Le MIDI 2.0 se précise : communication bidirectionnelle et 32-bit au programme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2020 à 12h45
0
Mac-Musique-MIDI.jpg
© Oscar Ivan Esquivel Arteaga / Unsplash

Plus de 35 ans après son introduction, l'interface MIDI 1.0 est sur le point de connaître son successeur. Les fabricants d'instruments électroniques ont en effet voté à l'unanimité l'adoption du standard MIDI 2.0 ce 18 janvier. Une petite révolution à base de communication bidirectionnelle et résolution 32-bit dont les musiciens devraient savoir tirer parti.

Il s'agit ni plus ni moins de la « plus grande avancée dans la technologie musicale en plusieurs décennies », a indiqué mi-janvier le consortium MIDI Manufacturers Association, regroupant des fabricants comme Roland, Native Instruments, Korg, ou encore Yamaha. Dire que le protocole MIDI 2.0 est attendu est un euphémisme.

Un premier synthétiseur compatible chez Roland, attendu en mars

Et pour cause, ce dernier apporte avec lui la communication bidirectionnelle, mais aussi la prise en charge du 32-bit ainsi qu'une rétrocompatibilité avec le MIDI 1.0 pour une migration en douceur. Un changement d'ampleur qui profitera à certains instruments dès mars, comme le synthétiseur A-88MKII, de Roland.


Autre nouveauté, et pas des moindres : la compatibilité avec une large palette de connectiques. Une bonne chose puisque les câbles DIN 5-bit utilisés depuis les années 80 ne supportent par l'audio haute résolution. En ciblant dans un premier temps l'USB, le standard MIDI 2.0 permettra ainsi un timing bien supérieur et une résolution qui pourra passer de 7-bit à 32-bit.

MIDI2.0.jpg

Moins de temps passé à se débattre avec les presets

Le MIDI 2.0 devrait enfin rendre nos instruments plus faciles à utiliser, avec des profils capables de s'adapter automatiquement à l'utilisation recherchée. La fonctionnalité Property Exchange (qui utilise la technologie JavaScript Object Notation) devrait par ailleurs permettre la transmission d'informations de configuration plus détaillées, note Engadget. L'idée est ici de permettre aux musiciens de passer moins de temps dans les réglages pour consacrer plus de temps... à jouer et composer.


Reste que l'interface MIDI 2.0 mérite d'être encore peaufinée, notamment au regard de ses capacités limitées en termes de mise en réseau de plusieurs appareils. Au regard du retard accumulé au fil des années par le standard MIDI premier du nom, l'avancée reste néanmoins considérable.

Source : Engadget
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top