🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

1 français sur 4 utilise l'IA générative, et vous ?

08 novembre 2023 à 13h47
20
Un smartphone où ChatGPT est activé voisine une paire de lunettes © Matheus Bertelli / Pexels
Un smartphone où ChatGPT est activé voisine une paire de lunettes © Matheus Bertelli / Pexels

Le baromètre Impact AI 2023 montre que de très nombreux Français ont déjà testé des outils d'IA générative.

L'intelligence artificielle est brusquement passée en 2023 du statut de technologie cantonnée aux imaginations de romanciers de science-fiction à un outil du quotidien pour beaucoup de monde. Qui n'a ainsi pas encore essayé un ChatGPT ou un Bard ? Ce changement extrêmement rapide a été ressenti partout dans le monde, et bien évidemment en France, où la population s'est elle aussi saisie de ces nouveautés. Un démarrage particulièrement réussi donc.

Près de 25% des Français s'y sont mis

Le baromètre 2023 AI Impact, qui analyse le rapport des Français à l'intelligence artificielle, nous montre que des changements énormes se sont vite imposés dans la vie de nos concitoyens.

En moins d'un an, ce sont ainsi près de 25% des habitants du pays qui déclarent avoir utilisé au moins une fois l'intelligence artificielle générative. Et pas seulement pour s'amuser un peu le soir sur Dall-E.

En effet, 16% des Français expliquent avoir déjà utilisé l'IA à des fins professionnelles. Les salariés utilisent plus l'IA générative que la moyenne des Français, ils sont ainsi 30% à avoir déjà testé le produit, et 20% à l'avoir fait dans le cadre de leur emploi.

L'usage de l'IA se massifie © Mopic / Shutterstock
L'usage de l'IA se massifie © Mopic / Shutterstock

Un atout pour le travail et un danger pour l'avenir

Cette généralisation de l'IA générative dans le monde professionnel a des raisons évidentes, que l'on retrouve dans les données du baromètre. Selon 70% des personnes interrogées, l'IA augmenterait leur productivité, 63% estimant de leur côté que la technologie leur fait gagner du temps, alors que plus de la moitié (51%) disent y trouver un instrument permettant d'améliorer leur créativité.

Mais si l'adoption est rapide, les craintes elles persistent. Une étude publiée cet été nous montrait ainsi que l'intelligence artificielle inquiétait 1 Français sur 2. D'après le baromètre AI Impact, 37% des Français ont toujours un avis négatif de l'IA. L'utilisation impropre des données personnelles (69%) et les potentielles suppressions d'emploi (63%) sont notamment citées comme raisons de cette défiance.

