Les Français aiment déjà ChatGPT

01 mai 2023 à 14h15
40
© Shutterstock
© Shutterstock

Selon ce nouveau sondage, les Français ne semblent pas largués par la révolution ChatGPT.

L'IA développée par OpenAI a très vite trouvé son public dans le monde, avec un nombre d'utilisateurs qui atteignait presque les 200 millions au mois de mars dernier. Et en France aussi, le chatbot a semble-t-il réussi son opération charme.

63 % de fans de ChatGPT

L'arrivée de ChatGPT nous a plongé dans un nouveau monde, où la machine pourrait être capable d'effectuer de très nombreuses opérations intellectuelles normalement accomplies par les humains. De quoi menacer l'avenir de centaines de millions d'emplois. Malgré tout, les Français ont une impression positive de la technologie.

En effet, selon une étude Ipsos pour Sopra Steria, 67 % des habitants du pays connaissent maintenant ChatGPT, et 63 % d'entre eux auraient des sentiments positifs pour l'IA. Une prouesse pour un objet arrivé il y a à peine quelques mois dans leur vie, et qui éveille autant la curiosité (48 %) que l'intérêt (33 %) des citoyens de l'Hexagone.

La France déjà convertie ? © Shutterstock x Clubic.com
La France déjà convertie ? © Shutterstock x Clubic.com

Des sentiments mêlés

De manière générale, les Français ne semblent pas passer à côté de la révolution de l'intelligence artificielle. Ils sont ainsi 59 % à penser que la technologie pourra devenir une aide précieuse afin d'accomplir les tâches professionnelles répétitives. Ils sont par ailleurs la moitié à estimer que des emplois comme conseiller bancaire ou enseignant vont être affectés par l'IA.

Mais à l'instar des autorités, que ce soit au niveau de l'Europe ou en Chine, les Français ne veulent pas d'une intelligence artificielle hors de contrôle. Ils sont dans ce cadre 71 % à penser que l'instauration de régulations serait nécessaire pour mieux protéger les consommateurs. Le soutien de la France aux futures mesures en cours d'élaboration dans l'AI Act devrait donc être assez massif. De quoi peut-être même pousser les autorités à établir une intelligence artificielle nationale, à l'instar du Royaume-Uni ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : 100 %Media

