🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Wow ! Cette IA signée Disney est capable de vieillir et de rajeunir des acteurs juste... comme ça !

04 décembre 2022 à 11h00
29
IA FRAN Disney © Disney
© Disney

Outre de multiples annonces, Disney s'est fendu d'un papier présentant une intelligence artificielle aux capacités pour le moins prometteuses.

Baptisé « FRAN » pour « Face Re-Aging Network », ce nouvel outil développé en interne permet de vieillir ou rajeunir des acteurs en un clin d'œil, avec en prime de sérieuses économies sur la post-production.

L'IA au service de la post-production

Jusqu'alors une véritable gageure, le rajeunissement et le vieillissement des acteurs pourraient connaître un certain chamboulement… en tout cas chez Disney. Dans un papier académique, le studio de recherche du géant américain a en effet présenté FRAN, son réseau neuronal dédié à cette tâche.

Entraîné grâce à une large base de données associant des visages synthétiques à différents âges, cet outil entend faire gagner énormément de temps pour modifier l'âge d'un acteur. Ce processus nécessitait auparavant de trouver des images documentées de personnes avec la même expression faciale, ainsi que le même éclairage et arrière-plan, comme en témoigne le rajeunissement d'Harrison Ford pour le prochain film Indiana Jones.

Fort des informations dont il s'est nourri, FRAN peut se fendre d'une prédiction de l'âge d'un personnage et d'en modifier le visage en fonction. Selon le papier de Disney, il s'agit de « la première méthode pratique, entièrement automatique et prête à l'emploi pour changer l'âge d'un visage en image vidéo ».

Un outil qui en est encore à ses balbutiements

Quoiqu'assez convaincante, cette technologie demeure encore à un état embryonnaire. FRAN n'est par exemple pas encore capable de vieillir ou rajeunir un visage à partir de celui d'un enfant. De même, griser les cheveux d'un acteur n'est pas encore dans les attributions de l'outil, car ne faisait pas partie des données collectées durant son apprentissage.

Ainsi, quand bien même FRAN permet un gain de temps (et d'argent) significatif sur ce point, l'outil ne devrait pas mettre les spécialistes des effets spéciaux sur la touche avant un certain moment.

Toujours est-il que l'outil présente des débuts prometteurs et devrait ainsi proposer des résultats bien plus convaincants sur le sujet que les travaux précédemment connus. Comme par exemple un Robert Downey Jr. rajeuni dans Captain America: Civil War en 2016 de manière… plus ou moins probante.

Reste encore à voir si, recherche oblige, Disney prévoit de déployer cette technologie à large échelle avant un moment. Seuls l'avenir et la qualité des visages d'acteurs vieillis ou rajeunis le diront.

