Les meilleurs logiciels pour réussir sa rentrée

11 septembre 2011 à 00h00
0
000000C801571818-photo-top-logiciel-tudiants-mike.jpg
Ca y est, c'est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit retour des bonnes habitudes. Cette semaine, nous vous avons donc concocté une sélection d'applications pour vous remettre dans le bain et vous aider à mieux travailler !

On vous avait prévenu la semaine dernière, on attaque la rentrée du bon pied cette semaine. Pour ce faire, nous avons axé notre traditionnelle sélections de logiciels de la rentrée sur tout ce qui peut vous aider à reprendre de bonnes habitudes et vous assister dans votre travail, que vous soyez d'ailleurs étudiant ou dans la vie active puisque la rentrée... Ca n'est pas que pour les écoliers !

On trouvera donc au programme plusieurs outils permettant d'organiser votre emploi du temps, un gestionnaire de prise de notes multi plates-formes pour ne rien rater de vos cours, deux applications mobiles vous permettant de vous réveiller et de ne pas être victime d'une panne de réveil, ainsi que quelques applications d'organisation au quotidien : pense bête, anti-procrastination et liste de tâches !

Besoin d'autres logiciels pour étudiants ? Consultez notre sélection de l'année dernière :



Equipez vous d'une suite bureautique libre, gratuite et compatible Microsoft Office !

LibreOffice pour Windows, Linux et Mac OS X !



0000006403947666-photo-libreoffice-logo-mikeklo.jpg
On ne pourrait pas commencer cette sélection sans l'indispensable LibreOffice. Malgré les aléas du développement d'OpenOffice.org et la scission qui en a résulté, l'équipe de The Document Foundation semble décidée à faire non seulement perdurer la suite, mais également à l'enrichir de nouvelles fonctionnalités, alors que le développement d'OpenOffice continue de son côté. Tout cela a-t-il un intérêt pour le public ? Pas franchement, mais disons qu'à l'heure actuelle, LibreOffice semble assurer la pérennité du projet.

Et quel projet : on rappelle pour les nouveaux venus ce que propose LibreOffice. Il s'agit d'une suite bureautique entièrement gratuite, libre, et proposant d'une part des formats de fichiers complètement libres et ouverts, et d'autre part une compatibilité avec les formats de Microsoft Office. Celle ci est à géométrie variable selon les documents, et il ne faudra pas forcément en attendre des miracles, mais comme on dit, « ça fait le job ». La suite offre une série de composants essentiels : traitement de texte, tableur, éditeur de présentations. En outre, les utilisateurs plus pointus pourront bénéficier d'un gestionnaire de base de données, d'un outil de création de diagramme ou encore d'un éditeur de formules mathématiques. Il faudra certes composer avec une interface franchement datée, et des modèles de documents nettement moins riches que ceux de Microsoft Office, mais l'essentiel est là, et on appréciera en outre la possibilité d'imprimer au format PDF pour redistribuer plus facilement les documents. La rentrée étant aussi synonyme de débuts de recherche de stage pour certains, LibreOffice pourra donc être un allié de choix pour la rédaction de CV et de lettres de motivation.

01F4000004551450-photo-libreoffice.jpg


Complétez la suite bureautique par un client mail et un calendrier !

Mozilla Thunderbird / Lightning pour Windows, Linux et Mac OS X !




0000006401545804-photo.jpg
LibreOffice, c'est bien, mais la suite omet de remplacer un logiciel de Microsoft Office : Outlook ! Une alternative pourra être trouvée du côté du client mail Mozilla Thunderbird et de l'extension Mozilla Lightning. Si le client mail de la fondation Mozilla a connu, pendant quelques années, un développement ralenti par rapport à l'évolution de son compagnon Mozilla Firefox, les choses se sont nettement améliorées depuis la refonte de Thunderbird en un client à l'interface plus minimaliste que celle d'origine, utilisant abondamment les onglets. Du côté des fonctionnalités, pas de changement : le logiciel propose toujours la gestion de comptes POP et IMAP et de flux RSS, filtre antispam, et anti phishing intégré. Aujourd'hui , Thunderbird bénéficie du même cycle de développement que Firefox avec des versions majeures très rapprochées, et utilise le même moteur de rendu HTML et le même gestionnaire d'installation des extensions.

