La France et le Canada lancent un groupe international d’experts en IA

mahjoubi.jpg

Mounir Mahjoubi et Justin Trudeau ont récemment annoncé la création d'une alliance franco-canadienne visant à promouvoir l'intelligence artificielle pour répondre aux préoccupations éthiques.

Il y a quelques jours avait lieu, à Montreal, le G7 sur l'intelligence artificielle. À cette occasion, le secrétaire d'État français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ont conjointement annoncé les plans de l'International Panel on Artificial Intelligence (le Panel international de l'intelligence artificielle, ou IPAI), officialisant ainsi une volonté commune de la France et du Canada de promouvoir une IA centrée sur l'Homme, qui fait suite à une déclaration conjointe sur l'IA annoncée par Trudeau et le président français Emmanuel Macron le 7 juin dernier.

Une intelligence artificielle « éthique »

Alors que les États-Unis et la Chine se disputent le marché de l'intelligence artificielle, le Canada et la France vont former une alliance des « petits » en élevant un débat éthique sur cette technologie. Le Panel international de l'IA aura pour mission de soutenir et guider l'adoption d'une IA fondée sur les Droits de l'Homme, mais aussi l'inclusion, la diversité, l'innovation et la croissance économique. Une IA « propre » et constructive, en somme.

Ce groupe sera composé d'experts en IA issus de la communauté scientifique, de l'industrie, de la société civile et des gouvernements. Ensemble, ils devront évaluer les dangers de l'intelligence artificielle, et élaborer des politiques appropriées qui répondront aux enjeux de la technologie.

Une alliance bipartite qui pourrait devenir mondiale

L'idée est, à terme, d'inclure d'autres pays à cette stratégie, parmi lesquels le Japon, l'un des membres de ce G7. « Nous avons déjà des partenaires qui souhaitent nous rejoindre sur ce panel », a confirmé Mounir Mahjoubi. « Je ne peux annoncer aucun pays, mais je peux vous dire qu'il y aura des membres du G7 et des membres de l'Union européenne. » La participation des États-Unis n'est pour l'instant pas officiellement évoquée, même si certaines firmes américaines voudront peut-être apporter leur pierre à l'édifice.

Le prochain sommet du G7 aura lieu à Biarritz, durant l'été 2019. La France et le Canada ont déjà prévu d'organiser une conférence mondiale sur l'intelligence artificielle à Paris à cette occasion.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus
Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Haut de page