Adobe élargit les capacités de Firefly avec une série d’outils dédiés à la vidéo, au son et aux avatars virtuels. Une conséquente mise à jour, qui mise sur l’intégration de modèles tiers et une meilleure maîtrise du processus créatif.

Découvrez toutes les nouveautés de la dernière mise à jour Firefly. © Adobe / Artem Podrez / Pexels / Modifié pour Clubic
Découvrez toutes les nouveautés de la dernière mise à jour Firefly. © Adobe / Artem Podrez / Pexels / Modifié pour Clubic
L'info en 3 points
  • Adobe enrichit Firefly avec des outils vidéo, sonores et avatars virtuels, intégrant des modèles IA tiers pour plus de créativité.
  • La mise à jour permet de générer des environnements variés, avec des effets sonores et animations 2D/3D améliorés.
  • Les nouvelles fonctionnalités incluent la composition de référence, les préréglages de style et le découpage par image-clé pour un contrôle créatif accru.

Adobe poursuit le développement de sa plateforme d'intelligence artificielle générative Firefly. L'entreprise américaine a dévoilé ce jeudi 17 juillet un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui devraient sensiblement améliorer l'expérience utilisateur, avec au programme des outils de génération vidéo enrichis, une meilleure maîtrise du rendu visuel, l’ajout d’effets sonores sur commande, ainsi que l’intégration d’avatars virtuels. Le tout s’accompagne d’une ouverture à des modèles IA tiers pour élargir les possibilités créatives.

Adobe ouvre son écosystème et intègre de nouveaux modèles d'IA dans Firefly

Pour bien entamer cette (longue) série d'annonces, Adobe a tout d'abord dévoilé d'importantes améliorations pour son modèle Firefly video, et plus particulièrement concernant sa capacité à reproduire des environnements variés. La plateforme excelle désormais dans la génération de « paysages dynamiques et des panoramas naturels aux environnements urbains » tout en maîtrisant « des mouvements animaux, des phénomènes atmosphériques comme la météo ou les effets de particules, ainsi que de l'animation 2D et 3D ».

L’un des axes majeurs de cette mise à jour réside dans l’ouverture de Firefly à des modèles d’intelligence artificielle partenaires. La section Générer une vidéo embarque à présent Gen-4 de Runway et Veo3 avec audio de Google, également intégrés dans Firefly Boards. D’autres modules sont en approche, à commencer par les upscalers de Topaz et Marey, ainsi que les modèles Ray 2 et Pika 2.2 de Luma AI. Ce maillage permet de choisir l’algorithme le plus adapté à chaque phase de production, depuis le storyboard jusqu’au rendu final.

Trois nouvelles fonctionnalités permettent un contrôle créatif plus poussé. La Composition de référence permet de « transposer la composition originale à votre création », les Préréglages de style offrent des options visuelles comme « l'animation en pâte à modeler, l'animé, l'art linéaire ou encore la 2D », et le Découpage par Image-clé simplifie la création de vidéos adaptées aux formats souhaités.

Image extraite d'une vidéo générée depuis la dernière version de Firefly. © Adobe
Image extraite d'une vidéo générée depuis la dernière version de Firefly. © Adobe

Firefly renforce son arsenal créatif pour fluidifier la production

Adobe introduit deux fonctionnalités expérimentales, à savoir Générer des Effets Sonores et Du texte à l'avatar. La première permet de créer des sons personnalisés « comme le rugissement d'un lion ou des bruits ambiants de la nature » à partir de prompts textuels ou vocaux. Concrètement, la technologie analyse « l'énergie et le rythme de votre voix pour placer les effets sonores exactement là où ils doivent être ».

La seconde fonctionnalité déployée en version bêta offre quant à elle la possibilité de transformer les scripts en vidéos animées avec des présentateurs virtuels. L’utilisateur sélectionne un personnage, personnalise l’arrière-plan, choisit un accent, et le système se charge du reste.

Vous pouvez maintenant créer un avatar virtuel dans Firefly pour donner vie à vos histoires. © Adobe

Enfin, Adobe introduit un dispositif baptisé Amélioration du prompt, qui reformule automatiquement les instructions saisies par l’utilisateur afin de guider plus efficacement l’IA et d’éviter les tâtonnements. Dans son billet de blog, Adobe indique que cette fonction « prend votre entrée originale et y ajoute des éléments de langage pour aider Firefly à mieux comprendre votre intention créative ».

Source : Adobe

  • Création d'image rapidement à partir d'une description.
  • L'outil de recoloration pour les images vectorielles.
  • L'offre gratuite avec 25 crédits mensuels.
8 / 10