La société HER propose de cloner une personne pour en garder une copie. Un moyen de garder le souvenir des êtres chers ?

Les applications de l'intelligence artificielle ne cessent de se multiplier depuis l'émergence de ChatGPT, il y a près de deux ans et demi. On connaît évidemment les chatbots, ainsi qu'un certain nombre d'utilisations dans des domaines aussi importants que le médical. Et aujourd'hui, une société française s'est à son tour lancée dans l'aventure, avec une application cette fois assez originale.
HER, la société qui veut créer l'album-photo du XXIᵉ siècle
La mort efface tout. Et même les souvenirs, en un sens. C'est avec cette idée que la start-up HER a lancé son produit, baptisé « Her-Memories ». Il s'agit d'une solution dotée d'une intelligence artificielle capable de cloner une voix, une personnalité, et de garder des souvenirs.
Il est ainsi possible de créer une « copie » d'une personne, qui puisse être sauvegardée après sa mort, et que ses proches pourront ensuite consulter à loisir, comme un simple album-photo digital. « Her-Memories ne remplace pas les souvenirs humains, elle les préserve et les enrichit en les rendant accessibles de manière interactive et émotionnelle » plaide le fondateur de HER, Mattéo Boso.

Une solution accessible à travers plusieurs moyens différents
Pour réussir cette prouesse, la solution Her-Memories utilise simplement une discussion vocale avec la personne dont elle doit devenir le double, en lui posant des questions sur son passé et en échangeant avec elle. À la fin, elle crée « le double numérique le plus fidèle possible de la personne souhaitant transmettre ses souvenirs. »
La start-up Her propose sa solution innovante à travers un boîtier, qui enregistre, et qui pourra être utilisé par les proches. Mais elle ne s'arrête pas là, puisque sa solution est aussi accessible via la plateforme web de la société, ainsi qu'en faisant usage de son application mobile. Alors, à votre avis, est-ce une application de l'intelligence artificielle qui pourrait avoir de l'avenir ?
Source : Communiqué de presse Her Memories
04 février 2025 à 14h11