Unity crée un jeu vidéo exclusivement destiné à tester des intelligences artificielles

Grégoire Huvelin Contributeur
04 février 2019 à 08h05
0
Obstacle Tower Challenge

Ouvert à partir du 11 février 2019, l'Obstacle Tower Challenge de Unity mettra au défi les intelligences artificielles du monde entier. L'IA parvenant à finir le jeu fera remporter 100 000 dollars à ses créateurs.

Les prouesses de l'intelligence artificielle ne cessent de faire la une des journaux internationaux, alors que les recherches dans ce domaine continuent de prendre une dimension toujours plus importante au fil des années. Récemment, AlphaStar, la déclinaison de l'IA DeepMind, est sortie victorieuse d'une confrontation historique face à deux des meilleurs joueurs du monde de Starcraft II.

Mettre à l'épreuve son intelligence artificielle


Pour intensifier et renforcer nos connaissances sur ce segment, certaines entreprises n'hésitent pas à mettre la main à la pâte. C'est par exemple le cas du célèbre développeur de jeux vidéo Unity, à l'origine d'un jeu uniquement destiné aux ingénieurs spécialisés dans l'intelligence artificielle et le machine learning : l'Obstacle Tower Challenge. Le but étant de mettre à l'épreuve les IA du monde entier dans le cadre d'un concours commun.

L'Obstacle Tower Challenge repose sur un principe simple : un jeu de plateforme standard matérialisé par une tour constituée de cent étages. A chaque étage, l'intelligence artificielle a pour mission de résoudre une série de puzzles ou une problématique. En cas de succès, elle accède à l'étage suivant. Mais attention : plus l'IA avance dans le jeu, et plus le niveau de difficulté augmente, peut-on lire dans un communiqué de presse.

100 000 dollars de prix à la clé


De toute évidence, le centième étage constitue l'objectif final pour chaque équipe d'ingénieurs à l'origine d'une intelligence artificielle. Ce challenge sera également l'occasion pour eux d'observer leur bébé dans les moindres détails, puisque chaque action est chronométrée par le jeu. De quoi avoir un feedback de données intéressant, et une idée globale de la puissance des IA.

La première étape du concours débutera le lundi 11 février jusqu'au 31 mars, et se cantonnera aux 25 premiers étages de la tour. Avant qu'un second tour organisé entre le 15 avril et le 25 mai se consacre aux 100 étages. Annoncés le 14 juin 2019, les gagnants de cette compétition repartiront avec des prix d'une valeur de 100 000 dollars.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top