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

TV34
Poussons pour qu’on ait ENFIN plus de technos issues d’entreprises européennes. On est capable de rester dans la course avec un peu de volonté politique.
Feunoir
J’ai l’impression que les gens voient une intelligence artificielle forte (quasi consciente) alors qu’on est un peu au début d’avoir de l’intelligence artificielle faible(forte dans un seul type de tache).<br /> C’est encore assez loin d’une Intelligence artificielle générale (assez débrouillard pour faire plusieurs type de tache si on lui explique la tache)<br /> Les GPT çà a une grosse capacité de synthèse de documents mais c’est encore loin d’être intelligent même si cela peut être impressionnant par rapport au « rien » d’avant
Darth_1_1
le problème c’est la disproportion des financements entre starup US et FR… Sûr qu’on a des gens capables de faire la même chose, mais il faut des milliards.
Francis7
Il faut aussi faire attention à ne pas trop surestimer l’IA. De là à dire quelqu’elle pourrait remplacer les conseillers financiers à la banque ou les professeurs des écoles comme le dit Bill Gates (pour apprendre à lire et à écrire), c’est complètement inhumain.<br /> L’interaction avec la personne est extrêmement importante :<br /> Pouvoir expliquer expliquer à votre banque vos difficultés ou vos aspirations pour votre avenir. L’empathie est très importante.<br /> Idem pour les écoles : les élèves sont très sensibles aux interactions avec leurs enseignants. C’est l’articulation de la réussite.<br /> Une IA ne peut pas prendre en compte ta personne.
Francis7
Pourquoi ? Ils sont sympas les conseillés financiers. Si tu dois faire des travaux urgents par exemple, ils peuvent t’aider avec un petit crédit à la consommation. Ou bien ils peuvent racheter tes crédits pour les regrouper : comme ça tu paies moins, tu rembourses moins globalement.
Francis7
Un petit crédit accordé, c’est aussi et surtout dans ton intérêt pour ne pas rester sur le carreau.
Francis7
Si tu as un besoin urgent, c’est dans ton intérêt comme pour acheter une voiture ou de l’électroménager. Même les grands magasins proposent des paiements en plusieurs fois sans frais : c’est un crédit accordé en quelque sorte. Tout le monde en est bien content.<br /> Pour la banque, il y a des frais mais tu peux solder ton crédit dès que tu peux pour être propriétaire définitif.
Droz
Chat GPT répond simultanément à des centaines de milliers d’utilisateurs et en une trentaine de langues. Et presque en temps réel.<br /> Donc je crois qu’on ne peut que la sous estimer avec nos petites capacités d’humains.
Francis7
Oui, sur le plan cognitif, elle est plus intelligente que nous. Mais l’intelligence ne se résume pas qu’au QI.<br /> L’intelligence émotionnelle est tout autant voire plus importante. Ce n’est pas avec une machine que l’on peut interagir dans des relations sociales.<br /> Ceci dit, je n’ai absolument rien contre les IA. J’adore même, c’est surprenant. Mais il faut voir la réalité en face.
a-snowboard
Quand je vois le sondage.<br /> Vu les questions basiques, les réponses sont assez normales.<br /> Bref, c’est juste un sondage pour enfoncer une porte ouverte.
Mister_Georges
Et si l’on intégrait ChatGPT dans un SexToy connecté à un casque VR? ==&gt;
Biggs
1000 personnes sondées en 2 jours et hop, on sait que X% de la population française pense ceci ou cela. Les sondages m’ont toujours émerveillé.
Francis7
Il y a déjà eu des études faites par des sexologues depuis longtemps. Il y a une dizaine de contractions vaginales pendant l’orgasme.
Mister_Georges
Le sexe sans contact humain, c’est l’avenir!
Francis7
C’est sex sans « e ».<br /> Sexe avec « e » à la fin, c’est pour désigner le genre masculin ou féminin.<br /> Quant à l’avenir, il est dans le porte-feuille.
Mister_Georges
C’est une nouvelle manière de sexprimer
Peter_Vilmen
@Feunoir ChatGPT n’est ni forte ni faible, il y a un continuum de faible à fort et ChatGPT couvre pas mal de tâches et de compétences humaine, par exemple ChatGPT possède une certaine théorie de l’esprit humain (bien au delà de votre chien ou d’un chimpanzé). Et personne ne sait où se situe ChatGPT sur ce continuum parce que personne n’est capable de quantifier ce qu’il manque pour avoir une IA forte.<br /> Et si, ChatGPT est clairement intelligent, il peut facilement aborder des problèmes jamais vu et faire preuve de bon sens, combiner des concepts pour en créer de nouveaux en toute cohérence.<br /> Et non, ChatGPT ne fait pas de la synthèse de documents, il fonctionne comme nous, il incorpore du savoir en fonction de son expérience.
bizbiz
Pouah! Tu dois utiliser la version anglo-saxonne <br /> Quoi que, la pub Liebig où le meilleur moyen d’accompagner un croque-monsieur c’est leur soupe potiron au kiri … discutable .
