Des chercheurs de Google inventent un dome de LED pour capturer parfaitement un humain en 3D

23 novembre 2019 à 09h49
0


Le système volumétrique associé à de l'intelligence artificielle permet aux équipes de Google de modéliser rapidement un être humain et d'appliquer un éclairage réaliste grâce aux informations récupérées par les différents capteurs.

Le projet « The Relightables » pourrait révolutionner le milieu du jeu vidéo et du cinéma de divertissement. Les ingénieurs de Google ont conçu un système de modélisation 3D qui permet de recréer et d'intégrer un être humain dans un environnement virtuel plus facilement à l'aide d'outils d'intelligence artificielle.

Un ensemble de 90 caméras enregistre le sujet sous toutes les conditions de lumière possibles

Le sujet doit tout d'abord être filmé sous tous les angles dans un dôme composé de 331 lumières, chacune intégrant 63 diodes LED. La luminosité et la couleur va varier durant la prise de vue réalisée par 90 caméras 60 Hz de 12,4 mégapixels. Dans le détail, 58 d'entre elles sont des caméras RGB et 32 des modèles infrarouges, capturant 65 Go de données à la seconde.

L'intelligence artificielle développée par Google va ensuite utiliser les 90 flux vidéo capturés pour créer un modèle très détaillé qui pourra être intégré directement dans une scène en 3D.

La nouveauté est que la lumière pourra être directement générée dans l'univers virtuel alors que les précédentes technologies ne pouvaient utiliser que la lumière capturée dans le volume de captation.

Le système restitue avec précision la façon dont les vêtements, les cheveux ou la peau réagissent à n'importe quelle ambiance lumineuse et la manière dont les ombres se comportent sur un individu en mouvement.


Une technologie de pointe qui pourrait accélérer le travail des infographistes

Cela pourrait permettre aux équipes en charge d'effets spéciaux numériques de modéliser un comédien sans se poser la question de l'éclairage sur le plateau. L'avatar virtuel pourra réagir à tout changement de lumière souhaité par le chef opérateur et ne restera plus qu'à appliquer les textures et le rendu photo-réaliste. Le principe est le même pour le jeu vidéo, où le personnage numérisé réagira en temps réel à la luminosité ambiante.

Si les résultats sont très prometteurs, reste aux ingénieurs à améliorer leur technologie pour offrir un volume de captation plus important qui permet de capturer des scènes en mouvement sur la durée avec plusieurs comédiens.


« The Relightables » sera prochainement présenté par Google au SIGGRAPH Asia, un séminaire dédié à l'infographie et aux technologies d'image de synthèse.

Source : TechCrunch

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top