Projet Wing : Google obtient l’autorisation de faire voler ses drones de livraison aux US

24 avril 2019 à 15h01
0
Project Wing Alphabet

Feu vert pour Wing Aviation. La filiale de Google vient de recevoir l'autorisation des autorités américaines pour lancer son service de livraison par drones.

C'est une première. Le régulateur aérien américain, la Federal Aviation Administration (FAA), a accordé la certification nécessaire à Google pour lancer son propre service de livraison par drones sur le territoire. Le service sera d'abord expérimenté dans l'État de Virginie au cours de l'année. Un succès juridique de taille pour Alphabet Inc. qui a déjà réussi cette année à inaugurer officiellement son service en Australie.

Plus de 70 000 tests pour obtenir l'accréditation

C'est au nez et à la barbe d'Amazon et son Prime Air que Google vient d'obtenir la toute première autorisation de la FAA pour commercialiser son service de livraison par drone sur le territoire américain. Un projet de longue date, débuté fin 2013, et qui a nécessité une rigueur et une patience de taille pour remplir les conditions d'admissibilité de la FAA.

Project Wing Alphabet

Ce sont plus de 70 000 vols et 3 000 livraisons qui ont été testés en Australie pour prouver que la livraison par drone « représente un risque bien moindre pour les passants par rapport à un trajet similaire en voiture ». Elaine Chao, Secrétaire d'État au transport aux USA, a déclaré : « La sécurité continue d'être notre première priorité à mesure que cette technologie se développe et exploite tout son potentiel ».

Hier l'Australie, aujourd'hui la Virginie, demain la Finlande ?

Le service de drones de Google sera ainsi lancé « plus tard dans l'année » à Blacksburg et Christianburg, en Virginie, et sera spécialisé dans la livraison de produits alimentaires pour des clients locaux.

Au stade expérimental, Wing Aviation devra travailler de concert avec le programme de recherche de la FAA, baptisé Unmanned Aircraft System Integration Pilot Program, pour suivre les premiers tests et les améliorer. Mais Google semble sur la bonne voie. Ce mois-ci, Wing vient d'être inauguré dans les banlieues nord de Canberra, en Australie, lui permettant de livrer nourriture et médicaments. Helsinki serait la prochaine étape d'Alphabet Inc. pour pénétrer le marché européen.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top