L'armée US développerait une IA capable de prédire les événements mondiaux

14 janvier 2019 à 13h04
6
monde planète IA.jpg

L'une des agences de la Défense américaine travaille sur une intelligence artificielle qui pourrait permettre de prédire certains événements futurs à l'échelle planétaire, pour renforcer la sécurité nationale.

Pouvoir prédire l'avenir est un luxe dont beaucoup rêvent. Mais est-ce réellement possible ? Forcément, l'annonce de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), une branche de la Défense des États-Unis qui fut à l'origine d'Arpanet, laisse songeur. Le 4 janvier, cette dernière a dévoilé être en train de développer une intelligence artificielle capable d'identifier les grandes tendances mondiales et de prévoir certains événements.

Un schéma qui associe données et événements

Pour cela, la DARPA a créé un programme, KAIROS (Artificial Intelligence Reasoning Over Schemas), dans le but de « créer une capacité d'IA basée sur un schéma qui offrirait un raisonnement contextuel et temporel sur des événements complexes du monde réel, afin de générer une compréhension exploitable de ces événements et de prédire leur déroulement », indique l'agence.

Plus clairement, le programme tend à développer un système semi-automatisé qui aura la capacité d'identifier et d'établir des liens de causalité entre des événements. Réseaux sociaux, presse, divertissement, littérature... Tout ce qui transiterait par le web serait étudié en permanence par l'IA.

Une surveillance mondiale - encore - accrue

Le but revendiqué de la Défense américaine est d'assurer la sécurité des individus, de dégager des tendances politiques, de mieux appréhender la prochaine crise financière ou immobilière ou encore d'anticiper certaines catastrophes. L'outil vient cependant s'ajouter à la liste, déjà longue, de ceux qui scrutent le quotidien de millions de personnes - au grand dam des associations de défense de la vie privée, entre autres.

En parallèle, le gouvernement américain a prévu d'investir au moins deux milliards de dollars dans la recherche de l'intelligence artificielle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

JBL Bar 5.0 MultiBeam : une barre de son Dolby Atmos doublée d’une enceinte très connectée
Notre comparatif des meilleurs logiciels d'appel vidéo, pour continuer d'échanger avec vos proches à distance
Forfait mobile : quelle est la meilleure offre ce weekend ?
Préparation, déroulé, tâches à réaliser : tout comprendre aux sorties extra-véhiculaires
Soldes Cdiscount : une alimentation PC Corsair 80+ Gold vraiment pas chère !
Regrets et injustices : les meilleures séries arrêtées trop tôt
Bon plan : le smartphone Xiaomi Mi 10T Lite 128 Go à un excellent prix ce weekend !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Wear OS : les meilleures applications pour votre montre connectée
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
Haut de page