YouTube et Netflix bridés aux USA : le monde post-neutralité du Net

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 septembre 2018 à 14h01
16
netflix

Pas le temps ? L'actu résumée :
> Les opérateurs ont pris de l'avance en commençant à brider le trafic des services les plus gourmands en bande-passante avant même l'abrogation officielle : Netflix, Amazon Prime Video et YouTube en tête

> Les opérateurs se défendent de brider les services de vidéos, et justifient les baisses de débit par une nécessité de « bien gérer le réseau »


Un récente étude menée par deux universités américaines montre que les fournisseurs d'accès n'ont pas attendu l'abrogation officielle de la neutralité du Net avant de revoir leurs conditions d'utilisation.

Les services de vidéos à la demande bridés

Selon les chercheurs de l'université Northeastern et de l'université du Massachusetts, pas moins de quatre fournisseurs d'accès ont entamé une série de bridage dès le début 2018 ; soit 6 mois avant l'abrogation officielle de la neutralité du Net.

Comme l'explique Le Monde, AT&T, Verizon, T-Mobile et Sprint se sont contentés du vote de la Commission fédérale des communications (FCC), à la fin décembre 2017, pour mettre en place des mesures restrictives et déployer un nouvel arsenal commercial.

Pour étayer leur étude, les chercheurs se sont servis de l'application Wehe, capable d'identifier la provenance des perturbations et des ralentissements sur les réseaux mobiles.

Le constat est sans appel : AT&T a été pris en flagrant délit de discrimination du trafic des services de vidéos à 8398 reprises, 11 100 pour Verizon, 3900 en ce qui concerne T-Mobile et « seulement » 339 pour Sprint.

Le rêve des opérateurs devient réalité

Avec la fin de la neutralité du Net, les opérateurs peuvent (enfin) proposer à leurs abonnés différentes formules garantissant un accès privilégié à différents services. Les chercheurs des universités américaines ont constaté que les conditions générales de vente des opérateurs de télécom avaient été largement modifiées suite ... à la nomination de Ajit Pai à la tête de l'autorité de réglementation des communications, en janvier 2017.

Manifestement très pressé, Verizon a ainsi supprimé de ses abonnements la possibilité de regarder des vidéos en HD grâce à ses forfaits, et ce dès février 2017 (1 an et 4 mois avant l'abrogation officielle de la neutralité du Net).

Sprint a, de son côté, revu et corrigé son offre illimitée, et AT&T en a augmenté le tarif, arguant des frais de « maintenance du réseau et les frais d'interconnexion avec les opérateurs ».

Une attitude qui suscite l'ire des consommateurs outre-Atlantique, a fortiori depuis que Verizon a été accusé de brider la connexion des sapeurs-pompiers combattant les feux de forêt en Californie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
twist_54
Demain se sera la même chose en France, les politiques plieront sous la pression des lobbies.
ricozed
et dans 3 ans google rachète un opérateur ou distribue sa propre fibre à grande échelle et favorise ses propres services.<br /> sic!
c_planet
à une époque (et même maintenant) Belgacom (adsl) faisait le contraire, on avait l’illimité pour la tv mais le trafic internet était soumis à quota.
nrik_1584
Que l’on me corrige si je me trompe mais la neutralité du Net a été votée au niveau européen non ?
Rambo_z_a_Clown
Ce mandat sera rude pour les Américains, extrêmement rude.
obyoneone
In the land of the FREE ? faudra changer les paroles...
salo86
tout comme les anglais, mais eux ils ont signé pour plus longtemps. Le monde anglophone tiré vers le bas
salo86
Oui cela dit certains acteurs des télécommunications utilisent des chemins détournés pour l’appliquer indirectement (ex le “zero rating” de certains opérateurs téléphoniques, vu comme une obstruction à la neutralité du net)
kervern
si ct le contraire ce serais une histoire belge ! le flux TV il le recoivent une fois et c’est ton FAI qui le répartie sur son propre réseau cela lui coute rien il passe par zero intermédiaire, et de l’operateur TV au FAI cela passe pas par internet soit SAT ou fibre dédié ! trop de risque de saturation ou de coupure !
benaordure
Je ne vois pas en quoi le gouvernement aurait un role à jouer dans la neutralité du net.<br /> C’est à nous consommateur de l’exiger.<br /> Ainsi quand Free a bridé Youtube, je les ai quitté. C’était un peu par millitantisme, mais beaucoup par agacement (j’étais attaché à Free malgré tout car il avait beaucoup fait pour l’accès à internet à des tarifs décents dans le passé)<br /> Quand ils m’ont demandé pourquoi je leur ai dit.<br /> Et je ne dois pas etre le seul, car ils ont manifestement changé de politique à ce sujet.
Judah
Si seulement les gens pouvaient s’entendre afin de faire du boycott de “super” masse… AT&amp;T mettrait la clé sous la porte en seulement 3 mois et ça ferait réfléchir les lobby en tout genre. Le type qui trouvera le moyen de coordonner ces dizaines de millions de personnes qui ne supportent plus les lobby sera un génie. Certains arrivent bien à coordonner des centaines de millions de personnes pour leur faire acheter de la mer… 3 fois le prix que ça vaut.
nrik_1584
Oui y’en a toujours pour essayer de passer à travers les mailles du filet mais globalement tant que ça reste valide au niveau européen le gouvernement français ne devrait pas pouvoir céder à Orange &amp; cie qui n’attendent que ça eux aussi de faire sauter la neutralité du Net.
Zaravis
Effectivement, c’est bien aux personnes de faire en sorte qu’on n’obtienne ce qu’on veut à un coût décent.<br /> Maintenant, quand on vote TRUMP, soit c’est de l’inconscience, soit faut pas se plaindre, on a ce qu’on mérite.
BetaGamma
Que du bonheur ! Les GAFA devront payer pour leurs services aberrants et couteux !
Kriz4liD
BetaGamma , ce ne seront pas les GAFA mais les contribuables qui payeront , et oui , on aura bientôt des offres non bridé à prix d’or …
BetaGamma
Bridées si tu t’abonnes à ces cochonneries… TANT MIEUX ! Je refuse de voir les infrastructures Françaises payées à grands frais inondées de contenus immondes anglo-saxons !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung dévoile ses nouvelles mémoires DDR4 256 Go
Alerte aux applications espionnes sur l'App Store
Galaxy S10 : Samsung envisage une version 5G
Nvidia ne délaissera pas les GeForce GTX l'année prochaine
Avec la nouvelle IA intégrée à ses véhicules, BMW espère révolutionner la conduite
Dernières heures ! RED by SFR 20Go à 5 euros par mois à vie
Xiaomi commercialise son vidéo projecteur Mi Laser en France
Cybercrime : le hacker nord-coréen derrière l’attaque de Sony inculpé par les USA
Le Xiaomi Redmi S2 à 144 euros et le Xiaomi Redmi Note 5 à 164 euros
Haut de page