UPS lance sa compagnie aérienne de drones pour livrer des échantillons médicaux

28 mars 2019 à 06h30
1
_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone29_lores.jpg
Crédits : UPS

La firme postale a annoncé mardi avoir mis en place un tout nouveau service logistique de livraison d'échantillons médicaux par drones, d'abord limité à un petit périmètre aux États-Unis.

La société centenaire UPS et le développeur de plateforme logistique de drones Matternet ont annoncé, mardi 26 mars 2019, lancer une compagnie aérienne de drones sans pilote. Ce partenariat permet de mettre en place des vols payants visant à transporter des échantillons médicaux dans l'hôpital WakeMed de Raleigh, en Caroline du Nord, qui fait partie d'un groupe d'établissements de soin de santé privé à but non lucratif.

Une nouvelle opportunité, qui ne présente que des avantages ou presque

Le vol effectué ce 26 mars est on ne peut plus positif pour UPS, puisque celui-ci a été réalisé sous la supervision de Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile. Comparé au transport des échantillons par voiture, le drone offre une nouvelle opportunité et une nouvelle solution, qui peut se révéler plus pratique dans les cas d'urgence.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone20_lores.jpg
Crédits : UPS

Le transport par drone permet une livraison à la demande, pour le jour même. Le gain de temps n'est pas le seul avantage puisqu'un transport par drone permet de réduire les coûts généraux. Et si ce mode vient à se démocratiser, les frais engendrés diminueront de manière significative. C'est un professionnel de la santé qui aura la tâche de charger un conteneur ou un échantillon, situé dans l'un des établissements à proximité de l'hôpital ou laboratoire central de Wakemed.

Un drone qui peut parcourir 20 kilomètres sur batterie

UPS et Matternet utiliseront un quadcoptère M2, qui permet de transporter des charges pouvant atteindre 2,3 kg. Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, le drone peut voler sur une vingtaine de kilomètres.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone65_lores.jpg
Crédits : UPS

Alors, certes, ces drones voleront sur des itinéraires fixes et sous la surveillance d'un pilote formé. De manière plus générale, cette solution fait partie du programme triennal de la FAA qui a pour but de tester diverses applications pratiques de drones en collaborant avec les gouvernements fédérés et des sociétés du secteur privé.

En Suisse, les équipes de Matternet ont déjà effectué plus de 3 000 vols destinés aux systèmes de santé. En 2016, UPS avait permis la livraison, par drone, de produits sanguins au Rwanda.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Blues_Blanche
Autant je suis très septique sur les transports par drone, autant là je vois une réelle utilité. La charge utile pourrait transporter 3 poches de sang, le rayon utile de 20km est adapté (je n’imagine pas qu’on puisse aller trop loin sans risque pour le transport). Dans le cas de produits urgents, ça peut être bénéfique si c’est extrêmement fiable. A voir donc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Echo Show d'Amazon est disponible en France
L'enceinte connectée IKEA par Sonos se montre en photos
Est-ce de nouveau la course à la Lune ? Pence veut que les US y retournent d'ici 2024
Enceinte intelligente : Google, Xiaomi et Alibaba explosent, Amazon en demi-teinte
Twitch n'accepte plus les paiements en Bitcoin
La nouvelle série Twilight Zone se lance la semaine prochaine et dévoile 2 trailers
La Chine réduit les subventions allouées aux véhicules électriques
Trois chercheurs en IA (dont un Français) reçoivent le prestigieux prix Turing
Mozila lance Firefox Lockbox, son gestionnaire de mot de passe
OneSpace, startup chinoise privée, échoue pour sa 1ère tentative d'atteindre l'orbite
Haut de page