Et c'est justement une extension qui ajoute des fonctionnalités de calendrier au client mail de Mozilla : Mozilla Lightning. Issue du calendrier indépendant Mozilla Sunbird, Lightning permet de bénéficier à l'intérieur de Thunderbird, des mêmes fonctionnalités d'agenda, outil hautement indispensable aux étudiants pour leur emploi du temps, ou pour le planning de leur job. L'intégration de l'extension est satisfaisante : le calendrier occupant un onglet de l'interface de Thunderbird, on peut facilement basculer entre le courrier et l'agenda en un clic. Les événements peuvent être paramétrés en détail, et pour ce qui est de la synchronisation en ligne, Thunderbird gère le format iCal. Même si on n'atteint évidemment pas les fonctionnalités d'un Outlook (pas de prise en charge Exchange, par exemple), le couple Thunderbird/Lightning s'avèrera néanmoins efficace et suffisant pour un usage personnel d'étudiant.

01F4000004399838-photo-thunderbird-5-mikeklo-1.jpg


Prenez vos notes texte et audiovisuelles avec un gestionnaire en ligne et multi-plateformes !

Evernote pour Windows, Mac OS X, iPhone, iPod Touch, iPad, Android et Windows Mobile !




0000006401944690-photo-evernote-logo-153x173.jpg
Si vous avez l'intention d'utiliser votre ordinateur pour la prise de notes pour vos cours ou pour organiser vos recherches sur le web, on ne pourra pas vous conseiller de solution plus efficace que l'incontournable EverNote. La première grande force de cette application/service en ligne réside dans son caractère multi plateforme. À l'heure actuelle, le service propose des applications qui permettent de synchroniser un même bloc note quel que soit l'environnement (mobile ou desktop). Jugez-en par vous-même : du Mac au PC en passant par l'iPhone, l'iPad, Android, BlackBerry ou Windows Mobile et Windows Phone 7, il y en aura pour tout le monde ou presque ! Ensuite, on apprécie tout particulièrement les différentes possibilités de prise de note. Sur « desktop », il ne faut pas nécessairement se cantonner à la classique frappe de clavier.

Que ce soit sur Windows ou sur Mac, l'application propose de réaliser des notes vocales, ou photo (en utilisant une Webcam). Mieux encore, il est même possible d'appliquer une reconnaissance de caractères sur les documents photo, ou d'effectuer des recherches dans l'ensemble de ses notes pour tirer rapidement le bon grain de l'ivraie. Du côté des versions mobiles, on retrouve l'ensemble des possibilités offertes par les versions de bureau auxquelles s'ajoutent parfois quelques nouvelles fonctions découlant des capacités du smartphone. On peut cette fois utiliser l'APN pour réaliser des photos mémo, piocher dans l'album du mobile, ou faire des graffitis à l'aide du stylet si disponible (sur certains appareils Windows Mobile, ou sur HTC Flyer, par exemple). Pour ne rien gâcher, cette pépite est proposée gratuitement à condition de ne pas dépasser les 60 Mo d'envoi de données par mois (1 Go pour les comptes premium payants), ce qui s'avère souvent amplement suffisant, au moins pour les notes textuelles. Signalons enfin que même si vous ne disposez pas de votre ordinateur personnel ou de votre smartphone sur vous, vous pourrez également accéder à toutes vos notes depuis un navigateur web puisque Evernote est également un service en ligne. En pinaillant, on pourra bien trouver quelques défauts tels que les options d'exportation plus limitées que les options d'importation, mais c'est bien minime face à tous les services que peut rendre l'application !

01F4000003676716-photo-evernote-4-pour-windows.jpg


Lisez et annotez vos documents PDF avec un lecteur à l'interface intuitive

Nitro PDF Reader pour Windows !




