Bjork et Microsoft créent de la musique en fonction du ciel

26 janvier 2020 à 13h19
0
Bjork
Crédits : Microsoft

Quand l'intelligence et la musique se rencontrent, cela donne un résultat peu commun. L'artiste Björk a composé Kórsafn, un projet innovant où l'arrangement musical s'adapte en temps réel en fonction du ciel. L'œuvre est à découvrir dans le hall de l'hôtel Sister City, à New York.

Ce n'est pas le premier projet musical expérimental de l'auteure. De même, nous savions déjà que l'intelligence artificielle est capable de prouesses en la matière : des réseaux neuronaux avaient, par exemple, composé un album...

Un projet évolutif

La dimension modulable de cet arrangement est le cœur de ce projet. En collaborant avec Microsoft, l'artiste islandaise offre une expérience immersive à l'hôtel Sister City. La composition passe en boucle et s'appuie sur une caméra située sur le toit du bâtiment. Propulsée par l'IA, cette dernière est capable de décrypter les cieux, du simple nuage jusqu'au mouvement des oiseaux.

Microsoft explique que des nuances nettes sont discernées par cette intelligence artificielle : entre un cumulus et un nimbus ou entre un individu et une volée. De même, les prévisions météorologiques pour les jours suivants sont prises en compte. Le système se veut complet et admet une variété considérable de critères.

Des paramètres qui influent sur la composition musicale

À travers cette collaboration, des changements s'opèrent sur les arrangements orchestraux réalisés par l'artiste. La partition sert de colonne vertébrale à des variations engendrées par les pressions météorologiques et les mouvements des cieux. Une œuvre originale, modifiée en permanence.

Rappelons que la musique basée sur l'IA n'est pas nouvelle. Pour Microsoft, il s'agit de la deuxième coopération. Il y a quelque temps, Julianna Barwick s'associait à l'auteur de Windows pour une mission similaire. Il semble cependant que ce projet soit plus abouti que jamais.

Vous pouvez retrouver le processus de création menant à cette prouesse dans la vidéo ci-dessous (en anglais).



Source : Engadget
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top