ? La place des artistes face au développement des créations par intelligence artificielle doit être prise en compte.

En l'absence de véritable cadre légal, des mesures temporaires ont déjà été prises, notamment concernant l'art assisté par l'intelligence artificielle. Certaines communautés comme Getty Images ont ainsi banni des œuvres visuelles créées par IA.

Source : Vanity Fair

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
GouKi
Et qu’en est-il de notre voix française ?<br /> Disney a-t-il le pouvoir de faire la même chose quand notre doubleur raccrochera les gants ?
dredd
« Je suis ton père…#Gérard…Bouchard#… »
Korgen
On a eu plusieurs voix différentes pour Vader, tu peux être sûr qu’ils changeront de comédien pour la France. Je vois mal un studio quel qu’il soit dépenser des centaines de milliers de dollars pour respeecher toutes les langues dans lesquels leurs films sont distribués.
gdemonta
Justement respeecher permet la traduction aussi , donc il n’y aurait théoriquement plus besoin de doublage
tfpsly
Anecdote : l’acteur qui jouait Darth Vader, David Prowse, était surnommé Darth Farmer par le reste des acteurs, à cause de son accent de fermier. Il ne saura qu’à la fin du tournage + montage que sa voix avait été remplacée par celle de James Earl Jones.
_Troll
Sur quel site internet peut on telecharger legalement le film de Dark Vador ?
julla0
Spéciale dédicace @wackyseb qui n’a jamais entendu la voix de James Earl Jones
wackyseb
julla0:<br /> James Earl Jones<br /> Connais pas ce monsieur !!??<br /> J’ai regardé sur internet, jamais vu et donc jamais entendu. Vu qu’il a fait Dark Vador.<br /> Mais j’ai jamais entendu johnny deep, harrison Ford, et tous les autres acteurs non plus.<br /> Mais je le vis bien
julla0
C’est normal que tu le connaisses pas c’est la voix originale de dark vador, d’où l’article que tu ne dois pas comprendre
wackyseb
Que je n’ai pas lu surtout ?!!<br /> J’ai pas regardé les news. J’ai 320 articles de retards sur mes sites habituels !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Haut de page