0000006403239408-photo-pdf-nitro-reader-logo-mikeklo.jpg
Pour compléter notre petite trousse à outils bureautiques, un lecteur PDF nous paraît indiqué. Parmi la multitude de lecteurs alternatifs disponibles (Foxit Reader, Free PDF Viewer, PDF-XChange Viewer, STDU Viewer...), nous avons choisi Nitro PDF Reader. Quels sont les avantages de ce lecteur par rapport aux autres ? Il offre tout simplement un excellent compromis entre simplicité d'utilisation et fonctionnalités.

L'interface de Nitro PDF est très agréable et immédiatement reconnaissable puisqu'elle reprend la disposition du ruban de Microsoft Office. On trouvera donc immédiatement ses marques d'autant plus que le logiciel est intégralement traduit en français. Pour ce qui est des fonctionnalités, rien ne manque : on pourra ajouter du texte, insérer des post-it, et surligner le texte existant. D'autres options incluent la possiblité de convertir de nombreux formats de fichiers en PDF (doc, docx, xls, ppt, pptx, pub, vsd, corel wordperfect, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf et emf), extraire tout le texte d'un fichier PDF sous la forme d'un fichier .TXT et extraire les images au format JPG. Enfin, le lecteur intègre également une imprimante PDF qui vous permettra de créer un PDF à partir de n'importe quelle application gérant l'impression. Une réussite !

01F4000004392514-photo-nitro-pdf-reader-mikeklo-2011.jpg

Réduisez votre procrastination et faites des pauses en découpant vos activités !

Breaker pour Windows !



0000006404192888-photo-breaker-logo-mikeklo.jpg
Si vous êtes du genre à vous laisser distraire facilement, cela peut nuire à votre concentration et vous détourner de votre travail. Il n'y a pas de solution miracle contre la procrastination, mais on peut trouver ici ou là des outils permettant de vous alerter quand votre pause a dépassé les limites. est l'un d'entre eux, et ce petit logiciel peut également s'avérer utile au cas inverse : le travailleur intensif qui ne peut pas s'arrêter. Or, il est important de s'octroyer des pauses, surtout dans une activité informatique, sous peine de souffrir de « Computer Vision Syndrome ».

Breaker fonctionne très simplement selon le principe de la période de travail intensif suivi de la période de pause. Le fonctionnement de l'application est on ne peut plus simple : fixez la durée de votre plage de travail et la durée de votre pause et lancez la minuterie, qui vous alertera avant chaque phase. L'intérêt de Breaker par rapport à un outil plus basique comme réside dans la possibilité de créer des routines personnalisées, en plus du mode « infini ». Vous pourrez ainsi déterminer un programme pour votre journée, constitué de phases de travail et de pause aux durées distinctes. La version 3.0 du logiciel apporte enfin la fonctionnalité manquante de Breaker : la possibilité de sauvegarder ses propres routines ! Evidemment, une telle application ne pourra être qu'un complément à votre bonne volonté, mais si vous êtes de ceux qui ont besoin d'une telle assistance pour se fixer des limites, Breaker pourra vous assister dans votre tâche !

  • Télécharger Breaker pour Windows !
01F4000004565406-photo-breaker.jpg


On pense à vous faire travailler, mais les pauses étant de la plus haute importance, voilà de quoi les meubler :



Gardez un petit pense bête dans un coin de votre écran !

QText pour Windows !



0000006402324122-photo-qtext-logo-mikeklo.jpg
On continue dans les outils pour utilisateurs distraits avec Qtext, une application de « pense bête »... Pas bête ! Car s'imposer un rythme, c'est bien, mais il faut également garder en tête les tâches à effectuer pendant vos phases de travail. Si vous en avez assez d'accumuler les post it sur votre écran (pourquoi ne pas lancer plutôt une post it war avec vos voisins d'en face ?), vous pourriez bien entendu vous contenter d'ouvrir le bloc notes de Windows et y saisir vos informations. Néanmoins, QText s'avère assez pratique pour cette tâche.

