Recherche : des micro-drones capables de soulever 40 fois leur poids

01 novembre 2018 à 15h32
6
Small flying robots able to pull objects up to 40 times their weight
© École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Des chercheurs ont réussi à concevoir des drones de petite taille et légers, capables de soulever jusqu'à 4 kg et de réaliser des gestes simples, comme ouvrir une porte. Pour réaliser de tels objets, l'équipe s'est simplement inspirée de la nature.

Si le succès des drones ne se conteste pas, ils ne sont pas particulièrement réputés pour leur force. Mais des chercheurs de l'université de Stanford et de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à créer un micro-drone équipé d'un treuil, capable de prouesses inédites.

Soulever des poids de 4 kg et ouvrir des portes

Ces engins s'appuient sur des matériaux adhésifs situés sur leur base, et adaptables en fonction de la surface à accrocher. Ils peuvent ainsi creuser des matériaux rugueux pour s'y attacher, ou se coller à une matière plus lisse, comme le verre, grâce à du silicone strié.


De cette façon, un drone de 100 g peut exercer une force de 40 newtons, soit assez pour soulever 4 kg. L'équipe de scientifiques est également parvenue à ouvrir une porte, en utilisant deux de ces micro-drones.

Une conception inspirée des guêpes

Pour imaginer une telle solution, les chercheurs ont observé le comportement des guêpes, capables de transporter des charges beaucoup plus lourdes qu'elles. Pour y parvenir, elles traînent les objets sur le sol, les déplaçant petit à petit. Le treuil, accroché au micro-drone, fonctionne donc exactement de la même manière.

Small flying robots able to pull objects up to 40 times their weight
© École Polytechnique Fédérale de Lausanne

En revanche, pour ouvrir les portes, il a fallu pousser l'étude plus loin, car les guêpes n'en sont pas capables (et heureusement). Le processus s'est d'ailleurs avéré complexe et il a fallu un travail spécifique et minutieux pour que les micro-drones y arrivent. Mais il ne s'agit là que de premiers tests, et d'ici quelques années, on peut imaginer que plus aucune porte ne leur résistera.

Source : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Rambo_z_a_Clown
Le jour où ils lèveront 4 Kg de plastique ou C4 on aura peut-être compris que toute technologie n’est pas à mettre à disposition du public.
iksarfighter
Plastic.
tampigns
Pour y parvenir, elles traînent les objets sur le sol, les déplaçant petit à petit. Le treuil, accroché au micro-drone, fonctionne donc exactement de la même manière.<br /> Donc ces drones ne portent pas les charges mais les traînent…
alucard06
je fait du drone racer et sur de la grosse config on peu soulever 8kg pour un drone de moins de 300-400gr et monter a plus de 200km/h , les drones qui envoie des grenades ou autre ca existe déja, on en a vu en Syrie et autre pays en guerre, c’est possible aussi avec des avions radiocommandé…depuis longtemps…sans parler de ce que les militaires préparent de leur coté ! le seul moyen d’éviter des conneries ce sont les brouilleurs qui existes aussi depuis longtemps…rien qu’une décharge de wifi ca suffit pour la plupart
kgp
Impressionnant ce que fait l’EPFL en général!
notolik
L’annonce est trompeuse. Les drones ne soulèvent pas 4 kg, mais les tractent via un treuil en s’agripant sur un support spécial… C’est un peu truqué comme scénario je trouve.<br /> Mais il y a de l’idée, il faut le reconnaitre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MacBook Pro : Apple va proposer des cartes graphiques Radeon Pro Vega en option
Facebook Level Up : le service de streaming pour joueur dispo en France
Opera va proposer une option pour masquer le bandeau d’avertissement des cookies
D'après des chercheurs, il y a 50% de chances de trouver de la vie sur Mars d'ici 3 ans
Des nouvelles cellules solaires capables de générer de l'électricité et de l'hydrogène
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page