UPS lance sa compagnie aérienne de drones pour livrer des échantillons médicaux

Alexandre Boero Contributeur
28 mars 2019 à 06h30
0
_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone29_lores.jpg
Crédits : UPS

La firme postale a annoncé mardi avoir mis en place un tout nouveau service logistique de livraison d'échantillons médicaux par drones, d'abord limité à un petit périmètre aux États-Unis.

La société centenaire UPS et le développeur de plateforme logistique de drones Matternet ont annoncé, mardi 26 mars 2019, lancer une compagnie aérienne de drones sans pilote. Ce partenariat permet de mettre en place des vols payants visant à transporter des échantillons médicaux dans l'hôpital WakeMed de Raleigh, en Caroline du Nord, qui fait partie d'un groupe d'établissements de soin de santé privé à but non lucratif.

Une nouvelle opportunité, qui ne présente que des avantages ou presque

Le vol effectué ce 26 mars est on ne peut plus positif pour UPS, puisque celui-ci a été réalisé sous la supervision de Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile. Comparé au transport des échantillons par voiture, le drone offre une nouvelle opportunité et une nouvelle solution, qui peut se révéler plus pratique dans les cas d'urgence.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone20_lores.jpg
Crédits : UPS

Le transport par drone permet une livraison à la demande, pour le jour même. Le gain de temps n'est pas le seul avantage puisqu'un transport par drone permet de réduire les coûts généraux. Et si ce mode vient à se démocratiser, les frais engendrés diminueront de manière significative. C'est un professionnel de la santé qui aura la tâche de charger un conteneur ou un échantillon, situé dans l'un des établissements à proximité de l'hôpital ou laboratoire central de Wakemed.

Un drone qui peut parcourir 20 kilomètres sur batterie

UPS et Matternet utiliseront un quadcoptère M2, qui permet de transporter des charges pouvant atteindre 2,3 kg. Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, le drone peut voler sur une vingtaine de kilomètres.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone65_lores.jpg
Crédits : UPS

Alors, certes, ces drones voleront sur des itinéraires fixes et sous la surveillance d'un pilote formé. De manière plus générale, cette solution fait partie du programme triennal de la FAA qui a pour but de tester diverses applications pratiques de drones en collaborant avec les gouvernements fédérés et des sociétés du secteur privé.

En Suisse, les équipes de Matternet ont déjà effectué plus de 3 000 vols destinés aux systèmes de santé. En 2016, UPS avait permis la livraison, par drone, de produits sanguins au Rwanda.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top