IA : vous utilisez ChatGPT et autres sans le dire à votre patron ? Allez, avouez, on le sait

16 mai 2023 à 11h00
9
© Heropoto / Shutterstock
© Heropoto / Shutterstock

Un nouveau sondage de l'IFOP vient nous en dire plus sur le rapport des Français à cette nouvelle technologie émergente qu'est l'IA.

L'intelligence artificielle commence petit à petit à devenir un objet habituel de notre quotidien. En effet, on peut de plus en plus voir à travers différents sondages que l'IA effectue une percée réussie dans nos vies. Une nouvelle étude de l'IFOP montre que sa portée est encore plus importante qu'on l'imaginait.

L'IA ou l'humain au travail ?

Il y a des sondages qui nous parlent de choses déjà bien connues, et d'autres qui peuvent clairement nous étonner. La nouvelle analyse que vient de produire l'IFOP, dans le cadre d'une commande de la part du cabinet de conseil Talan, peut aisément être considérée comme appartenant à la seconde catégorie.

Ce sondage montre non seulement que 71 % des Français ont déjà entendu parler des IA génératives, mais aussi que 44 % des utilisateurs nationaux d'IA le font autant à des fins personnelles que professionnelles. Cet usage n'est toutefois pas encore très accepté socialement, puisque parmi cette cohorte, 68 % le font dans le dos de leurs supérieurs hiérarchiques.

© IFOP / Talan
© IFOP / Talan

Le clash des générations

On sait en effet que certaines entreprises, à l'image de Samsung, interdisent à leurs collaborateurs d'utiliser des IA externes afin de ne pas faire fuiter des informations sensibles. On peut aussi imaginer que les employés ont peur d'être vus comme des tire-au-flanc pressés de déléguer leurs tâches à des machines, dont la qualité de travail est par ailleurs encore loin d'être garantie. « Les IA génératives, du fait même de leur conception, génèrent jusqu’à 30 % d’erreurs dans leurs réponses », indique ainsi le directeur du centre de recherche et innovation du groupe Talan, Laurent Cervoni.

Si vous vous demandez qui dans votre entreprise est le plus susceptible de se servir d'une IA générative, posez vos regards sur les plus jeunes. En effet, toujours d'après la même étude, l'IA reste un véritable phénomène générationnel, avec 45 % des 18-25 ans qui l'utilisent, contre seulement 18 % des personnes âgées de plus de 35 ans. L'avenir ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Talan

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Loposo
Pas possible dans mon métier, l IA ne sait pas dessiner en 3d prendre en compte des problèmes de fabrications interne et externe suivant les machines et méthodes utilisées, les questions de coûts, plus faire des analyses de simulation et voir comment modifier ma conception pour satisfaire toutes les conditions<br /> Si seulement j avais pris un bullshit job et mieu payé en plus
Vrootwoot
Tu t’emmerderais et tu trouverais surement d’autres raisons d’être mécontent
Ezeta
Pour s’en servir, il faut découper ton travail en petites taches, dont certaines seront toujours entièrement couvertes par toi.<br /> Il ne faut pas voir l’IA comme un moyen de faire ton travail de A à Z, mais comme un moyen de te pré mâcher certains morceaux de ton travail.
boboss29200
Tout dépend du métier. Dans le mien par exemple je m’en suis servi récemment pour générer un questionnaire sur la saga Zelda. Bah franchement, ça a été super efficace :<br /> génère moi un quizz sur la Saga Zelda en 10 questions, avec pour chacune 5 propositions. Donne-moi les réponses à la fin.<br /> Bon j’ai eu juste à modifier l’ordre des réponses car il me donnait toujours la réponse A, mais ça m’a évité de faire pas mal de recherches (j’ai bien entendu vérifié la véracité des réponses).
kiddass33
« Dans le mien par exemple je m’en suis servi récemment pour générer un questionnaire sur la saga Zelda. »<br /> C’est quoi ton métier ? XD
boboss29200
@kiddass33<br /> Bibliothécaire, référent jeux de société dans une grande Médiathèque (mais je travaille aussi beaucoup avec le secteur Jeux vidéo).
kiddass33
Ok, du coup ça prend plus de sens dans ma tête
keyplus
salut chatgpt tu peux m ecrire 7 phrases sur la defense de la laicite car j ai besoin de 350000€
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet