La gestion de la mémoire est l'un des principaux défis auxquels se confrontent les sociétés spécialisées en IA. Mais une équipe de chercheurs chinois pourrait bien avoir trouvé une solution…

Des chercheurs proposent une solution pour booster la mémoire de l'IA. ©Peshkova/ Shutterstock
Des chercheurs proposent une solution pour booster la mémoire de l'IA. ©Peshkova/ Shutterstock
L'info en 3 points
  • Des chercheurs chinois ont développé MemOS, un système d'exploitation de mémoire pour IA, améliorant la gestion des données.
  • MemOS utilise des "MemCubes" pour organiser et stocker la mémoire, surpassant OpenAI en performance et rétention.
  • Le code source de MemOS est open source sur GitHub, avec une compatibilité initiale pour Linux, Windows et macOS à venir.

Alors que l'intelligence artificielle affecte de plus en plus nos capacités cognitives, cette technologie semble, elle aussi, avoir des soucis de mémoire. Pour y remédier, les équipes multiplient les efforts : OpenAI a boosté la mémoire de ChatGPT pour les utilisateurs gratuits, Anthropic envisage d'améliorer les capacités de contextualisation de Claude AI et Microsoft a aussi doté Copilot de capacités de mémorisation.

S'étant, elle aussi, penchée sur la question, une équipe de chercheurs vient de développer le tout premier « système d'exploitation de mémoire » pour IA. On vous explique.

MemOS, une réponse aux problèmes de mémoire persistante des IA

Permettre aux utilisateurs de tisser une relation pérenne avec l'intelligence artificielle est l'un des gros enjeux auxquels se confrontent toutes les sociétés du secteur, notamment pour des questions de fidélisation. Faire en sorte que, tout comme l'humain, cette technologie se souvienne à long terme des conversations et réutilise les informations engrangées pour apporter des réponses toujours plus précises est un véritable défi.

Si les mastodontes du domaine, Google et OpenAI en tête, ont trouvé des solutions, force est de constater qu'il reste encore des progrès à faire. Pour éviter que les IA oublient systématiquement ce qu'on leur dit, beaucoup misent sur la génération augmentée de récupération mais cela ne fait que contourner le problème. L'objectif est de faire en sorte que l'IA apprenne au fur et à mesure et de façon durable, comme l'humain.

Et c'est précisément pour cela que des chercheurs issus de l'université Jiao Tong de Shangai et de l'université du Zheijang ont créé MemOS.

Le premier « système d'exploitation de mémoire » pour IA

Dans une étude disponible depuis le 4 juillet dernier sur l'archive ouverte ArXiv, les créateurs de MemOS présentent cette technologie comme un « système d'exploitation qui traite la mémoire comme une ressource système gérable. » Cette invention gère, en effet, la mémoire de l'IA comme un ordinateur gérerait ses ressources, en les organisant et en les stockant plus intelligemment.

MemOS est basé sur un système de « Memcubes », des blocs de mémoire évolutifs contenant des informations variées. Leur force est qu'ils peuvent être déplacés et combinés : « Les MemCubes peuvent être composés, migrés et fusionnés au fil du temps, permettant des transitions flexibles entre les types de mémoire et reliant la récupération à l'apprentissage paramétrique. »

Un système basé sur des « Memcubes ». ©Natakorn Ruangrit / Shutterstock
Un système basé sur des « Memcubes ». ©Natakorn Ruangrit / Shutterstock

Les résultats de MemOS sont impressionnants :

  • Pour le raisonnement temporel, il a traité 159 % de tâches en plus que le système mémoire d'OpenAI ;
  • Il a obtenu des résultats presque 40 % meilleurs qu'OpenAI-Memory lors du benchmarck LOCOMO, qui mesure les performances des systèmes pour traiter des tâches de raisonnement nécessitant beaucoup de mémoire. Il s'avère particulièrement performant lorsqu'il s'agit de retenir et de relier des informations complexes, partagées en plusieurs messages par exemple ;
  • Grâce à un système de mémoire cache, il est aussi très rapide avec une réduction de 94 % des temps de latence.

Une solution open source à destination des professionnels

Si actuellement, la mémoire d'une IA est souvent cantonnée à un seul appareil, MemOS pourrait permettre une approche plus souple. Dans l'étude, les chercheurs imaginent notamment un nouveau business model, basé sur des « modules de mémoires payants » : un expert pourrait ainsi plus facilement partager son savoir. Il suffirait de transférer un bloc de connaissances à une IA, ce qui rendrait les longues sessions d'entraînement obsolètes.

Si l'on en croit les chercheurs à l'origine de cette invention, MemOS établirait un « cadre système centré sur la mémoire qui apporte contrôlabilité, plasticité et évolutivité aux LLM, jetant ainsi les bases d'un apprentissage continu et d'une modélisation personnalisée. » L'équipe espère que ce nouveau système fera considérablement évoluer les IA, en les faisant passer « de générateurs statiques à des agents en constante évolution, pilotés par la mémoire. »

Afin de favoriser l'adoption de cette innovation, les chercheurs ont partagé le code source de MemOS sur Github. Pour l'heure, il est uniquement compatible avec Linux, mais la prise en charge de Windows et macOS est d'ores et déjà dans les tuyaux.

Source : VentureBeat

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services