IA : les Français n'aiment pas trop l'intelligence artificielle (mais les Chinois l'adorent !)

11 avril 2023 à 13h10
20
© frank29052515 / Adobe Stock
© frank29052515 / Adobe Stock

L'émergence de l'intelligence artificielle fait naître des réactions contrastées à travers la planète.

Une technologie fait parler d'elle partout dans le monde depuis plusieurs mois : l'intelligence artificielle. Mais si son développement va sûrement avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète, l'IA n'est pas perçue partout de la même manière.

L'Europe pas très chaude

Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur nos vies ? Cette question se pose de plus en plus et commence à être quantifiée par certaines études. Ainsi, selon un rapport récemment diffusé par la Goldman Sachs, l'IA pourrait entraîner la destruction de 300 millions d'emplois à travers la planète. De quoi rendre certaines personnes craintives quant à l'émergence de cette technologie qui a particulièrement intéressé quand on voit le nombre d'utilisateurs de ChatGPT.

Mais il semble qu'il y ait des pays où l'inquiétude est plus vive que dans d'autres. C'est ce que révèle une enquête du Standford AI Index, partagée sur Twitter par le monsieur IA de Meta, Yann LeCun. On peut ainsi constater que les pays européens et les États-Unis sont parmi les plus sceptiques quant à l'IA. Et le plus sceptique d'entre tous nous est familier : la France !

Les vieux contre les jeunes ?

De manière plus générale, on peut observer un clivage très intéressant avec cette enquête. Presque tous les pays avec un taux de réponse positif de plus de 50 % à l'affirmation « les produits et services utilisant l'IA présentent plus d'avantages que d'inconvénients » sont des pays en cours de développement ou qui se sont développés au cours des dernières décennies. Les deux mastodontes économiques des décennies à venir, la Chine (78 %) et l'Inde (71 %), sont ainsi les plus optimistes.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

En face, les pays industrialisés depuis plus d'un siècle sont beaucoup moins enthousiastes, que ce soit les pays de la vieille Europe occidentale comme la France (31 %) ou l'Allemagne (37 %), ou des nations pourtant en phase avec les développements de la technologie de manière générale. Les populations du Japon (42 %) et des États-Unis (35 %) semblent ainsi avoir un jugement prudent sur la technologie, bien qu'étant dans le même temps des leaders dans le domaine.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

kiwi5
quoi les francais refractaires ??! impossible - blague a part les pays « pour » sont relativement pas focalises sur l’humain ou l’individu. N’oublions pas que l’humanisme est ne en europe continentale <br /> une autre presomption serait que les pays en haut de la liste n’ont pas peur que l’ia leur vole leur boulot et n’ont pas vecu de plein fouet cette crise au siecle dernier
pinkfloyd
une autre presomption serait que les pays en haut de la liste avale bêtement ( surtout les article remplis de superlatif de source qui n’ont aucune notion d’informatique et d’IA ) ce qu’on leur dit sans essayer de comprendre la technologie et comment elle fonctionne
Francis7
Je suis sceptique quant à la perte directe de 300 millions d’emplois de part le monde par la seule et simple existence de l’IA.<br /> Les voitures électriques et autonomes n’ont pas créé une inflation du chômage, pourtant. Il y aura toujours des mécanos, des techniciens et des chefs d’équipes et enfin l’entreprise elle-même.<br /> Notre société industrielle s’est adaptée à son évolution, à sa révolution.<br /> Et puis je crois que les français ont plus de préoccupations sociales ces jours-ci pour leur qualité de vie et leur avenir.
nap1805
Je pense qu’au contraire l’AI va developper de nouveaux boulots - et en rendre d’autres obsoletes, oui… Pas surprenant qu’il y ait de la resistence dans les vieilles nations, qui ont beaucoup a perdre. Et que celles qui ont faim y voient leur interet. Cela definira les nations de demain!
Doss
Francis7:<br /> Et puis je crois que les français ont plus de préoccupations sociales ces jours-ci pour leur qualité de vie et leur avenir. <br /> Et l’inde n’ont pas de préoccupations sociales ? Cette capacité des français à penser qu’ils sont les plus malheureux du monde me fascine.
ABC
Plutôt qu’un clivage jeunes / vieux, on peut aussi percevoir un clivage démocraties / Dictatures et autocraties où l’esprit critique est une notion assez relative.<br /> En Chine, pays où les individus ont une note de citoyenneté (de soumission) attribuée par les autorités en fonction de l’espionnage de leur vie privée et publique, se faire espionner et contrôler à l’extrême n’y changera pas grand chose. Quant à l’Inde, avec son régime rigide, elle a tout le potentiel pour arriver au même résultat.<br /> D’autres états comme l’Arabie Saoudite ou la Russie sont de bons candidats.<br /> Et si le résultat de cette étude était conditionné par la faculté des citoyens à pouvoir dire réellement ce qu’ils pensent ?
KlingonBrain
Notre société industrielle s’est adaptée à son évolution, à sa révolution.<br /> Justement, non.<br /> Et il est urgent de sortir du déni.<br /> Dans la vraie réalité, le chômage de masse non résorbable est en train d’exploser.<br /> Il faut ouvrir les yeux sur cette bombe sociale qui menace notre modèle de société.<br /> Et oui, le progrès technique en est directement responsable. Il suffit de constater que la proportion d’agriculteurs nécessaire pour nourrir un pays comme la France est passée de 70% de la population par le passé à moins de 2% aujourd’hui.<br /> Je précise que mon propos n’est pas de dire qu’il faut refuser le progrès et vivre dans le passé, mais du fait que nous n’avons pas adapté notre modèle de société à pouvoir vivre avec cette évolution.<br /> La récente réforme des retraites est un bon exemple. Vouloir faire travailler l’homme plus longtemps alors que la 4ième révolution industrielle va aboutir à remplacer beaucoup de gens est un exemple totalement ubuesque.<br /> Le vrai problème de la France va être de changer de modèle de société et de remplacer toute cette classe politique qui ne fait que vendre des valeurs passéistes (la valeur travail) et dont les enseignements économiques datent de l’époque agricole ou tout dépendait du « nombre de bras ».<br /> @nap1805<br /> Je pense qu’au contraire l’AI va developper de nouveaux boulots - et en rendre d’autres obsoletes, oui<br /> Non.<br /> C’est d’ailleurs une des erreur les plus criante véhiculée par certains enseignements économiques et qui explique la situation du chomage actuelle.<br /> Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce que la pression économique tends à faire baisser les salaires au niveau du minimum vital. (Il y a trop de chômeurs, les gens acceptent ce qu’on leur donne).<br /> Le temps homme rendu disponible par les outils modernes permet de créer de nouveaux produits, besoins et activités. L’ennui c’est que les salaires qu’on donne à la grande masse… ne leur permettent pas de les acheter.<br /> Quand Henry Ford à commencé à produire des automobiles en masse, il lui a fallu convaincre les industriels de l’époque d’augmenter les salaires. Il était conscient que sans ça, les gens n’auraient pas de quoi acheter ses voitures.<br /> L’explication que je viens de donner explique pourquoi notre système économique avance inéluctablement vers sa chute.
KlingonBrain
quoi les francais refractaires ??! impossible - blague a part les pays « pour » sont relativement pas focalises sur l’humain ou l’individu.<br /> Malheureusement oui, la France est un pays devenu extrêmement réfractaire au changement et c’est ce qui est en train de nous couler.<br /> Au lieu de comprendre que l’évolution est inéluctable et d’investir notre argent dans la modernisation, on décourage cette évolution et on gaspille notre argent pour tenter de préserver le passé… pour un temps.<br /> Et malheureusement, ce temps perdu, cet argent mal investi fait de nous des suiveurs au lieu d’être des leaders.<br /> Je pourrais multiplier les exemples que j’ai pu observer sur des décennies à tous les niveaux.<br /> Hélas, de façon réaliste la France est un pays fini sur le plan économique qui est déjà condamné à faire partie du tiers monde de demain.
Doss
KlingonBrain:<br /> Dans la vraie réalité, le chômage de masse non résorbable est en train d’exploser.<br /> Le chômage de masse date des années 80’ et c’est un problème spécifique à la France donc rien avoir avec les différentes évolutions technologique. Je pense que ce n’est pas nous qui somme dans le déni pour le coup
KlingonBrain
Le chômage de masse date des années 80’ et c’est un problème spécifique à la France donc rien avoir avec les différentes évolutions technologique. Je pense que ce n’est pas nous qui somme dans le déni pour le coup<br /> Hélas, non.<br /> La réalité, c’est que la plupart des pays ont aujourd’hui un chômage de masse important. La différence dépends du fait qu’ils cachent plus ou moins bien suivant la façon dont ils comptent (ou ne comptent pas) les chômeurs.<br /> Alors oui, sur le court terme, vous pouvez faire des « mini jobs » pour prétendre que les gens travaillent et avoir de bons chiffres. Mais essayez juste d’imaginer ce que ça donnera à long terme sur le plan social. Pour ceux qui ont séché les cours d’histoire, on connait déjà le résultat sur le long terme et ça se finit très mal.<br /> Autre exemple, un pays comme les USA dont beaucoup prétendent qu’ils sont au plein emploi.<br /> Sauf qu’il suffit de regarder d’autres chiffres, comme le nombre de personnes aux « bons alimentaires » (une forme de minima social) pour comprendre que cette prétention ne colle pas.<br /> Même si nous prenons les meilleurs « élèves » de la planète qui ont un bon taux d’emploi et de production, on se rends compte… qu’ils travaillent pour accumuler des excédents payés en… argent fictif. De l’argent planche à billet, autrement dit du papier cul avec lequel ils ne pourront rien acheter puisque les pays qui les émettent ne produisent quasiment plus rien.<br /> Vous noterez que la crise actuelle découle du fait que ce système commence à s’écrouler, car beaucoup de pays ne veulent plus de cette monnaie de singe occidentale.<br /> L’économie, c’est un peu plus compliqué que de croire qu’il y aurait des méchantes cigales et des gentiles fourmi. Car le paradoxe dans une économie moderne, c’est qu’aujourd’hui, l’économie « fourmi » s’écroulerait sans les « cigales » qui consomment leurs produits.<br /> Comme l’a démontre un certain monsieur Jancovici, l’économie actuelle n’est plus limitée par le nombre de bras, mais par la quantité d’énergie disponible. Ce qui explique pourquoi le chomage de masse est non seulement indéniable et tangible, mais également une réalité durable qu’absolument rien ne pourra résorber.<br /> Et cela fait des décennies qu’on entends raconter que la solution miracle serait de se lever plus tôt, bosser plus dur, plus longtemps pour moins cher. Comme si les autres n’étaient pas capable d’en faire autant. A croire qu’aucune de ces personne n’a jamais étudié les bases de l’économie et ne connait ce piège qu’on appelle « race to the bottom ».
Trantor
Je me suis aussi laissé dire que la France allait interdire l’imprimerie, pour rendre de l’emploi aux moines copistes…
Blackalf
nap1805:<br /> Pas surprenant qu’il y ait de la resistence dans les vieilles nations, qui ont beaucoup a perdre. Et que celles qui ont faim y voient leur interet.<br /> Et en quoi des IA vont améliorer les choses dans les pays d’Afrique les plus pauvres ?
Doss
KlingonBrain:<br /> Sauf qu’il suffit de regarder d’autres chiffres, comme le nombre de personnes aux « bons alimentaires » (une forme de minima social) pour comprendre que cette prétention ne colle pas.<br /> A oui, le GVT américain nous cache des choses… déjà les aides ne sont pas que pour le chômeur, ils sont décidés par état et de nombreux travailleurs y ont droits comme de nombreux travailleurs on aussi 2 travaille sans parler du travail au black qui est très développé là-bas donc au USA il y a du travail… Et pour les 3,1% de chômage en Allemagne une explications ?
KlingonBrain
Et pour les 3,1% de chômage en Allemagne une explications ?<br /> Selon vous, peut t’on considérer que les « mini jobs » allemands remplissent pleinement la définition d’un véritable emploi ? (Travail suffisamment payé pour permettre de vivre de manière décente).<br /> Pensez vous réellement que tous leurs chômeurs sont forcément inscrits ? Ne pensez vous pas que le taux de inscrit/non inscrit peut être contrôlé très simplement en emmerdant plus ou moins les chômeurs et en jouant sur la durée d’indemnisation ?<br /> On sait que l’Allemagne est un pays qui a su rester fortement industrialisé, mais selon vous, qui achète leur produits, et avec quel argent ? Quand des pays comme la France et/ou l’italie s’écrouleront au bout de leur surendettement, que se passera t’il pour eux ?<br /> Une grande partie de leur modèle industriel consiste à utiliser de la MO des pays de l’est dans leurs usines pour revendre des produits à prix élevé. Mais que se passerait t’il si tous les pays d’Europe tentaient de faire de même ? Question subsidiaire : Si tous les travailleurs sont pauvres, qui achète les produits « chers » comme ceux produit par l’Allemagne ?<br /> Pour parler d’un autre « pays vertueux », les pays bas qui doivent beaucoup de leur prospérité à l’import de produits chinois sur le marché européen. La encore, que se passe t’il si tous les pays d’Europe faisaient de même ?<br /> Selon vous, pourquoi l’Allemagne, les pays bas et d’autres pays soient disant « vertueux » ne quittent t’ils pas l’Europe pour constituer leur propre groupe vertueux en laissant tomber les « mauvais » ?<br /> On entends en France beaucoup de gens qui érigent l’Allemagne en modèle, n’ayant pas conscience à la fois de ce qu’ils nous cachent sur le plan social, mais également sur le fait que leur modèle économique n’est pas généralisable. Car ce qui fonctionne vraiment dans leur économie se base sur des niches de marché pouvant fonctionner sur la base d’une monnaie forte. Le problème économique des modèles non généralisable se résume simplement : Si tout le monde veut produire des Mercedes, on ne trouvera pas assez de clientèle pour les vendre.
carinae
Pas vraiment d’accord avec toi … Le chômage existe oui…et il persistera… c’est bien pour cela qu’on parle de plein emploi a partir du moment où on est à moins de 5% de chômeurs par rapport à la population active. Mais en même temps quand on voit qu’il y a des centaines de milliers d’emplois non pourvus…<br /> Il faut tout de même bien reconnaître que certains pays s’en tirent mieux que d’autres.<br /> Pour le reste le progrès technique a toujours été source d’inquiétude pour l’emploi… Çe n’est pas nouveau et pourtant la plupart des gens travaillent… Le monde change…a nous a nous adapter…
titepa
Un exemple parmi d’autres : l’aide au diagnostic en médecine<br /> L’IA sera très utile dans les pays peu développés car elle pourra aider/pallier aux manques de moyens/compétences dans de nombreux domaines.
Blackalf
titepa:<br /> L’IA sera très utile dans les pays peu développés car elle pourra aider/pallier aux manques de moyens/compétences dans de nombreux domaines.<br /> Je ne vois pas en quoi une IA pourrait pallier aux manques de moyens d’un hôpital et/ou au peu de qualification des médecins. Une IA pourra-t’elle faire passer une IRM à un patient si l’hôpital ne possède pas de scanner ?
KlingonBrain
Mais en même temps quand on voit qu’il y a des centaines de milliers d’emplois non pourvus…<br /> Sauf qu’il existe de très bonne raison au fait que toutes les offres d’emploi proposées ne soient pas toutes prenables. De la même façon qu’il existe des travailleurs qui ne sont pas sérieux, il existe aussi des offres d’emploi irréalistes qui ne seront jamais pourvues.<br /> D’ailleurs, même si on partait du principe qu’elles le sont toutes, il existe forcément un délai entre la parution d’une offre d’emploi et l’enregistrement du fait qu’elle soit comblée. Ce qui produit un faux solde positif d’offres d’emplois disponibles.<br /> Je vous recommande la lecture des ouvrages écrits par d’anciens travailleurs de pôle emploi qui expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur cette légende urbaine.<br /> Contrairement à ce que pourrait penser naïvement la plupart des gens, un secteur ou toutes les offres sont pourvues témoigne d’un déséquilibre majeur et d’une économie malade. Parce qu’il ne faut pas oublier que tout travailleur qui ne trouve pas d’emploi va finir forcément par changer de métier, ce qui signifie… de futures pénuries.<br /> Mais j’ai surtout le sentiment qu’on ne convaincra pas ceux qui veulent croire dans cette légende urbaine par idéologisme politique. Et comme toutes les idées reçues, ça fera toujours une bonne soupe à vendre pour les politicards.<br /> Il suffit de lire Germinal pour comprendre que les classes aisées ont toujours cultivé l’idée du « grand vice de la fainéantise » des pauvres. Et l’on peut comprendre sans effort pourquoi.<br /> Pour ma part, je me contenterait de constater que les boulots les plus durs sont les plus mal payés. Preuve qu’il y a encore du travail sur le chemin de la « méritocratie ».<br /> Et que justement, pour que ces salaires progressent il faudrait qu’il y ait encore plus d’emplois non pourvus afin que le jeu naturel de l’offre et de la demande propre au libéralisme fasse son oeuvre dans le bon sens.
kiwi5
apparement pour certains diagnostiques au scanner l’ia libererait du monde, meme si j’imagine plus cela que d’un outil supplementaire qu’un remplacement.<br /> peut etre que grace a l’ia le patient n’aura pas a passer au scanner en poussant d’autres decisions.<br /> Pour revenir au monde du travail, l’ia va peut etre reorganiser la scene et de ce fait certains seront elimines pour les raisons productives habituelles.
cowbaye
Normal…les chinois ne sont plus habitués à penser d’eux même…alors ils ne sont plus à ça près. Laisser définitivement le cerveau au lit ça sert surtout le grand capital et les régimes autoritaires…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet