Théière ou balle de golf ? Le deep learning a encore du chemin à faire

le 12 janvier 2019 à 15:30
 0
Théière balle de golf deep learning
© PLOS Computational Biology

Des chercheurs ont mené cinq expériences visant à tester la façon dont l'intelligence artificielle fonctionne pour reconnaître des objets. Leurs résultats ont montré qu'il était très facile de tromper les algorithmes de deep learning, mais aussi que ces derniers commettaient des erreurs très différentes de celles réalisées par les humains.

L'étude a été menée par une équipe de chercheurs en psychologie cognitive à l'Université de Californie, à Los Angeles (UCLA). L'objectif initial était de mieux comprendre le fonctionnement de réseaux de deep learning performants, comme VGG-19 ou AlexNet, mais il s'est aussi avéré que leurs compétences demeuraient limitées.

Des erreurs grossières d'identification


En premier lieu, les scientifiques ont soumis des images modifiées à l'intelligence artificielle, par exemple une théière avec la texture d'une balle de golf (voir l'illustration ci-dessus) ou un chameau doté de zébrures. Et la machine a largement fait fausse route. Selon elle, il n'y avait ainsi que 0,41 % de chances que l'image d'illustration soit une théière. Son premier choix était une balle de golf. D'après les auteurs de l'étude, le problème n'est pas tant que l'IA se trompe dans son identification, mais plutôt que le choix correct ne figure pas parmi les réponses considérées comme probables.

La deuxième expérience a également mis en avant les failles du deep learning, grâce à des images de figurine en verre. Une nouvelle fois, les choix réalisés par la machine ont été majoritairement erronés, et parfois surprenants. Un ours polaire a ainsi été confondu avec... un ouvre-boîte.

De même, les résultats se sont révélés négatifs lors du troisième test, composé de dessins sur fond blanc, avec un contour noir. Les réseaux ont alors été incapables d'identifier des formes facilement reconnaissables par un humain, comme un papillon, un avion ou une banane.

L'IA relève la tête


En revanche, les algorithmes de deep learning se sont montrés un peu plus performants lors de la quatrième expérience. Il s'agissait cette fois de reconnaître des images entièrement noires.

Enfin, pour le dernier test, les chercheurs ont brouillé les images présentées à l'IA, tout en conservant certains morceaux. Et dans ce contexte, le réseau VGG-19 a été capable d'identifier correctement les objets, alors même que des humains confrontés aux mêmes images ont éprouvé de grandes difficultés face à l'exercice.

L'intelligence artificielle ne reproduit pas l'intelligence humaine


La première conclusion des chercheurs est que les réseaux de deep learning ont encore besoin d'améliorations avant d'aboutir à un taux de succès satisfaisant.

Mais ils ont également mis en avant le fonctionnement très différent de la machine par rapport à l'humain. Là où ce dernier se concentre en priorité sur la forme globale, l'IA semble, au contraire, attacher plus d'importance à la texture ou aux détails. C'est ainsi qu'une technologie sophistiquée en vient à confondre un animal sauvage avec un ustensile de cuisine.

Source : ScienceDaily

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
20/03 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
20/03 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top