La Direction générale de l'armement a annoncé mercredi soir avoir commandé 1 000 drones du combattant du Français Harmattan AI. Ils équiperont et renforceront l'équipement de l'armée de Terre.

Le drone Sonora, d'Harmattan AI, choisi par la Direction générale de l'armement. © Capture d'écran Clubic
Le drone Sonora, d'Harmattan AI, choisi par la Direction générale de l'armement. © Capture d'écran Clubic

C'est une très bonne nouvelle pour l'armée de Terre. La Direction générale de l'armement (DGA) vient d'officialiser une commande majeure auprès d'Harmattan AI pour équiper les soldats français. 1 000 micro-drones quadricoptères, conçus et assemblés en France, vont être déployés lors de l'exercice militaire ORION 2026, avant d'être généralisés aux unités françaises.

1,8 kg et 40 minutes d'autonomie pour ces nouveaux drones militaires français

Le gros contrat a été décroché par la société Harmattan AI, installée à Paris. Son petit drone quadricoptère de 1,8 kilogramme affiche de jolies caractéristiques solides. Il a une portée réelle de 2 kilomètres et dispose de 40 minutes d'autonomie en vol. Il est en plus conçu et assemblé dans l'Hexagone donc, ce qui répond à l'indispensable nécessité de souveraineté des armées tricolores.

L'équipement embarqué mise sur la polyvalence. Chaque appareil dispose d'une caméra électro-optique de série, avec la possibilité d'ajouter une caméra infra-rouge complémentaire. La société française Lynred est chargée d'assurer la fourniture de ces capteurs thermiques pour l'option infrarouge.

La livraison de ces drones dits « du combattant » s'annonce rapide. Les 1 000 petits aéronefs seront livrés entre octobre et décembre 2025. Ils pourraient au moins doubler le stock actuel des armées françaises. Priorité sera donnée aux unités participant à l'exercice militaire ORION 2026. Les drones serviront aussi à la formation et préparation opérationnelle des combattants.

Moins d'un an pour équiper l'armée française de nouveaux drones, pari tenu !

Il se sera donc écoulé moins d'un an entre l'expression du besoin de s'équiper en drones, fin 2024, et la livraison prévue. Après avoir rencontré les membres du pacte « drones aériens de défense » en décembre, la DGA avait lancé fin février un appel d'offres volontairement simplifié.

La DGA disposait ici d'un budget d'environ 8 millions d'euros, pour et menait l'ambition d'un coût unitaire faible et d'une production rapide, pour répondre aux enjeux opérationnels. L'expression de besoin, proche de l'offre du marché, ne comportait qu'une vingtaine d'exigences pour faciliter les réponses industrielles, explique le ministère des Armées.

De nombreuses sociétés européennes étaient candidates pour décrocher ce contrat, mais Harmattan AI a fini par l'emporter. Des essais précontractuels d'une demi-journée par candidat ont permis d'évaluer la maturité des produits proposés. Une victoire française dans un appel d'offres ouvert à l'échelle européenne, cocorico !