Les meilleurs logiciels pour réussir sa rentrée

Stéphane Ruscher et Paul-Emile Graff
11 septembre 2011 à 00h00
0
000000C801571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
Ca y est, c'est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit retour des bonnes habitudes. Cette semaine, nous vous avons donc concocté une sélection d'applications pour vous remettre dans le bain et vous aider à mieux travailler !

On vous avait prévenu la semaine dernière, on attaque la rentrée du bon pied cette semaine. Pour ce faire, nous avons axé notre traditionnelle sélections de logiciels de la rentrée sur tout ce qui peut vous aider à reprendre de bonnes habitudes et vous assister dans votre travail, que vous soyez d'ailleurs étudiant ou dans la vie active puisque la rentrée... Ca n'est pas que pour les écoliers !

On trouvera donc au programme plusieurs outils permettant d'organiser votre emploi du temps, un gestionnaire de prise de notes multi plates-formes pour ne rien rater de vos cours, deux applications mobiles vous permettant de vous réveiller et de ne pas être victime d'une panne de réveil, ainsi que quelques applications d'organisation au quotidien : pense bête, anti-procrastination et liste de tâches !

Besoin d'autres logiciels pour étudiants ? Consultez notre sélection de l'année dernière :



Equipez vous d'une suite bureautique libre, gratuite et compatible Microsoft Office !


LibreOffice pour Windows, Linux et Mac OS X !




0000006403947666-photo-libreoffice-logo-mikeklo.jpg
On ne pourrait pas commencer cette sélection sans l'indispensable LibreOffice. Malgré les aléas du développement d'OpenOffice.org et la scission qui en a résulté, l'équipe de The Document Foundation semble décidée à faire non seulement perdurer la suite, mais également à l'enrichir de nouvelles fonctionnalités, alors que le développement d'OpenOffice continue de son côté. Tout cela a-t-il un intérêt pour le public ? Pas franchement, mais disons qu'à l'heure actuelle, LibreOffice semble assurer la pérennité du projet.

Et quel projet : on rappelle pour les nouveaux venus ce que propose LibreOffice. Il s'agit d'une suite bureautique entièrement gratuite, libre, et proposant d'une part des formats de fichiers complètement libres et ouverts, et d'autre part une compatibilité avec les formats de Microsoft Office. Celle ci est à géométrie variable selon les documents, et il ne faudra pas forcément en attendre des miracles, mais comme on dit, « ça fait le job ». La suite offre une série de composants essentiels : traitement de texte, tableur, éditeur de présentations. En outre, les utilisateurs plus pointus pourront bénéficier d'un gestionnaire de base de données, d'un outil de création de diagramme ou encore d'un éditeur de formules mathématiques. Il faudra certes composer avec une interface franchement datée, et des modèles de documents nettement moins riches que ceux de Microsoft Office, mais l'essentiel est là, et on appréciera en outre la possibilité d'imprimer au format PDF pour redistribuer plus facilement les documents. La rentrée étant aussi synonyme de débuts de recherche de stage pour certains, LibreOffice pourra donc être un allié de choix pour la rédaction de CV et de lettres de motivation.

01F4000004551450-photo-libreoffice.jpg


Complétez la suite bureautique par un client mail et un calendrier !


Mozilla Thunderbird / Lightning pour Windows, Linux et Mac OS X !





0000006401545804-photo.jpg
LibreOffice, c'est bien, mais la suite omet de remplacer un logiciel de Microsoft Office : Outlook ! Une alternative pourra être trouvée du côté du client mail Mozilla Thunderbird et de l'extension Mozilla Lightning. Si le client mail de la fondation Mozilla a connu, pendant quelques années, un développement ralenti par rapport à l'évolution de son compagnon Mozilla Firefox, les choses se sont nettement améliorées depuis la refonte de Thunderbird en un client à l'interface plus minimaliste que celle d'origine, utilisant abondamment les onglets. Du côté des fonctionnalités, pas de changement : le logiciel propose toujours la gestion de comptes POP et IMAP et de flux RSS, filtre antispam, et anti phishing intégré. Aujourd'hui , Thunderbird bénéficie du même cycle de développement que Firefox avec des versions majeures très rapprochées, et utilise le même moteur de rendu HTML et le même gestionnaire d'installation des extensions.

Et c'est justement une extension qui ajoute des fonctionnalités de calendrier au client mail de Mozilla : Mozilla Lightning. Issue du calendrier indépendant Mozilla Sunbird, Lightning permet de bénéficier à l'intérieur de Thunderbird, des mêmes fonctionnalités d'agenda, outil hautement indispensable aux étudiants pour leur emploi du temps, ou pour le planning de leur job. L'intégration de l'extension est satisfaisante : le calendrier occupant un onglet de l'interface de Thunderbird, on peut facilement basculer entre le courrier et l'agenda en un clic. Les événements peuvent être paramétrés en détail, et pour ce qui est de la synchronisation en ligne, Thunderbird gère le format iCal. Même si on n'atteint évidemment pas les fonctionnalités d'un Outlook (pas de prise en charge Exchange, par exemple), le couple Thunderbird/Lightning s'avèrera néanmoins efficace et suffisant pour un usage personnel d'étudiant.

01F4000004399838-photo-thunderbird-5-mikeklo-1.jpg


Prenez vos notes texte et audiovisuelles avec un gestionnaire en ligne et multi-plateformes !


Evernote pour Windows, Mac OS X, iPhone, iPod Touch, iPad, Android et Windows Mobile !





0000006401944690-photo-evernote-logo-153x173.jpg
Si vous avez l'intention d'utiliser votre ordinateur pour la prise de notes pour vos cours ou pour organiser vos recherches sur le web, on ne pourra pas vous conseiller de solution plus efficace que l'incontournable EverNote. La première grande force de cette application/service en ligne réside dans son caractère multi plateforme. À l'heure actuelle, le service propose des applications qui permettent de synchroniser un même bloc note quel que soit l'environnement (mobile ou desktop). Jugez-en par vous-même : du Mac au PC en passant par l'iPhone, l'iPad, Android, BlackBerry ou Windows Mobile et Windows Phone 7, il y en aura pour tout le monde ou presque ! Ensuite, on apprécie tout particulièrement les différentes possibilités de prise de note. Sur « desktop », il ne faut pas nécessairement se cantonner à la classique frappe de clavier.

Que ce soit sur Windows ou sur Mac, l'application propose de réaliser des notes vocales, ou photo (en utilisant une Webcam). Mieux encore, il est même possible d'appliquer une reconnaissance de caractères sur les documents photo, ou d'effectuer des recherches dans l'ensemble de ses notes pour tirer rapidement le bon grain de l'ivraie. Du côté des versions mobiles, on retrouve l'ensemble des possibilités offertes par les versions de bureau auxquelles s'ajoutent parfois quelques nouvelles fonctions découlant des capacités du smartphone. On peut cette fois utiliser l'APN pour réaliser des photos mémo, piocher dans l'album du mobile, ou faire des graffitis à l'aide du stylet si disponible (sur certains appareils Windows Mobile, ou sur HTC Flyer, par exemple). Pour ne rien gâcher, cette pépite est proposée gratuitement à condition de ne pas dépasser les 60 Mo d'envoi de données par mois (1 Go pour les comptes premium payants), ce qui s'avère souvent amplement suffisant, au moins pour les notes textuelles. Signalons enfin que même si vous ne disposez pas de votre ordinateur personnel ou de votre smartphone sur vous, vous pourrez également accéder à toutes vos notes depuis un navigateur web puisque Evernote est également un service en ligne. En pinaillant, on pourra bien trouver quelques défauts tels que les options d'exportation plus limitées que les options d'importation, mais c'est bien minime face à tous les services que peut rendre l'application !

01F4000003676716-photo-evernote-4-pour-windows.jpg


Lisez et annotez vos documents PDF avec un lecteur à l'interface intuitive


Nitro PDF Reader pour Windows !





0000006403239408-photo-pdf-nitro-reader-logo-mikeklo.jpg
Pour compléter notre petite trousse à outils bureautiques, un lecteur PDF nous paraît indiqué. Parmi la multitude de lecteurs alternatifs disponibles (Foxit Reader, Free PDF Viewer, PDF-XChange Viewer, STDU Viewer...), nous avons choisi Nitro PDF Reader. Quels sont les avantages de ce lecteur par rapport aux autres ? Il offre tout simplement un excellent compromis entre simplicité d'utilisation et fonctionnalités.

L'interface de Nitro PDF est très agréable et immédiatement reconnaissable puisqu'elle reprend la disposition du ruban de Microsoft Office. On trouvera donc immédiatement ses marques d'autant plus que le logiciel est intégralement traduit en français. Pour ce qui est des fonctionnalités, rien ne manque : on pourra ajouter du texte, insérer des post-it, et surligner le texte existant. D'autres options incluent la possiblité de convertir de nombreux formats de fichiers en PDF (doc, docx, xls, ppt, pptx, pub, vsd, corel wordperfect, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf et emf), extraire tout le texte d'un fichier PDF sous la forme d'un fichier .TXT et extraire les images au format JPG. Enfin, le lecteur intègre également une imprimante PDF qui vous permettra de créer un PDF à partir de n'importe quelle application gérant l'impression. Une réussite !

01F4000004392514-photo-nitro-pdf-reader-mikeklo-2011.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
scroll top