Warner Bros. va se fier à une IA pour sélectionner les films à produire

09 janvier 2020 à 16h56
0
warnerbros.jpg

Warner Bros. Pictures vient de signer un contrat avec Cinelytic, une entreprise qui propose un outil censé calculer combien un acteur vaut sur chaque territoire ou combien un long métrage pourrait rapporter, en salles comme sur les plateformes de streaming.

Contrairement à la Silicon Valley, l'industrie du cinéma hollywoodienne a mis un certain temps à se lancer dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, mais les choses sont en train de changer.

Cinelytic, le nouvel atout prédictif de Warner Bros.

Presque vingt ans après avoir produit le film A.I Artificial Intelligence, Warner Bros. Pictures se lance dans l'utilisation de l'intelligence artificielle en s'associant à Cinelytic. La firme, spécialisée dans l'analyse prédictive pour le cinéma et l'industrie du divertissement, a été lancée en 2015 et possède un montant de financement estimé à 2,3 millions de dollars. L'annonce de ce partenariat a été faite à l'occasion du CES de Las Vegas.

Concrètement, que va apporter Cinelytic à la Warner ? Pour l'heure, il s'agit d'un « essai » qui ne concerne que la branche internationale - donc non américaine - du studio de production. Cinelytic va être en charge d'analyser les données de distribution des films à travers les pays, afin d'identifier quel type de contenu correspond mieux à quel pays.

Cinelytic, qui a lancé un nouveau projet de management de données de distribution l'année dernière, tentera ainsi « d'apporter des informations pour la prise de décision en ce qui concerne le contenu et l'évaluation des talents [ les acteurs, ndlr. ] pour appuyer de nouvelles stratégies ». Il s'agira également d'aider les décideurs de Warner Bros. à comprendre les données de leurs films.



Hollywood se met à l'intelligence artificielle

Darcy Antonellis, ancienne directrice exécutive des opérations numériques de Warner Bros. et Time Warner, a prédit dans un communiqué qu'Hollywood « allait indubitablement augmenter son utilisation de l'intelligence artificielle dans le processus créatif » au cours de l'année à venir.

Dans les dix prochaines années, continue-t-elle, « l'IA va changer la manière dont les producteurs et réalisateurs approchent le processus de production. Même si cela ne remplacera jamais entièrement ce que peut faire un esprit créatif, l'IA va aider à soutenir et mieux cerner les décisions créatives impactantes et sensées ».

Comme l'explique The Verge dans cette enquête fouillée sur le sujet, Cinelytic a acquis une certaine réputation à Hollywood, si bien que « pléthore de firmes sont apparus en proposant des techniques similaires », notamment en Belgique et en Israël.

Source : Engadget
Modifié le 09/01/2020 à 16h56
17
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top