Source : Disney Research

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
19
norwy
On va avoir droit à des films compliqués avec des retours dans le passé ou vision du futur au lieu de se concentrer sur le présent.<br /> Indiana Jones n’est que le premier d’une longue longue longue série…
merotic
Super… on aura une suite à la trilogie originale de Star Wars avec une incrustation d’épisodes intermédiaires pour encore plus de fric et de scénarios sans intérêts.
Loposo
Oui enfin sur Michel drucker le soft a dû planter
gemini7
Vraiment bien fait, je trouve, il ne manque que le vieillissement ou le rajeunissement des cheveux pour en faire un meilleur outil.<br /> La police américaine se sert d’une méthode de vieillissement, pour les enfants enlevés ou disparus, qui sert à montrer visuellement la nouvelle apparence de l’enfant, quand Disney aura amélioré son outil « FRAN », les polices et enquêteurs du monde pourront s’en servir pour améliorer leurs recherches.
dredd
J’aimerai bien le vieillissement d’une vidéo d’une personne actuellement âgée mais qui était jeune sur la vidéo de référence. Ça permettrait de voir encore mieux la fidélité de la prédiction de vieillissement.
gamez
ils ont travaillé sur le visage mais il manque le travail sur l’oreille et les dents qui deviennent plus grandes avec l’age
gamez
pour avoir un résultat fidèle à la réalité il faudrait carrément travailler sur l’adn des personnes<br /> dans le cas présent c’est plutot un vieillissement avec des paramètres plutot larges (ce qui n’interdit pas de peut être ressembler à la réalité)
MattS32
dredd:<br /> J’aimerai bien le vieillissement d’une vidéo d’une personne actuellement âgée mais qui était jeune sur la vidéo de référence. Ça permettrait de voir encore mieux la fidélité de la prédiction de vieillissement.<br /> Le but n’est pas de prédire fidèlement le vieillissement, mais simplement de produire des visages vieillis réalistes. Pas besoin de plus pour un film, les gens vont pas s’amuser 30 ans plus tard à comparer le film avec le vrai vieillissement de l’acteur.<br /> En plus le vieillissement n’est pas totalement prédictible, car si une partie dépend de la génétique, il dépend aussi, et probablement majoritairement, du mode de vie (alimentation, activité physique, maladie, hygiène, consommation d’alcool, tabac et autres drogues…), mais aussi du choix d’agir ou non sur son vieillissement (de la simple crème anti-rides jusqu’à la chirurgie esthétique…). Donc des facteurs qui de toute façon ne sont pas figés et peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre après que l’IA ait fait son calcul.
bizbiz
Je me demande quel serait le choix de l’ia dans la coupe de cheveux s’il fallait rajeunir un chauve ?!?
MattS32
Peu importe, la coupe de cheveux c’est pas quelque chose de statique, ça se change.
Blackalf
Ce qui m’amuse, c’est que l’IA considère apparemment qu’un visage devient forcément ridé avec l’âge, or ce n’est pas vrai pour tout le monde. ^^<br /> Je suis certain que si on lui fournissait une photo de ma belle-mère à 40 ans en lui demandant de la vieillir à son âge actuel, il n’y aurait pratiquement aucune ressemblance. ^^
Gh0st_D0g
Ah parce qu’un film doit se concentrer uniquement sur le présent, d’après toi ?
dredd
Bah l’algorithme est global et sert aussi bien au vielleissement qu’au rajeunissement. Donc le but est aussi de rajeunir des gens. Et ces gens, je pense sans me tromper que ce seront des acteurs. Et tu sais quoi ? L’immense majorité des acteurs vieux, on sait à quoi il ressemblaient quand ils étaient jeunes. Donc la fidélités EST le but recherché. C’est d’ailleurs un de leur point de démonstration et d’argument en disant qu’on n’avait plus a retoucher frame par frame les visages ou à créer un rendu 3D a intégrer à la scène tout en ne perdant pas les traits de la personne rajeunie.<br /> Si dans le prochain Indiana Jones, Harrison Ford ressemble à Jean-Jacques Peugeot, on imagine bien que ça va gueuler et si en plus ça a coûté beaucoup d’argent pour un résultat un peu nul c’est pire. C’est là que vient se positionner cette solution de Disney. Il l’a présentent comme plus facile à mettre en place, moins chère et plus fidèle. C’est dans la vidéo.
norwy
Ce n’est pas à moi de dire ce qu’un film doit faire ou pas.<br /> Cela dit, les flash-back me gavent très souvent.<br /> Surement, parce qu’ils sont mal réalisés et servent de fourres-tout scénaristiques, en général, dans les films que j’ai vu, moi.<br /> Bref, mon avis ne vaut pas pour règle, mais on verra bien
Blackalf
