Wow ! Cette IA signée Disney est capable de vieillir et de rajeunir des acteurs juste... comme ça !

Robin Lamorlette
Publié le 04 décembre 2022 à 11h00
© Disney
© Disney

Outre de multiples annonces, Disney s'est fendu d'un papier présentant une intelligence artificielle aux capacités pour le moins prometteuses.

Baptisé « FRAN » pour « Face Re-Aging Network », ce nouvel outil développé en interne permet de vieillir ou rajeunir des acteurs en un clin d'œil, avec en prime de sérieuses économies sur la post-production.

L'IA au service de la post-production

Jusqu'alors une véritable gageure, le rajeunissement et le vieillissement des acteurs pourraient connaître un certain chamboulement… en tout cas chez Disney. Dans un papier académique, le studio de recherche du géant américain a en effet présenté FRAN, son réseau neuronal dédié à cette tâche.

Entraîné grâce à une large base de données associant des visages synthétiques à différents âges, cet outil entend faire gagner énormément de temps pour modifier l'âge d'un acteur. Ce processus nécessitait auparavant de trouver des images documentées de personnes avec la même expression faciale, ainsi que le même éclairage et arrière-plan, comme en témoigne le rajeunissement d'Harrison Ford pour le prochain film Indiana Jones.

Fort des informations dont il s'est nourri, FRAN peut se fendre d'une prédiction de l'âge d'un personnage et d'en modifier le visage en fonction. Selon le papier de Disney, il s'agit de « la première méthode pratique, entièrement automatique et prête à l'emploi pour changer l'âge d'un visage en image vidéo ».

Un outil qui en est encore à ses balbutiements

Quoiqu'assez convaincante, cette technologie demeure encore à un état embryonnaire. FRAN n'est par exemple pas encore capable de vieillir ou rajeunir un visage à partir de celui d'un enfant. De même, griser les cheveux d'un acteur n'est pas encore dans les attributions de l'outil, car ne faisait pas partie des données collectées durant son apprentissage.

Ainsi, quand bien même FRAN permet un gain de temps (et d'argent) significatif sur ce point, l'outil ne devrait pas mettre les spécialistes des effets spéciaux sur la touche avant un certain moment.

Toujours est-il que l'outil présente des débuts prometteurs et devrait ainsi proposer des résultats bien plus convaincants sur le sujet que les travaux précédemment connus. Comme par exemple un Robert Downey Jr. rajeuni dans Captain America: Civil War en 2016 de manière… plus ou moins probante.

Reste encore à voir si, recherche oblige, Disney prévoit de déployer cette technologie à large échelle avant un moment. Seuls l'avenir et la qualité des visages d'acteurs vieillis ou rajeunis le diront.

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

On va avoir droit à des films compliqués avec des retours dans le passé ou vision du futur au lieu de se concentrer sur le présent.

Indiana Jones n’est que le premier d’une longue longue longue série…

merotic

Super… on aura une suite à la trilogie originale de Star Wars avec une incrustation d’épisodes intermédiaires pour encore plus de fric et de scénarios sans intérêts.

Loposo

Oui enfin sur Michel drucker le soft a dû planter

gemini7

Vraiment bien fait, je trouve, il ne manque que le vieillissement ou le rajeunissement des cheveux pour en faire un meilleur outil.
La police américaine se sert d’une méthode de vieillissement, pour les enfants enlevés ou disparus, qui sert à montrer visuellement la nouvelle apparence de l’enfant, quand Disney aura amélioré son outil « FRAN », les polices et enquêteurs du monde pourront s’en servir pour améliorer leurs recherches. :+1:

dredd

J’aimerai bien le vieillissement d’une vidéo d’une personne actuellement âgée mais qui était jeune sur la vidéo de référence. Ça permettrait de voir encore mieux la fidélité de la prédiction de vieillissement.

gamez

ils ont travaillé sur le visage mais il manque le travail sur l’oreille et les dents qui deviennent plus grandes avec l’age

gamez

pour avoir un résultat fidèle à la réalité il faudrait carrément travailler sur l’adn des personnes
dans le cas présent c’est plutot un vieillissement avec des paramètres plutot larges (ce qui n’interdit pas de peut être ressembler à la réalité)

MattS32

Le but n’est pas de prédire fidèlement le vieillissement, mais simplement de produire des visages vieillis réalistes. Pas besoin de plus pour un film, les gens vont pas s’amuser 30 ans plus tard à comparer le film avec le vrai vieillissement de l’acteur.

En plus le vieillissement n’est pas totalement prédictible, car si une partie dépend de la génétique, il dépend aussi, et probablement majoritairement, du mode de vie (alimentation, activité physique, maladie, hygiène, consommation d’alcool, tabac et autres drogues…), mais aussi du choix d’agir ou non sur son vieillissement (de la simple crème anti-rides jusqu’à la chirurgie esthétique…). Donc des facteurs qui de toute façon ne sont pas figés et peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre après que l’IA ait fait son calcul.

bizbiz

Je me demande quel serait le choix de l’ia dans la coupe de cheveux s’il fallait rajeunir un chauve ?!?

MattS32

Peu importe, la coupe de cheveux c’est pas quelque chose de statique, ça se change.