L'application fonctionne comme un petit éditeur de texte semblable au bloc notes, mais disposant de 3 avantages. Tout d'abord, il permet de créer plusieurs onglets, contenant chacun une note au format texte brut ou enrichi. Deuxième avantage : il dispose d'un système de sauvegarde automatique de tous les onglets ouverts ! Enfin, il peut se ranger dans la zone de notification sans vous encombrer. Comme le dit son auteur, en toute modestie, « juste ce qu'il faut pour prendre quelques notes », et il sera difficile de lui donner tort !

01F4000002324120-photo-qtext.jpg


Un mini calendrier et une liste de tâches intégrés à Firefox !

ReminderFox pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X) !



0000006404565480-photo-capture-d-e-769-cran-2011-09-09-a-768-19-17-52.jpg
Toujours dans la catégorie « pense bête », on peut imaginer que le meilleur endroit pour ce type d'outil, c'est l'application que vous aurez le plus tendance à utiliser, que ce soit pour vos recherches ou pour procrastiner, on vous connaît : votre navigateur web de prédilection ! Si celui ci est Mozilla Firefox, une solution fort sympathique existe : ReminderFox.

Cette petite extension aussi sympathique que sa mascotte se loge dans la barre d'état de Firefox. Un double clic sur l'icône de ReminderFox et un mini calendrier s'affiche, vous permettant d'ajouter des pense bête à la date de votre choix. Plus complexe qu'il en a l'air, Reminderfox permet de paramétrer avec précision l'heure de début et de fin, ainsi que la récurrence de l'événement. Mais ce n'est pas tout puisqu'en plus du calendrier, vous pourrez également gérer de la même manière une liste de tâches ! Idéal pour ne rien oublier, même quand vous surfez !

01F4000004565482-photo-reminderfox.jpg

Transformez votre iDevice en radioréveil !

Sonio pour iPhone, iPod Touch et iPad !



0000006404561910-photo-logo-sonio.jpg
La rentrée, c'est aussi se lever du bon pied ! Si iOS est déjà équipé d'une fonction réveil, va bien plus loin en ajoutant une myriade de fonctionnalités. Que ce soit sur iPhone/iPod touch ou sur iPad, Sonio propose de transformer son terminal mobile en un véritable radioréveil. Si vous êtes allergiques aux sonneries agressives, l'application d'Eric Millet a tout pour plaire, à commencer par sa fonction web radio réveil : il est ainsi possible de se réveiller en écoutant sa station de radio favorite. Par défaut, de très nombreux choix sont proposés puisqu'on retrouve la quasi-totalité des stations francophones (France, Belgique, Suisse...), mais aussi des stations étrangères plus ou moins spécialisées. Au besoin, le développeur n'a pas oublié la possibilité d'ajouter des stations manuellement, ce qui est plutôt appréciable. En parallèle du module radio, on peut également se réveiller en sélectionnant une ou plusieurs pistes musicales de la bibliothèque iPod, ou opter pour un réveil en douceur en choisissant la séquence sonore « nature » (chants d'oiseaux).

Pour ce qui est de l'aspect visuel, on a clairement le choix des armes. De l'affichage LCD (pas encore sur iPad) au fonds animé en passant les photos personnalisées, les possibilités ne manquent pas. Dans tous les cas, l'heure et la date sont complétées par un bulletin de prévision météo géolocalisé (sur 1 ou 5 jours selon le thème choisi) qui permet d'adapter ses choix vestimentaires en fonction du climat. Le tout est rehaussé par quelques excellentes idées. Par exemple, il est possible de faire varier le niveau de la luminosité par tap sur le coin de l'écran (pour éviter les gênes la nuit). Mieux encore, sur iPhone 4, il suffit de secouer le mobile pour activer la lumière du flash (mode lampe de poche). Malgré des options de configuration un peu confuses au premier abord, un bon radio réveil qui vaut bien son petit prix.

000000DC04564002-photo-sonio.jpg
000000DC04564008-photo-photo-1.jpg
000000DC04564000-photo-sonio-ipad.jpg


Economisez la batterie de votre smartphone et évitez les pannes de réveil !

Sweet Dreams pour Android !