Goodbye
C’est pas obligatoire les cours de statistique en France ?<br /> Ou alors vous étiez malade…
Biggs
Je suis au courant pour les statistiques, merci. En quoi ça m’empêche de m’émerveiller ?
Mabikenpon
Tu veux dire, comme n’importe quel moteur de recherche ?<br /> La simultanéité n’ajoute rien à l’intelligence, ce sont juste de multiples instances.
Goodbye
laisse moi en douter…
louchi
Moi je pousse pour une meilleure orthographe
Bambi
Toutes ces IA sont une aberration énergétique et climatique : on va griller nos dernières ressources énergétiques (et achever par la même occasion de tuer la Terre et les autres espèces animales qui peuplent cette petite planète bleue) pour qu’un foutu grille-pain géant rédige nos mails et nos posts facebook… sommes-nous devenus dingues ? Ou simplement stupides ?
Francis7
La question climatique n’a rien à faire là. Les variations climatiques sont cycliques, périodiques dans l’histoire de la Terre. Les dernières observations et conclusions ont cependant été faites à partir des émissions de gaz à effet de serre dues à l’homme. Oui, mais le phénomène existait déjà il y a 70 ans et bien avant. Et même en étant à l’aube d’une période glacière, cyclique et incontrôlable par l’homme, nous sommes épargnés pour des milliers voire des millions d’années.<br /> Il y a déjà eu plusieurs périodes d’extinction massive d’espèces sur Terre alors que l’homme moderne n’existait pas encore. Alors ce n’est pas un Data Center qui te permet toi-même de poster sur le forum qui va provoquer la fin du monde. Méfiez vous plutôt de l’arsenal nucléaire militaire. Et même ça, c’est peu probable.
ar-s
Ces IA vont permettre aussi la création de synthèses de molécules pour la médecine, pour des nouveaux matériaux par exemple…<br /> Pour l’utilisateur lambda que je suis, je m’en sert pour m’aider à coder.<br /> On passe d’heures à minutes, voir secondes pour résoudre un soucis.<br /> Sur des millions d’utilisateurs dans ce cas c’est quelque part un gain énergétique.
eykxas
Si tu connais la loi des grands nombres ainsi que les marges d’erreurs en statistiques, tu saurais qu’une échantillon de 1000 personnes (provenant de tout horizon) est déjà suffisant que pour en estimer 60 millions. Avec une marge d’erreur largement inférieure à 10%. Passer sur un échantillon de, mettons 5000 personnes permet de réduire la marge d’erreur à plus grand chose.<br /> Donc oui, quand tu vois un sondage de 1000 personnes, même si il peut y avoir quelques % d’écart avec la réalité, ça te donne quand même un ordre de grandeur relativement juste.
Allo
Fantastikkk !!! Les IA vont nous faire progresser dans tous les domaines: en réponse à Bambi: oui, pour trouver des solutions contre la pollution et les besoins énergétiques. En réponse à ~Ar-S~ : oui, en inventant des molécules, des médicaments, des matériaux.<br /> MAIS , n’oublions pas que les hommes ont toujours utilisé la science pour les bons côtés (progrès) mais aussi pour les mauvais ( destructions) : il y a fort à parier que les militaires sont déjà au travail pour nous pondre des armes créées par IA , des armes fantastiKKKs, nouveaux poisons, nouveaux virus, bombes super-nucléaires, désintégrateurs de cerveaux à distance, rayons de la mort à portée illimitée, et toute celles dont un cerveau humain n’a pas encore la moindre idée… Prions, mes frères, mais quel Dieu faut-il prier ?? ben l’ IA bien sûr… de toutes façons on va tous mourir alors !!!<br /> Bon, c’était juste pour faire PARLER UN PEU DU SMILBLICK , de toutes façons, YOUPI, C’EST PARTI !!!
MisterG55
je doute déjà de l’intelligence humaine donc je doute que l’IA soit utilisée correctement par la majorité des gens.
gymnez
La monnaie virtuelle, puis l’IA, alors que dans ce monde humain on se trouve si bien que vous pouvez être déclaré mort par l’administration et vous devez prouver que vous êtes bien vivant, c’est le cas d’une personne qui a touchée sa retraite des mois après de multiples démarches ? je vous rassure c’est rentré dans l’ordre mais que de temps écoulé.
Bambi
Le Monde.fr – 2 May 23<br /> Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, quitte Google et dit...<br /> Le chercheur a joué un rôle crucial dans le développement des réseaux de neurones artificiels. Sans les travaux de celui-ci, des outils comme ChatGPT, Bard ou Midjourney n’auraient sans doute pas vu le jour.<br /> Petit article sur lequel méditer…
heauton
Oh que lis-je ?<br /> La gloriole du temps est aimée ! Il faut vraiment ne rien avoir à faire pour s’occuper avec ce truc grégaire.
Mr-Ragga
« certains »
Mr-Ragga
Avec les ponctuations forcément ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet