UPS lance sa compagnie aérienne de drones pour livrer des échantillons médicaux

28 mars 2019 à 06h30
0
_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone29_lores.jpg
Crédits : UPS

La firme postale a annoncé mardi avoir mis en place un tout nouveau service logistique de livraison d'échantillons médicaux par drones, d'abord limité à un petit périmètre aux États-Unis.

La société centenaire UPS et le développeur de plateforme logistique de drones Matternet ont annoncé, mardi 26 mars 2019, lancer une compagnie aérienne de drones sans pilote. Ce partenariat permet de mettre en place des vols payants visant à transporter des échantillons médicaux dans l'hôpital WakeMed de Raleigh, en Caroline du Nord, qui fait partie d'un groupe d'établissements de soin de santé privé à but non lucratif.

Une nouvelle opportunité, qui ne présente que des avantages ou presque

Le vol effectué ce 26 mars est on ne peut plus positif pour UPS, puisque celui-ci a été réalisé sous la supervision de Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile. Comparé au transport des échantillons par voiture, le drone offre une nouvelle opportunité et une nouvelle solution, qui peut se révéler plus pratique dans les cas d'urgence.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone20_lores.jpg
Crédits : UPS

Le transport par drone permet une livraison à la demande, pour le jour même. Le gain de temps n'est pas le seul avantage puisqu'un transport par drone permet de réduire les coûts généraux. Et si ce mode vient à se démocratiser, les frais engendrés diminueront de manière significative. C'est un professionnel de la santé qui aura la tâche de charger un conteneur ou un échantillon, situé dans l'un des établissements à proximité de l'hôpital ou laboratoire central de Wakemed.

Un drone qui peut parcourir 20 kilomètres sur batterie

UPS et Matternet utiliseront un quadcoptère M2, qui permet de transporter des charges pouvant atteindre 2,3 kg. Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, le drone peut voler sur une vingtaine de kilomètres.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone65_lores.jpg
Crédits : UPS

Alors, certes, ces drones voleront sur des itinéraires fixes et sous la surveillance d'un pilote formé. De manière plus générale, cette solution fait partie du programme triennal de la FAA qui a pour but de tester diverses applications pratiques de drones en collaborant avec les gouvernements fédérés et des sociétés du secteur privé.

En Suisse, les équipes de Matternet ont déjà effectué plus de 3 000 vols destinés aux systèmes de santé. En 2016, UPS avait permis la livraison, par drone, de produits sanguins au Rwanda.

1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
scroll top