Des visages ultra-réalistes entièrement générés par une IA

25 décembre 2018 à 09h02
11
Intelligence artificielle

Des chercheurs de l'entreprise NVIDIA ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de générer des visages humains extrêmement réalistes. Avec les progrès de la technologie, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux.

Plus tôt dans l'année, les « deepfakes » avaient déjà fait parler, permettant d'incruster le visage d'une célébrité dans une vidéo, pornographique par exemple. Grâce aux chercheurs de NVIDIA, l'intelligence artificielle semble avoir réalisé des progrès bluffants.

Des visages plus vrais que nature

En effet, les ingénieurs ont élaboré un système pouvant créer de faux visages humains. Vous trouverez un échantillon ci-dessous : saurez-vous dissocier les photos réelles des créations de l'IA ? La solution plus bas.

IA faux visages humains
© NVIDIA

Réponse : aucun de ces visages n'est réel. Tous ont été créés artificiellement par un programme.

De plus, l'algorithme est capable de personnaliser chacune de ses créations. En effet, il s'inspire à chaque fois de deux photos, une « source » et une « destination ». La première sert à déterminer un « style » : forme du visage, yeux, longueur de cheveux, lunettes, etc. Le programme va alors générer une photo proche de la « destination », mais en s'appuyant sur les caractéristiques de la « source ».

Une création de visages assurée par des GAN

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont exploité la puissance d'un type particulier de réseaux de neurones, les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Le principe consiste à entraîner deux algorithmes distincts de machine learning, avec des millions de photos réelles. Ensuite, le premier génère un faux visage et le soumet au second, qui doit déterminer s'il est vrai ou non. Et ce procédé est répété jusqu'à ce que le deuxième soit leurré par l'humain artificiellement créé.

Une telle avancée pourrait notamment permettre de créer des personnages de jeux vidéo ultraréalistes. Mais la technologie ne risque-t-elle pas d'être aussi utilisée pour créer de fausses informations, par exemple en période électorale ? Pour se prémunir de ce danger, il faudrait donc certainement créer une nouvelle IA, plus puissante encore, qui ne se laisserait pas berner par ces fakes.

Source : Futurism
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
iksarfighter
On doit pouvoir identifier les visages trop symétriques comme faux, mais bientôt les IAs trouveront la parade…<br /> On n’aura aucun mal à fabriquer des IAs sur intelligentes, l’intelligence humaine ce n’est pas grand chose en fait.
Yves21_haut
Le problème est que tant qu’on aura dans l’esprit qu’un humain=un travail… Ça ne peut pas fonctionner Longtemps…
megadub
Tant qu’on n’aura pas compris qu’on pourrait imaginer un monde où tout le travail pourrait être fait par des machines et que les humains profitent de la vie… les machines seront un problème.
iksarfighter
On doit aussi pouvoir leur faire créer des super nanas de rêve… Comme on n’en a jamais imaginé lol !
Again2_1_1
Ce sont donc essentiellement des visages recomposées à partir de sources préexistante. Rien d’incroyable donc.
Momozemion
Comment reconnaître un visage généré par une “IA”, je ne sais pas, mais savoir qu’un visage n’est pas le produit de 3 pauvres algos à qui on colle le nom d’intelligence parce qu’on est une feignasse, ça je sais.<br /> On connait déjà les limitations de ces “intelligences” qui ne sont que l’exploitation de sources de données énormes mais énormément biaisées. Même Clubic en a parlé: ces machins ne font pas la différence entre un noir et un singe.<br /> Bref, tout visage qui n’est pas un bon blanc bien blanc ne peut être produit pas ces sous-merdes.
REal1o1
Le pb avec robocop c’est que, une fois l’IA entraînée pour arrêter les méchants, elle ne fera pas la différence entre les méchants que j’aime bien et ceux dont je m’en fou complètement.<br /> Nous produisons sans cesse de faux raisonnements, des incohérences de raisonnement. certains l’appellent aussi paradoxe. Alors, si une IA n’arrive pas à les gérer, alors vivre parmi les Humains passera inévitablement par un/des désarroi(s) : MATRIX<br /> Pour répondre à Momozemion, tu as raison quand tu dis que :<br /> ces machins ne font pas la différence entre un blanc et un yetti des neiges.
Guillaume1972
Pourquoi est ce un problème ?
Guillaume1972
Tu veux faire quoi? Stopper tout développement?
Guillaume1972
Le débat ne date pas d’hier, aux débuts du XIXÈME siècle, des ouvriers se revoltaient déjà contre la mécanisation de leur outils de travail, ceux ci s’appelaient les Luddites ou Luddistes. Est ce que cette révolte à changer quelque chose?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Vivaldi revient de vacances en version 5.4 sur desktop
Urbanista lance des écouteurs qui ne manquent pas d'autonomie grâce à l'énergie solaire
Le prix de la manette pour Android Razer Kishi est en chute libre chez Amazon
CyberGhost est non seulement l'un des meilleurs VPN, mais aussi l'un des moins chers
Samsung officialise ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 : une évolution en douceur
Vous pouvez numériser du texte manuscrit avec un iPhone ou un iPad
Le prix de cette TV LED de chez LG va vous faire chavirer !
Vous avez besoin d'une alimentation modulaire pour votre PC ? Celle-ci est faite pour vous
Le kit enceintes gaming Razer Nommo 2.0 voit son prix baisser
Haut de page