0000006403891828-photo-sweetdreams-logo-mikeklo.jpg
Si vous utilisez votre smartphone en guise de réveil, le mieux est bien entendu de le brancher sur secteur pour éviter la panne, mais le geste est si vite oublié que le drame peut subvenir en pleine nuit ! Pour vous assurer que votre téléphone consommera le minimum nécessaire, et ne risque pas de vous sortir de votre sommeil trop tôt, l'excellente application Sweet Dreams sera toute indiquée pour votre smartphone Android.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une application vous permettant de définir une plage horaire au cours de laquelle les paramètres de votre choix seront désactivés : WiFi, Bluetooth, connexions 3G, EDGE et GPRS et sonneries. L'application gère également l'extinction rapide de l'écran, et le volume des appels entrants et des notifications. Une seule sonnerie ne sera jamais désactivée : celle de votre réveil ! Sweet Dreams propose même des fonctionnalités plus évoluées, comme l'activation ou la désactivation du profil selon votre localisation, les bruits ambiants émis ou les mouvements de votre téléphone. Une perle rare, malheureusement impossible à obtenir sur iOS, où les possibilités des développeurs sont plus limitées en ce qui concerne la désactivation des différents services.

0258000003892176-photo-sweet-dreams-mikeklo-clubic.jpg


Un calendrier alternatif pour votre smartphone ou iPad !

Pocket Informant pour iPhone, iPod Touch, iPad, Android et Windows Mobile !



0000006403155822-photo-logo-pocket-informant.jpg
Bien que tout smartphone qui se respecte dispose d'un calendrier complet, celui ci n'est peut être pas la meilleure solution disponible sur le marché. Si vous êtes prêts à investir quelques euros, et si vous jonglez entre plusieurs types de smartphones, une solution multi-plateformes comme . Ce programme bien connu des amateurs de PDA de la première heure ne s'est pas arrêté avec la mort de Windows Mobile. WebIS (le développeur) a rapidement porté l'application sur iOS (iPhone et iPad), Android et BlackBerry. Quel que soit la plateforme, Pocket Informant propose une interface claire saupoudrée de quelques fonctionnalités qui font souvent défaut aux PIM intégrés (gestion poussée des évènements récurrents, etc.). Outre l'emploi de couleurs qui facilitent la lecture, Pocket Informant propose plusieurs modes d'affichage. Dans le lot, on retiendra surtout la vue hebdomadaire qui permet de visualiser l'ensemble de la semaine d'un seul coup d'œil ainsi que l'affichage mensuel.

Seuls petits bémols concernant les versions iOS : verrouillages d'OS obligent, le programme n'est pas en mesure de supprimer les évènements du carnet d'adresses intégré. La limitation n'est pas trop gênante dans la mesure où l'application est capable de se synchroniser avec Google Agenda. Au final, on obtient un tandem de choc dont il est vite difficile de se passer. Pour en finir avec les petits griefs, on peut également regretter l'absence d'application unifiée iPhone / iPad, ce qui obligera les utilisateurs des deux appareils à passer deux fois à la caisse. À noter également qu'un module de gestion de tâches (synchronisable avec le service Toodledo ) est également de la partie. Certes, le prix de Pocket Informant n'est pas négligeable, mais en cas de besoin, le jeu en vaut la chandelle.

0000012C03155820-photo-pocket-informant-iphone.jpg
0000012C04559406-photo-pocket-info.jpg


Télécharger STDU Viewer pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google vs. Oracle : Larry Page et Larry Ellison devront négocier en personne
Microsoft : donnez une seconde chance à Hotmail
La mort de Steve Jobs faussement annoncée sur Twitter
De nouveaux sites sont victimes de défaceurs
Twitter attaque Twittad pour une marque comportant
Revue de Web : Coca + Mentos + LEGO = WIN !
Live Japon : Akihabara (re)mue encore
Clubic Week 2.0 : les FAI ne nous cacheront rien
On Refait le Mac - IFA et ode à la tablette
L'application Blogger débarque sur iPhone
Haut de page