Unity crée un jeu vidéo exclusivement destiné à tester des intelligences artificielles

le 04 février 2019 à 08h05
0
Obstacle Tower Challenge

Ouvert à partir du 11 février 2019, l'Obstacle Tower Challenge de Unity mettra au défi les intelligences artificielles du monde entier. L'IA parvenant à finir le jeu fera remporter 100 000 dollars à ses créateurs.

Les prouesses de l'intelligence artificielle ne cessent de faire la une des journaux internationaux, alors que les recherches dans ce domaine continuent de prendre une dimension toujours plus importante au fil des années. Récemment, AlphaStar, la déclinaison de l'IA DeepMind, est sortie victorieuse d'une confrontation historique face à deux des meilleurs joueurs du monde de Starcraft II.

Mettre à l'épreuve son intelligence artificielle


Pour intensifier et renforcer nos connaissances sur ce segment, certaines entreprises n'hésitent pas à mettre la main à la pâte. C'est par exemple le cas du célèbre développeur de jeux vidéo Unity, à l'origine d'un jeu uniquement destiné aux ingénieurs spécialisés dans l'intelligence artificielle et le machine learning : l'Obstacle Tower Challenge. Le but étant de mettre à l'épreuve les IA du monde entier dans le cadre d'un concours commun.

L'Obstacle Tower Challenge repose sur un principe simple : un jeu de plateforme standard matérialisé par une tour constituée de cent étages. A chaque étage, l'intelligence artificielle a pour mission de résoudre une série de puzzles ou une problématique. En cas de succès, elle accède à l'étage suivant. Mais attention : plus l'IA avance dans le jeu, et plus le niveau de difficulté augmente, peut-on lire dans un communiqué de presse.

100 000 dollars de prix à la clé


De toute évidence, le centième étage constitue l'objectif final pour chaque équipe d'ingénieurs à l'origine d'une intelligence artificielle. Ce challenge sera également l'occasion pour eux d'observer leur bébé dans les moindres détails, puisque chaque action est chronométrée par le jeu. De quoi avoir un feedback de données intéressant, et une idée globale de la puissance des IA.

La première étape du concours débutera le lundi 11 février jusqu'au 31 mars, et se cantonnera aux 25 premiers étages de la tour. Avant qu'un second tour organisé entre le 15 avril et le 25 mai se consacre aux 100 étages. Annoncés le 14 juin 2019, les gagnants de cette compétition repartiront avec des prix d'une valeur de 100 000 dollars.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
scroll top