Sony annonce son projet de drone Airpeak boosté à l’IA

09 novembre 2020 à 18h10
0

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Sony a annoncé le lancement d’un nouveau projet de drone laissant la part belle à l’intelligence artificielle et la robotique. Dans les années qui viennent, Sony pourrait commercialiser dans sa nouvelle gamme Airpeak des drones professionnels et grand public assez révolutionnaires.

Dans un premier temps, Airpeak devrait surtout intéresser les créateurs de contenus multimédia.

Les caméras Sony prennent leur envol

La firme japonaise est mondialement connue pour la qualité de ses appareils photo hybrides et de ses caméras vidéo. Depuis quelques années, Sony s’est imposé comme un fournisseur de premier ordre en matière de capteurs miniaturisés que l’on retrouve notamment à bord des smartphones de nombreuses marques.

Aujourd’hui, Sony semble vouloir étendre son marché vers le secteur de la prise de vue aérienne. Mais plutôt que de fournir des capteurs à des spécialistes du drone tels que DJI ou Parrot, Sony veut proposer ses propres solutions complètes. D’ailleurs, dans le communiqué de presse laconique annonçant le lancement de Airpeak, ce sont bien les créateurs de contenus photos et vidéos qui sont mis en avant.

Pour les vidéastes, vlogueurs et autres photographes utilisant déjà des équipements Sony, il s’agira probablement d’une bonne nouvelle. Les réglages des prises de vue aériennes en seront sans doute simplifiés, tout comme le traitement en post-production des images.

Un drone contrôlé par IA pour révolutionner l’industrie du loisir

Il n’empêche que le pari reste risqué pour Sony. On se rappellera en effet que GoPro s’était lancé dans un projet similaire en 2016 avec un drone Karma qui avait été un échec commercial. Toutefois, la qualité des prises de vue ne sera pas le seul argument de Sony, qui mise cette fois-ci sur son excellente maîtrise des technologies IA et robotiques.

Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur le projet Airpeak, si ce n’est que Sony va développer des partenariats avec différents acteurs professionnels, en vue de nouvelles annonces attendues pour le printemps 2021. Mais dans le monde du divertissement professionnel comme dans le sport extrême, l'industrie du cinéma ou la prise de vue amateur, la future gamme Airpeak pourrait changer la donne.

En intégrant de nombreux capteurs miniaturisés à son futur drone, et en le dotant d’un système de contrôle relativement autonome (les fameuses IA), Sony pourrait proposer un drone très automatisé et capable d’adapter ses réglages en fonction de chaque situation. Que ce soit pour filmer un skieur en pleine descente, pour réaliser un travelling complexe ou simplement prendre en photo un coucher de soleil, Airpeak devrait bientôt considérablement simplifier la tâche des opérateurs de drones, qui peinent aujourd’hui à piloter leur appareil tout en contrôlant la qualité de leur prise de vue.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

PiBoy DMG : un gameboy de 2020
Pour le Black Friday, HP casse les prix sur les PC portables et ordinateurs de bureau
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Haut de page