Le Parlement européen va statuer sur l'utilisation de l'IA par la police et les autorités judiciaires

19 février 2020 à 15h02
1
seamless-union européenne drapeau.jpg

Une audition va se tenir ce jeudi 20 février avec des chercheurs, des représentants des services de police et des libertés individuelles afin de statuer sur un ensemble de règles relatives à l'utilisation de cette technologie.

À peine élue, la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait annoncé vouloir travailler sur la question de l'intelligence artificielle et de l'éthique au sein de différents groupes de réflexion.


Différents experts vont donner leur sentiment sur l'utilisation de l'IA et son application dans le domaine judiciaire

Deux mois plus tard, ces paroles se transforment en actes et la Commission européenne organise ce jeudi 20 février une audition en commission des libertés civiles. Les discussions porteront sur les avantages et les risques possibles en utilisant l'IA dans les enquêtes policières et judiciaires.

Dans le détail, une première audition aura comme objectif une présentation générale des technologies et de leurs implications. Une deuxième phase permettra de mieux comprendre ces enjeux à travers deux exemples concrets d'utilisation de la reconnaissance faciale. Enfin les intervenants pourront dans une dernière audition évoquer leurs points de vue sur les questions éthiques que soulève l'intelligence artificielle et des moyens de régulation.

Plusieurs participants prendront la parole dont des membres d'Europol mais aussi des chercheurs en intelligence artificielle et des représentants des principaux organes de régulation européens, comme Bertrand Pailhes, Directeur des technologies et de l'innovation à la CNIL.


L'Europe souhaite reprendre une place de premier plan face à la Chine et aux USA

Ces différents échanges pourraient aboutir à terme à un ensemble de pratiques encadrées par la Commission européenne et applicables dans les différents pays membres pour aider les forces de l'ordre et la justice dans leur travail.

Preuve que le sujet est prioritaire pour cette Commission fraîchement renouvelée, Thierry Breton, commissaire en charge de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace, présentera ce mercredi 19 février un livre blanc sur la stratégie de l'Union européenne en matière d'intelligence artificielle.

L'Europe souhaite se mettre au niveau des États-Unis et de la Chine, deux pays investissant énormément dans l'intelligence artificielle, et accompagner les chercheurs et les entreprises pour accomplir cet objectif. Des propositions législatives pourraient être présentées en ce sens avant la fin de cette année.

Source : Parlement européen
Modifié le 19/02/2020 à 15h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La totatité des récifs coralliens pourraient disparaître d'ici 2100
En Chine, l’intégralité des stocks du Xiaomi Mi 10 a été écoulée en moins d’une minute
On connaît maintenant les specs des Surface Book 3 et Surface Go 2
Faut-il être abonné à Canal+ pour regarder Disney+ ?
Jaguar-Land Rover annonce Project Vector, son projet de navette autonome
Sony dépose un brevet pour une nouvelle manette à destination du PlayStation VR
Un Nintendo Direct dédié à Animal Crossing prévu pour le 20 février à 15h00
Invisibles : les travailleurs du clic, le documentaire qui s’intéresse aux humains derrière l'écran
Le prochain rover de la NASA posera ses roues sur Mars dans très exactement un an
Haut de page