Facebook : une IA capable d'extraire le texte d'un milliard d'images par jour

14 septembre 2018 à 11h38
5
Rosetta IA Facebook

Baptisée Rosetta, l'intelligence artificielle dévoilée par Facebook est en mesure d'analyser et d'extraire le texte d'images ou de vidéos issus du réseau social. De fait, elle pourrait permettre à Facebook d'éviter les contenus licencieux.

Comme elle l'a expliqué dans un billet partagé en ligne le 11 septembre, l'entreprise de Zuckerberg se tourne vers le déploiement d'une nouvelle intelligence chargée d'analyser le contenu de Facebook. Si la lutte aux fake news continue, l'usage de Rosetta ne se destine pourtant pas à cela.

Rosetta comprend une trentaine de langues

En effet, la plateforme sociale souhaite être en mesure d'analyser le texte contenu dans les images et les vidéos. Bien que de nombreux textes soient déjà des vecteurs de contenus inappropriés, c'est également le cas des images intégrant plusieurs mots ou phrases qui n'ont pourtant pas leur place sur la plateforme. À ce jour, l'intelligence artificielle est capable de déchiffrer le contenu textuel de plus d'un milliard d'images par jour en temps réel et en cinq langues différentes. Dans son billet, la compagnie indique avoir ajouté plus d'une vingtaine de nouvelles langues non latines, à l'exemple du pendjabi, du mongol ou de l'ourdou.

Pour fonctionner, Rosetta se base sur un réseau neuronal à convolution qui lui permet de détecter les zones rectangulaires des images afin de savoir si elles contiennent des textes. Si c'est le cas, un OCR (reconnaissance optique de caractères) se charge ensuite de le transcrire. Quand le système réussit à décrypter le texte correctement, il change d'image, sinon, il réessaye jusqu'à parvenir au bon résultat.

Néanmoins, Facebook reconnaît que son système n'est pas encore parfaitement fonctionnel, en ce qu'il a encore du mal à faire son travail lorsqu'il s'agit de texte intégré à des vidéos à cause du nombre d'images par seconde. Néanmoins, le programme est déjà exploité sur les plateformes Facebook et Instagram.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
fifi58
Ce logiciel a été développé par la… NSA ?
CM35
La fin des mèmes politiquement incorrects…
_julien
Juste un algorithme complexe quoi, pas vraiment une IA. On le voit à toutes les sauces ce mot…
nirgal76
De ce point de vue, l’IA est aussi bonne (ou mauvaise selon le point de vue) que l’homme donc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De Wallace et Gromit à la réalité : le pantalon à muscles artificiels
Unboxing : les Geforce RTX sont arrivées à la rédaction !
Polar dévoile ses nouvelles montres, et cette fois, elles sont jolies
Jeff Bezos crée un fonds dédié à l’éducation, les employés d’Amazon enragent
Loon : les ballons Internet d'Alphabet (Google) battent leur record
Facebook se dit « mieux préparé » pour les prochaines élections
Pokémon GO : une activité en hausse de 35% depuis mai
Loot boxes : EA souhaite les maintenir sur FIFA, la Belgique ouvre une enquête
Les adolescents américains préfèrent se parler par SMS qu’en face à face
Haut de page