Les drones du Français Parrot vont équiper les trois armées françaises

12 janvier 2021 à 08h20
8
Parrot ANAFI USA © Parrot
Le mini-drone ANAFI USA (© Parrot)

La direction générale de l'Armement (DGA) a choisi les mini-drones baptisés « ANAFI USA », développés en France et produits aux États-Unis, pour garnir les rangs des armées de l'air et de l'espace, de terre et la Marine.

L'annonce est tombée le lundi 11 janvier 2021 en fin de journée. L'entreprise Parrot a confirmé dans un communiqué de presse avoir été retenue par la direction générale de l'Armement pour fournir aux armées françaises ses micro-drones ANAFI USA, initialement conçus pour les premiers secours et les professionnels. Le premier groupe de drone européen avait remporté l'appel d'offres lancé par l'État français en février dernier.

Parrot livrera des centaines de drones aux armées françaises sur les cinq prochaines années

Après avoir fourni son drone Short-Range Reconnaissance (SRR) à l'armée américaine, Parrot va livrer ses drones ANAFI USA (qui s'en inspirent largement) à l'Armée de terre, l'Armée de l'air et de l'espace et la Marine nationale.

L'appel d'offres remporté octroie à Parrot un contrat-cadre de 5 ans avec le ministère français des Armées portant sur plusieurs centaines de petits aéronefs, mais aussi des équipements complémentaires, le développement d'adaptations et la formation de pilotes référents au sein des services.

Le drone ANAFI USA, 500 grammes à la pesée, déployable en 55 secondes et classé dans la catégorie des micro-drones quadricoptères, est conçu pour accompagner les soldats dans leurs diverses missions d'observation et de reconnaissance. Dans sa catégorie justement, il fait office de champion avec son autonomie de 32 minutes de vol.

« C’est le fruit du travail minutieux accompli par nos équipes en France depuis plus de 2 ans, et celui de 10 ans d’expertises. En faisant le pari de développer la plateforme ANAFI, conçue pour le grand public, robustifiée pour les besoins des professionnels et sécurisée pour les exigences des forces armées, nous avons franchi une étape importante pour le Groupe » a commenté Henri Seydoux, président et fondateur de Parrot.

Des propriétés étonnantes et une sécurité pouvant résister à toute épreuve

Le drone ANAFI USA possède de redoutables propriétés, comme un zoom 32x, articulé autour de deux caméras 4K de 21 mégapixels chacune. Des scènes détaillées peuvent être suivies à une distance pouvant aller jusqu'à 5 km. Des détails « au centimètre » sont visibles jusqu'à 50 m, et il est possible de détecter des cibles humaines jusqu'à 2 km de distance, avec une précision avancée de 13 cm de détail.

Parrot ANAFI USA Zoom © Parrot
Le zoom de l'ANAFI USA est impressionnant (© Parrot)

Pour accompagner le zoom, ANAFI USA embarque une caméra thermique qui conserve toute son efficacité de jour comme de nuit. Et le drone, lui, est des plus discrets. Sa signature sonore ne dépasse pas les 79 dB à une distance d'un mètre. Il devient carrément inaudible dès 130 m de distance.

L'un des points d'intérêt de l'appel d'offres de la DGA était la sécurité au sens large. L'ANAFI USA répond ainsi aux plus sévères exigences en matière de cybersécurité. Le logiciel du drone est par exemple protégé de toute tentative extérieure par sa signature numérique. Les données qu'il capte ne sont enregistrées que sur le segment sol, depuis lequel il faut les extraire et les analyser à l'aide d'une connexion physique.

Parrot précise que le traitement des données issues de son drone est soumis au RPGD et que toutes les data sont à la maîtrise de l'utilisateur, des armées françaises donc. Il est aussi dans la liste des équipements que peuvent se procurer les agences gouvernementales et forces de sécurité américaines, et est déjà utilisé par des policiers, agences fédérales et pompiers des USA et d'autres pays du monde. Cela confirme ainsi l'aura des drones Parrot au sein des secteurs critiques.

Source : communiqué de presse

Modifié le 13/01/2021 à 09h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
EOS R3 : Canon annonce son appareil photo hybride le plus abouti
Hisense OLED, Mini-LED, QLED, LaserTV : des nouveautés comme s'il en pleuvait
La barre de son Sonos Beam passe à la Gen 2 et supporte le Dolby Atmos
Logitech G dévoile son casque sans-fil le plus léger à ce jour, le G435
Haut de page