Les USA autorisent les vols de drone la nuit, la dernière étape avant des livraisons à grande échelle ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 décembre 2020 à 17h40
3
© UPS
© UPS

L'agence américaine de l'aviation civile a dévoilé, lundi, sa réglementation autorisation le survol de la population la nuit. Un gigantesque pas en avant pour les e-commerçants et les opérateurs de service.

Les aéronefs sans pilote, plus connus sous le nom de « drones », ont définitivement de beaux jours devant eux outre-Atlantique. Les États-Unis, par l'intermédiaire de la Federal Aviation Administration (l'Agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile ou FAA) ont officialisé, le lundi 28 décembre, les nouvelles règles du secteur. Désormais, de petits drones pourront survoler la population de nuit. Sous certaines conditions, évidemment.

La FAA va exiger l'identification à distance

Aux USA, on peut aujourd'hui presque parler d'une « culture du drone ». En effet, la FAA annonce avoir recensé 203 000 pilotes à distance et enregistré 1,7 million de drones dans sa base de données. Ce qui fait du drone le segment à la plus forte croissance dans le secteur des transports aux États-Unis.

En autorisant les vols de nuit, la FAA pourrait ouvrir la porte aux dérives. Mais l'agence a prévu d'exiger en retour une identification à distance de chaque appareil, qui permettra d'identifier les petits aéronefs depuis le sol, et aidera à les insérer, à terme, dans le système d'espace aérien du pays. Le tout à l'aide de messages radio, qui feront tomber l'exigence d'une connexion internet du drone.

L'identification à distance offre d'autres avantages. Si elle aide à localiser le drone, elle permet aussi de trouver l'emplacement du poste de contrôle, ce qui fournira aux agences de sécurité nationale américaine toutes les informations critiques nécessaires, en cas de dérive ou de manquement à la nouvelle réglementation.

Les opérateurs devront pouvoir fournir à tout instant la « plaque d'immatriculation numérique » du drone

Jusqu'à maintenant, les survols de drone la nuit pouvaient être autorisés si et seulement si la FAA acceptait de livrer une dérogation exceptionnelle. Désormais, l'agence américaine a accepté l'idée d'une certaine flexibilité. Tous les opérateurs de drones qui auront été préalablement enregistrés auprès de la FAA pourront procéder à des vols de nuit, en livrant les informations sur l'identification, la localisation et le décollage du drone. Plus simplement, il s'agit de mettre en place un Remote ID, une sorte de plaque d'immatriculation numérique pour les drones.

Chaque pilote devra suivre une formation périodique qui comprendra notamment l'exploitation de nuit. Cette exigence vient remplacer celle du test obligatoire à mener tous les 24 mois.

Ces nouvelles règles entreront très vite en vigueur. Il est prévu qu'elles soient actives dans un délai de 60 jours après leur publication au registre fédéral. Ce qui devrait se faire en janvier 2021. À partir de là, les fabricants disposeront de 18 mois pour fabriquer des drones équipés de Remote ID. Les opérateurs bénéficieront, eux, d'une année supplémentaire.

Cette réglementation est en tout cas une aubaine pour les services de livraison et les e-commerçants. En octobre 2019, UPS fut le premier à avoir reçu une approbation gouvernementale pour lancer une compagnie de drones. Alphabet, un peu plus tôt, avait officialisé l'obtention du certificat de transporteur aérien par drone. Au mois d'août, c'est Amazon qui a reçu des autorités américaines l'autorisation de débuter les livraisons par drone. Le géant de la grande distribution, Walmart, pourrait bientôt suivre.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Aux États-Unis, les vols et livraisons par drone sont en train de devenir une réalité. Mais en France, pour le moment, tout reste bouché. La réglementation liée aux drones ne bouge pas vraiment, si ce n'est pour leur utilisation dans un cadre sécuritaire et dans les manifestations (cf. loi Sécurité globale). Dans l'Hexagone, La Poste a bien tenté d'effectuer des livraisons à l'aide de drones dans des zones reculées et difficiles d'accès. Mais pour l'heure, aucun opérateur n'a obtenu de certificat pour assurer des livraisons de façon régulière et à une certaine échelle, que ce soit en ville ou en dehors.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Njbx
Je comprends pas pourquoi la livraison par drone est interdit pour les endroits reculés en France.<br /> Pour moi c’est tout bénef pour les villageois…
Goodbye
Tu vis dans un village pour dire ça ?<br /> Les villages sont comme partout, desservis, en lettre et en colis, chaque jours.<br /> Par contre le drone qui fait du bruit la nuit, ou même la journée, personne en veux (en tout cas pas moi)
Njbx
Ton commentaire n’est clairement pas en adéquation avec les difficultés auxquels font face les maires de ces villages…
Goodbye
Bah les villages en haute Savoie doivent être chanceux que veux tu, les maires et les habitants des villages aiment surtout le calme , et preuves du contraire, un drone c’est très bruyant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet