HBO acquiert les droits des films du studio Ghibli pour sa plateforme de streaming

Bastien Contreras
Publié le 18 octobre 2019 à 21h07
Le Voyage de Chihiro Studio Ghibli
Le Voyage de Chihiro © Studio Ghibli

HBO Max, la future plateforme de SVOD du groupe américain Warner, a frappé un grand coup sur le marché du streaming vidéo, avec un accord conclu avec le studio japonais Ghibli. À son lancement, elle pourra ainsi proposer des films tels que Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké.

Sur le marché de la SVOD, la chasse au leader Netflix, et à ses 158 millions d'abonnés, est plus que jamais ouverte. Et si on mentionne généralement les concurrents que sont, ou que seront, Amazon Prime Video, Disney+ ou Apple TV+, on oublie parfois de citer HBO Max.

La totalité du catalogue proposé au lancement

Pourtant, la plateforme de streaming éditée par l'entreprise américaine WarnerMedia Entertainment pourrait sérieusement se mêler à la lutte. Car pour peser dans le secteur, il existe deux méthodes principales : investir dans la production de contenus originaux ou acheter les droits de contenus existants et, dans l'idéal, déjà populaires. C'est dans ce deuxième domaine que HBO Max vient de se faire remarquer.

Le futur service de SVOD a ainsi obtenu les droits du célèbre studio d'animation japonais Ghibli. Et l'accord concerne l'ensemble des films déjà produits par l'entité créée par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Dès le lancement de la plateforme, prévue pour le printemps 2020, ses utilisateurs pourront donc profiter de titres aussi connus que Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, ou encore Nausicaä de la vallée du vent.

Miyazaki pas fan de la SVOD

Il s'agit d'une première pour le studio Ghibli, qui n'avait jusqu'à présent jamais été proposé sur un service de streaming vidéo. Il faut dire que Hayao Miyazaki, son cofondateur, n'a jamais caché son aversion pour ce type de plateformes.

Mais il semble que les mentalités ont évolué du côté de l'entreprise japonaise. Son président actuel, Koji Hoshino, s'est en effet réjoui de ce partenariat, estimant qu'il allait permettre à « un nouveau public de découvrir nos films pour la première fois ». Il faudra, pour cela, attendre le printemps 2020... Pour les utilisateurs américains. Pour les autres, l'incertitude plane.

Source : TechRadar
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Kahn-San

les abonnés vont avoir de la chance de pouvoir voir ou revoir ces superbes animes !!!

princedelu

C’est vraiment quelque chose les médias, pas plus tard qu’hier le web était innondés d’articles comme celui ci …