Des visages ultra-réalistes entièrement générés par une IA

le 25 décembre 2018 à 09h02
0
Intelligence artificielle

Des chercheurs de l'entreprise NVIDIA ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de générer des visages humains extrêmement réalistes. Avec les progrès de la technologie, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux.

Plus tôt dans l'année, les « deepfakes » avaient déjà fait parler, permettant d'incruster le visage d'une célébrité dans une vidéo, pornographique par exemple. Grâce aux chercheurs de NVIDIA, l'intelligence artificielle semble avoir réalisé des progrès bluffants.

Des visages plus vrais que nature


En effet, les ingénieurs ont élaboré un système pouvant créer de faux visages humains. Vous trouverez un échantillon ci-dessous : saurez-vous dissocier les photos réelles des créations de l'IA ? La solution plus bas.

IA faux visages humains
© NVIDIA

Réponse : aucun de ces visages n'est réel. Tous ont été créés artificiellement par un programme.

De plus, l'algorithme est capable de personnaliser chacune de ses créations. En effet, il s'inspire à chaque fois de deux photos, une « source » et une « destination ». La première sert à déterminer un « style » : forme du visage, yeux, longueur de cheveux, lunettes, etc. Le programme va alors générer une photo proche de la « destination », mais en s'appuyant sur les caractéristiques de la « source ».

Une création de visages assurée par des GAN


Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont exploité la puissance d'un type particulier de réseaux de neurones, les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Le principe consiste à entraîner deux algorithmes distincts de machine learning, avec des millions de photos réelles. Ensuite, le premier génère un faux visage et le soumet au second, qui doit déterminer s'il est vrai ou non. Et ce procédé est répété jusqu'à ce que le deuxième soit leurré par l'humain artificiellement créé.

Une telle avancée pourrait notamment permettre de créer des personnages de jeux vidéo ultraréalistes. Mais la technologie ne risque-t-elle pas d'être aussi utilisée pour créer de fausses informations, par exemple en période électorale ? Pour se prémunir de ce danger, il faudrait donc certainement créer une nouvelle IA, plus puissante encore, qui ne se laisserait pas berner par ces fakes.

Source : Futurism
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Google et Sanofi : un laboratoire pour développer les services de santé du futur
General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
scroll top