L'armée de Terre française accélère la cadence pour intégrer des drones dans ses opérations militaires. Le 12 mai prochain marquera l'inauguration de la première « arène de combat de drones » du pays.

Fini le temps où les drones militaires étaient l'apanage de quelques unités spécialisées. L'armée française adopte désormais un mot d'ordre clair : « Volez comme vous tirez ». Cette philosophie, portée par le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre, transforme radicalement l'approche du combat moderne. L'objectif ? Rendre l'utilisation des drones aussi intuitive que le tir d'arme, pour l'ensemble des forces terrestres françaises.
La France mise sur les drones militaires pour transformer sa puissance de feu
Les conflits actuels en Ukraine et au Moyen-Orient démontrent toute l'importance des micro-drones dans les opérations militaires. Le général Schill l'affirme sur LinkedIn : « 2025 est une année d'expérimentation, d'invention et de poursuite de la "dronisation" des unités. » Les petits engins volants offrent un rapport coût-bénéfice exceptionnel, et une dualité de nature qui révolutionne les tactiques militaires.
Après le ball-trap en club de tir pour se tester sur des drones FPV, l'armée française a donc créé en janvier dernier le Centre d'Entraînement Tactique Drones (CETD), à Mourmelon dans la Marne, avec un double mission.
Il permet de former à la construction et à l'assemblage de drones FPV (First Person View), et d'entraîner à leur emploi, allant du contrôle basique aux missions tactiques complexes comme la destruction de cibles. Le centre a déjà formé ses premiers instructeurs, qui diffuseront leur expertise dans leurs unités.
L'ambition ne s'arrête pas là. Le plan prévoit le déploiement d'un réseau complet de centres similaires dans chaque brigade de combat. La 11ème Brigade Parachutiste a déjà inauguré le sien, tandis que la 2ème Brigade blindée a récemment organisé l'exercice Dronex pour évaluer les compétences de ses télépilotes, comme le rappelle Zone Militaire.

Une arène de combat pour devenir une référence européenne
Un événement majeur approche. Le 12 mai prochain, le général Marc Galan, commandant la 19ème Brigade d'Artillerie, inaugurera la première « arène de combat de drones » à Chaumont-Semoutiers, cette fois dans la Haute-Marne. Cette infrastructure unique, entièrement sécurisée, complètera l'École des drones (EDD) inaugurée en octobre 2023 sur le même site.
Selon le général Laurent Cluzel, cette arène « incarne l'ambition de l'armée de Terre de devenir une référence européenne dans l'emploi des drones ». L'installation permettra de former instructeurs et pilotes dans des conditions optimales, notamment avec des drones FPV Racer. L'objectif est de développer chez les opérateurs à la fois « l'agilité et la précision ».
L'armée française, désormais pleinement consciente des conflits contemporains, poursuit sa modernisation. N'oublions pas tout de même que l'EDD propose déjà 47 formations techniques et tactiques, certaines étant décentralisées dans des centres de formation délégués. Ce qui est sûr, c'est que la création de cette arène de combat est une nouvelle étape dans l'intégration complète des technologies de drone au sein des forces armées françaises.