norwy:<br /> Cela dit, les flash-back me gavent très souvent.<br /> Surement, parce qu’ils sont mal réalisés et servent de fourres-tout scénaristiques, en général.<br /> Alors n’essaie même pas de regarder la série Resident evil, j’ai craqué dés le second épisode. <br /> Ca oscille constamment entre le passé et le présent, même en plein milieu des scènes d’action, et c’est très vite agaçant parce que ça casse le rythme sans arrêt.
MattS32
dredd:<br /> Et tu sais quoi ? L’immense majorité des acteurs vieux, on sait à quoi il ressemblaient quand ils étaient jeunes.<br /> Oui, mais c’est pas pour autant que c’est essentiel d’avoir quelque chose qui correspond en fait…<br /> Parce que dans un film, l’acteur n’est pas « lui », mais un personnage. À part dans le cas d’une suite d’un film d’il y a 20 ans, si le personnage dans les flashback n’a pas exactement le visage qu’avait son acteur 20 ans plus tôt, ce n’est vraiment pas dramatique. L’essentiel est que le visage soit réaliste et cohérent au sein du film.<br /> Et quand c’est la suite d’un ancien film, il n’y a pas forcément besoin de cette IA pour rajeunir l’acteur, puisqu’on peut se baser sur les images du film d’origine.<br /> Et je ne vois pas dans la vidéo de présentation un accent mis sur la fidélité. Ils parlent de « réalisme », de rendu « convaincant », mais pas de fidélité. Comme tu le faisait remarquer d’ailleurs, ils se gardent bien de présenter des comparaisons entre des images réelles et le résultat de leur traitement (par exemple, un Harrisson Ford de 40 ans sorti par leur logiciel à partir d’images d’Harrisson Ford à 80 ans comparé à des vraies images d’Harrisson Ford à 40 ans), dans un sens comme dans l’autre… Ce qui est logique, car l’image seule ne peut pas suffire, il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeux dans les effets du vieillissement, surtout chez les acteurs, qui sont une catégorie de population ayant bien plus recours que la moyenne à des « anti-vieillissement »…
norwy
Bah tu peux citer à peu près n’importe quelle série, rien que de penser à des scènes de flash-back j’ai envie de lever les yeux au ciel avec la main sur le front
norwy
Je pense que dans le cas d’Indiana Jones, l’IA n’a pas forcément « rajeuni » le Harrison Ford actuel mais s’est peut-être plutôt servi des images du Harrison Ford des premiers films.<br /> Il y a tellement de rushs du jeune Harrison Ford à disposition que dans son cas, c’est plus simple de le faire de cette manière…
dredd
MattS32:<br /> Ils parlent de « réalisme », de rendu « convaincant », mais pas de fidélité.<br /> Si si, plusieurs fois et avec insistance. 'To maintain the identity of the subject" c’est on ne peut plus clair.
MattS32
Pour moi, ça veut dire qu’on le reconnait. Pas forcément qu’il est comme il était ou comme il sera… Il y a vraiment beaucoup trop de paramètres imprévisibles que l’IA ne peut pas connaître et qui ont énormément d’impact sur l’aspect du visage.<br /> Si c’était fidèle, ils ne se priveraient pas de mettre des comparaisons…<br /> Tiens prenons un exemple extrême : Madonna… tu crois vraiment qu’à partir d’une photo d’elle à 20 ans une IA peut prévoir la tête qu’elle a aujourd’hui ? Elle saura faire une image d’une personne de 60 ans ayant les traits de Madonna, et qu’on pourrait reconnaître comme étant Madonna. Mais qui ne sera absolument pas une représentation fidèle du visage de Madonna aujourd’hui.<br /> Un autre exemple, Depardieu. Comment une IA pourrait prévoir qu’il n’était pas encore obèse à 40 ans ?<br /> Allez, un autre, Matthew McConaughey. Tu as vu comme il est capable de changer d’un film à l’autre ? Une IA qui partirait de lui dans Dallas Buyers Club ou de lui dans Le Loup de Wall Street (avec moins de 6 mois d’écart entre les deux films…) ne pourra pas donner les mêmes résultat dans les deux cas…
jvachez
Madonna c’est carrément impossible de calculer son vieillissement car il faudrait prédire la chirurgie esthétique.
Kriz4liD
Le retour de silverster stalone
Joeee
J’image l’usage détourné quand il sera disponible pour le grand public, comme par exemple pour les sites de rencontre.
kast_or
Pour l’instant il suffit de faire un appel visio pour démasquer la supercherie.<br /> Ils parlent d’ 1 frame en 5 secondes (sûrement avec un monstre de bécane)<br /> Faudrait que l’algorithme soit 100x plus performant pour faire du 20 ips.<br /> Te es pas prêt de te faire avoir sur Tinder
Stef_R
Mais dans quel film a-t’il/elle bien pu jouer ?<br /> 1200×680 35.1 KB<br />
xryl
Pourquoi ? Ta belle-mère était déjà ridée à 40 ans ?
xryl
Il n’y a qu’à voir sur certains politiciens, plus ils vieillissent plus ils ont les dents longues.
Pernel
C’est toujours aussi impressionnant et terrifiant à la fois.
phil995511
Quel horreur, on dirait qu’elle porte un masque…
Blackalf
xryl:<br /> Pourquoi ? Ta belle-mère était déjà ridée à 40 ans ?<br /> Je crois que tu n’as pas bien compris.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page