Rakuten s'allie au géant chinois JD.com pour déployer des drones de livraison au Japon

28 février 2019 à 21h40
0
Illustration générique d'un drone quadricoptère

Le leader de l'e-commerce japonais Rakuten a conclu un partenariat avec un autre géant du secteur, mais en Chine : JD.com. Le but de cette collaboration est de commercialiser conjointement un service de livraison par drones et robots terrestres au Japon.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux géants de l'e-commerce asiatique. Rakuten et JD.com se sont rapprochés pour donner un gros coup d'accélérateur à la livraison sans conducteur, afin de réduire les coûts relatifs à la gestion du « dernier kilomètre ».

JD.com opère déjà un service de livraison autonome en Chine

Pour l'entreprise japonaise, il s'agit de poursuivre les efforts entamés en 2016. En effet, elle avait alors lancé Rakuten Drone, son service de livraison autonome, qui fait encore aujourd'hui l'objet de tests au sein de plusieurs sociétés. Mais la firme entend à présent profiter de la législation plus souple concernant les drones, introduite par le gouvernement japonais en septembre dernier.

De son côté, JD.com va pouvoir apporter son expérience dans le domaine. Car l'entreprise chinoise exploite déjà son service de livraison sans conducteur, depuis 2016. Ainsi, ses drones sont actifs dans plusieurs provinces en Chine et ses petits véhicules autonomes terrestres sont utilisés dans certains campus universitaires et parcs de bureaux.

Rakuten va exploiter les engins de JD.com

Le rapprochement des deux géants de l'e-commerce va alors donner naissance à une nouvelle solution de livraison sur le territoire japonais. Rakuten pourra ainsi intégrer les drones et les robots terrestres de JD.com dans les services proposés à ses clients.

Dans le détail, les engins volants conçus par l'entreprise chinoise mesurent 160 cm de long sur 60 cm en hauteur, pèsent cinq kg et peuvent transporter leur marchandise sur 16 km. Quant aux véhicules autonomes, leurs dimensions sont les suivantes : 171 x 75 x 160 cm. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 15 km/h. Les expérimentations devraient débuter en avril prochain.

Source : The Japan Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage
Apple utiliserait des puces 5 nm de chez TSMC dès 2020 sur ses iPhone
Une amende de 5,7 millions de dollars pour TikTok, accusé de violer la vie privée des ados
Bajaboard Pantera : un skateboard électrique ridicule de puissance
Les États-Unis interdisent les batteries lithium-ion en soute dans les avions
Des photos volées du Huawei P30 révèlent un zoom optique 7,8x
Surprise ! Le smartphone pliable de Motorola reprendrait le look du RAZR
Facebook confirme le lancement de la fonctionnalité anti-ciblage pour cette année
NVIDIA : les GTX 1660 et 1650 lancées pour titiller AMD en 2019 (et pour écouler les stocks)
Honda en dévoile un peu plus sur son prototype électrique inspiré du EV Concept
Haut de page