Source : The media leader

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

SPH
J’ai comme beaucoup testé Chat-GPT quand il est sorti. Il était gratuit à l’époque.<br /> Depuis, je ne l’utilise plus.
samidi
J’ai testé Chat GPT pour la première fois hier et je suis loin d’être impressionné. La plupart des informations que l’on obtient ne sont qu’une synthèse d’autres informations copiées ailleurs sur le net. D’ailleurs, on a jamais la source de ces informations ce qui vraiment problématique.<br /> On a l’impression que l’IA ne comprend pas ce qu’elle écrit car rien n’est personnalisé et ce ne sont que des énumérations.<br /> Au final c’est très bien pour faire du travail vite fait sans comprendre ce que l’on fait et sans savoir d’où vienne les informations.<br /> Personnellement, je préfère largement la recherche «&nbsp;google livre&nbsp;» qui beaucoup plus pertinente.
MattS32
samidi:<br /> On a l’impression que l’IA ne comprend pas ce qu’elle écrit<br /> Ce n’est pas une impression, c’est un fait. Le principe de base des IA génératives, c’est simplement de construire une réponse de façon probabiliste : quel est le mot le plus probable après telle suite de mots ?<br /> Il n’y a aucune compréhension ni de ce qui est écrit, ni même en fait de la question qui est posée.
Pernel
Ah le retour des sondages… comment généraliser sur un échantillon absolument pas représentatif.
philouze
ça reste valable si l’échantillon est représentatif.<br /> Perso j’utilise régulièrement et mes collègues aussi, mais on est dans l’info y’a un biais. Donc ici c’est du 100% . un quart ne me semble pas déconnant si on parle autant de la génération de texte, réponse à des question ou génération d’image.
Pernel
Non, il y a beaucoup trop de facteurs qui rentrent en compte pour que ce soit représentatif.<br /> Tu le fais à Paris et tu le fais dans la Creuse, le résultat n’aura rien à voir. Tu le fais dans un quartier «&nbsp;riche&nbsp;» de Paris et dans une cité, pareil, ça ira du simple au double.<br /> C’est comme quand les infos nationales disent «&nbsp;65% des français sont contre l’immigration&nbsp;» (je prends au pif, pour l’exemple), si tu le fais dans le 16eme arrondissement et si tu le fais dans ma région, tu auras même pas la moitié de ça. Quelle donnée est la bonne ? Les deux mais surtout aucune, car trop de paramètres. D’autant que celui qui fait l’enquête est aussi un facteur, tout comme la période de l’année, et de la façon de poser la question.
Goodbye
Oui souvent, c’est très utile en IT.
Goodbye
Il est toujours gratuit chez moi, je crois il y’a un nombre limite de request, mais jamais atteint jusque la.
philouze
encore une fois, y’a un SI très important dans mon argument.<br /> les stats sont donnés via des échantillons représentatifs, c’est à dire des gens sélectionnés pour être représentatifs de la population moyenne, précisément pas pour être un groupe de gens dans le 16ème, ou tous les assistants à la dernière soirée des chasseurs dans un bled de la creuse.<br /> je n’ai pas vérifié l’échantillon, je ne sais pas s’il était large ou si c’était une interview en sortie de boite de nuit.<br /> 25% c’est vraiment beaucoup mais pas impossible si on exclut dans «&nbsp;les français&nbsp;» beaucoup de monde, comme les enfants et les retraités ( 25% des 15-50 ans par exemple), et si effectivement on a utilisé un vrai panel de sondeur.<br /> C’est une vrai science le truc, voir les articles en vrac sur la question :<br /> https://www.google.fr/search?q=échantillon+représentatif+de+la+population
Caramel34
J’utilise principalement Bing et son générateur d’image pour illustrer,mais pas ChatGPT, je n’en ai aucune utilité.
MattS32
philouze:<br /> je n’ai pas vérifié l’échantillon<br /> C’est fait par un vrai institut de sondage, donc on peut s’attendre à ce que ça soit un échantillon représentatif (plus précisément deux échantillons représentatifs : un groupe «&nbsp;français&nbsp;» et un groupe «&nbsp;français salariés&nbsp;») et des données redressées :<br /> Étude ViaVoice pour Impact AI sur « la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle auprès des Français et des salariés » réalisée en ligne, à l’aide d’un questionnaire auto-administré entre le 12 et 23 mai 2023 auprès d’un échantillon grand public de 1 001 individus et un sur-échantillon de 501 salariés.<br />
Pernel
J’ai jamais dit que c’était impossible, je dis simplement qu’un sondage n’est jamais vraiment fiable, qu’on le fasse au mieux ou non, il est impossible de par le fait que ce soit vraiment vérifiable. C’est pour ça qu’il ne faut jamais s’y fier, ça peut donner une vague idée au mieux.
Aero74
Je me disais bien que les chiffres paraissaient bidons j’ai vite compris … :<br /> Méthodologie : Étude ViaVoice pour Impact AI sur « la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle auprès des Français et des salariés » réalisée en ligne, à l’aide d’un questionnaire auto-administré entre le 12 et 23 mai 2023 auprès d’un échantillon grand public de 1 001 individus et un sur-échantillon de 501 salariés.
wackyseb
Testé, pas validé l’utilité pour l’utilisation que je peux en faire de mon PC ou mon travail.<br /> Plus utilisé depuis et pas franchement interessé que ca se démocratise .
Joeee
De mon point de vue, l’IA est avant tout intéressante sur des domaines précis, comme par exemple générer des photos avec des personnages, faire faire sa compta, … mais en aucun cas pour faire des recherches sur Internet, en l’utilisant comme moteur de recherche
philouze
Pernel:<br /> J’ai jamais dit que c’était impossible, je dis simplement qu’un sondage n’est jamais vraiment fiable, qu’on le fasse au mieux ou non, il est impossible de par le fait que ce soit vraiment vérifiable. C’est pour ça qu’il ne faut jamais s’y fier, ça peut donner une vague idée au mieux.<br /> C’est une tarte à la crême que sortent beaucoup de français, mais je ne suis pas d’accord.<br /> je vis dans le bled qui sort champion du vote RN en france, devine quoi, c’était prévu par les sondages.<br /> Pour les élections, la surprise, quand il y en a, se jour à quelques % , pour les choix non impliquants, c’est sûrement encore beaucoup plus précis.<br /> En général le cliché est assez fidèle ( avis sur l’avenir, avis sur les dirigeants, les modes de transports etc ) j’ai rarement été étonné au contraire.
Pernel
philouze:<br /> C’est une tarte à la crême que sortent beaucoup de français, mais je ne suis pas d’accord.<br /> je vis dans le bled qui sort champion du vote RN en france, devine quoi, c’était prévu par les sondages.<br /> Et alors ? Personne n’a dit qu’un sondage était forcément faux.<br /> Dans les sondages chez ça indiquait Mélanchon, c’est la gauche qui est passé. Comme quoi, prendre un cas et en faire une généralité, ça ne marche pas, qu’il soit d’un côté ou de l’autre.<br /> Et non, les clichés ne sont pas généralement fidèles. Certains sont basés sur des faits anciens et plus forcémement d’actualité, d’autre sur des «&nbsp;on-dit&nbsp;» qui ont changé de forme à chaque interlocuteur, et ce, dans tous les domaines.
philouze
je voulais juste signaler la précision de la chose, au bled près.<br /> bien sûr que tu vas trouver des contre-exemples, ce qui compte n’est pas l’exactitude, c’est impossible, ce qui compte c’est la tendance
Pernel
C’est exactement ce que je dis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise «&nbsp;réponse&nbsp;», car il n’y a pas de «&nbsp;type&nbsp;», d’où le fait qu’un sondage, même mené de la meilleure façon possible, ne peut être un bon indicateur, au mieux ça sera très vague mais jamais représentatif.
Lapoule
Yes reformatage de données et génération de code + génération de sql pour des problèmes particulier, je fais pas souvent de sql et ça me donne souvent un point de départ pour les opérations complexes
Aero74
Sauf qu’un français sur 4, cela sous entend toutes tranches d’âges… de l’enfant en bas âge aux grands parents … Vous parlez d’échantillons sur un village, il fait quoi 2/3000 habitants ? Donc si on en interroge 30 on a 3%. La le sondage il est de 1000 pour 65millions
Caramel34
En fait personne ne répond à la question du titre, et vous ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet