🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous contactez un service public ? Bientôt, c'est ChatGPT & co qui vous répondront

14 mai 2023 à 15h00
17
© Shutterstock
© Shutterstock

Le gouvernement veut utiliser les capacités de l'intelligence artificielle pour mieux aider les citoyens dans leur utilisation des services publics.

L'intelligence artificielle est vue d'un œil assez inquiet par les pouvoirs politiques, et notamment par les pays de l'Union européenne, où les tentatives de régulation se multiplient. Mais les États pensent aussi à utiliser la technologie pour améliorer leur mission auprès de la population.

Une expérimentation de 6 mois

L'intelligence artificielle n'est pas réservée à des géants privés comme Microsoft ou Google. Le gouvernement français le prouve, avec une annonce qui vient d'être faite auprès de l'AFP. « L'IA va forcément transformer les interactions entre les usagers et les administrations », expliquent ainsi des proches du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Une expérimentation de 6 mois va dans ce cadre être lancée à partir du mois de septembre prochain, avec plusieurs grands modèles de langages qui vont être entraînés afin de pouvoir répondre aux usagers des services publics. Une fois cette période passée, une généralisation potentielle pourrait bien être ensuite décidée sur l'ensemble de l'administration en 2024.

L'humain remplacé par l'IA ? © Shutterstock
L'humain remplacé par l'IA ? © Shutterstock

ChatGPT, LLaMA… et un Français !

Il faut dire que si les IA sont impressionnantes, elles charrient encore leur lot d'erreurs. Et mettre une technologie possédant encore les défauts qu'on lui connait directement face aux citoyens ne devrait pas améliorer le crédit de l’État. « Les modèles de génération de contenus feront forcément des erreurs, il va falloir qu'on les entraîne petit à petit, qu'on les perfectionne, pour avoir une réponse la plus précise possible », détaille ainsi la même source.

Et pour cette mission intéressante, le gouvernement va faire appel à ce qui se fait de mieux actuellement, puisque le modèle de Facebook (LLaMA) et la technologie de ChatGPT seront mis à contribution. Et à la suite de ce duo de géants, une solution plus nationale avec l'entreprise française Bloom sera aussi utilisée. Alors, s'agit-il d'une idée d'avenir, ou bien d'une expérimentation trop technique et trop risquée pour finalement aboutir ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : La Provence

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Aegis
Très bonne idée !<br /> Bien sûr qu’ily aura des erreurs mais si on n’essaie pas, on ne peut pas réussir.
MattS32
Dans beaucoup de cas, ça pourrait effectivement pas mal aider, surtout pour ceux qui ont un peu de mal avec les outils informatiques et galèrent avec les services publics en ligne.<br /> Par exemple en ce moment, un assistant IA pour aider à remplir la déclaration de revenus aiderait sans doute pas mal de gens.<br /> Par contre il y a intérêt à avoir un minimum de traçabilité et de garantie en cas d’erreur commise par l’IA… Si par exemple le contribuable demande dans quelle case il doit déclarer tel ou tel revenu et qu’elle se trompe, avec en conséquence une imposition minorée, en cas de contrôle il faut que le contribuable puisse montrer qu’il a suivi les consignes de l’IA et qu’il ne soit alors redressé sans pénalité.
HunterAlex
Les chatbot sont fonctionnels depuis plusieurs années.<br /> Quand on voit la vitesse à laquelle l’administration française avance en terme de numérique, on n’est pas prêt de voir de l’IA …
Palou
MattS32:<br /> en cas de contrôle il faut que le contribuable puisse montrer qu’il a suivi les consignes de l’IA et qu’il ne soit alors redressé sans pénalité.<br /> « le droit à l’erreur » existe sur la page des impôts
MattS32
Le droit à l’erreur ne s’applique pas en cas de contrôle. Il s’applique au contribuable qui se rend compte d’une erreur dans sa déclaration après la date limite et prévient lui même l’administration qu’il a commis une erreur.
yannadoo
Déjà que l’intelligence naturelle a du mal à fonctionner dans l’administration française, alors une IA…
Kriz4liD
Vu comment c’est maintenant, ça ne peut qu’être meilleur
Emmanuel_Angulo
Je le disais la semaine dernière, on va bientôt avoir un Terminator qui va nous servir à bouffer dans les restos…<br /> Je veux bien entendre que 70% des questions posées à la CAF ou Pole Emploi soient très « générales » et répondables par un Robot, mais on va en oublier les humains pour les cas plus complexe
guile
Les interactions avec des humains seront réservées à nos « élites », alors que le commun des mortels n’aura à plus affaire qu’à des robots ou bots.
eaglestorm
j’imagine que dans bien des cas, cette IA sera largement au niveau de ce que pourrais faire un agent humain, malheureusement j’ai envie de dire
Lepered
L’IA prouve un peu plus tous les jours qu’elle est dans la plupart des cas, supérieurs aux humains, à partir du moment ou elle comprend la question et connaît les règles. Parfait pour tout ce qui est administratif. L’avenir de la planète est à la décroissance avec probablement 2 ou 3 milliards max d’humains. remplacer tous le métiers pénibles ou avec peu de valeur ajouter par des robots + I.A. est non seulement inévitable mais souhaitable.
philumax
Ça ne va pas s’arranger. Faites un tour, sur les différents supports (informatique, achats etc…) et vous verrez apparaitre quelque chose : la naissance des impasses.<br /> Chaque fois que vous cherchez quelque chose sur un support, robotisé, vous êtes confronté à une impasse.<br /> Ce n’est pas un bug, ni une erreur, c’est voulu : c’est un moyen de ne pas avoir besoin d’un système de support, pour la boite. Quand vous ne pouvez rien demander, « on » a rien à vous proposer…<br /> Si ce n’est pas faire des économies, ça !
Than
J’ai envie de te dire que déjà il ne devrait pas exister de cas complexes.<br /> S’il existe des cas complexes, c’est qu’on a très mal fait le boulot initialement, ou qu’il est temps de refactoriser tout ça parce que c’est devenu trop complexe avec le temps.<br /> Auquel cas, tout le monde y gagnera en temps, et en diminuant les erreurs/fraudes.
Than
Oui, ça, c’est un vrai problème.
Adrift
Je suis partage; d’un cote, l’IA sera probablement bien meilleure que nimporte qui pour comprendre quoi que ce soit a ce bor*el administratif.<br /> D’un autre cote, ca deviendras encore plus impossible de trouver une aide humaine utile…<br /> Si on tombe dans une impasse administrative, c’est fini et plus de recours!<br /> L’enfer quoi!
Bambi
Sarah Connor ?<br /> Non, c’est à côté…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet