Quand le Pôle Emploi autrichien, dopé à l'IA, refuse d'orienter les femmes vers l'informatique...

23 janvier 2024 à 17h47
5
Un bot un peu misogyne... © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Un bot un peu misogyne... © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Récemment, les infrastructures s'occupant de l'emploi en Autriche ont pu révéler l'utilisation de la technologie ChatGPT afin d'orienter les chômeurs et étudiants vers de nouveaux jobs. Le problème, c'est que cette IA semble avoir une dent contre les femmes…

Début janvier, le ministère du travail autrichien a pu annoncer la création de Berufsinfomat, le tout premier agent conversationnel basé sur l'IA dont le but est de permettre l'orientation professionnelle d'étudiants et de chômeurs. Collaboration avec OpenAI via ChatGPT, lancement en grande pompe… Tous les ingrédients étaient là pour générer succès et louanges à travers l'Europe, pour l'implémentation de cette nouvelle technologie à des fins sociales. Mais voilà, après quelques semaines, la lune de miel a laissé place au désenchantement.

Défauts techniques et préjugés

Selon la publication autrichienne DerStandard, le service présente dès son lancement des défauts techniques qui s'articulent autour de préjugés dommageables pour l'infrastructure. L'exemple le plus frappant d'une telle pratique est le suivant : de nombreux candidats masculins ont été redirigés vers des emplois dans le domaine de l'informatique, là où des candidates féminines avec un CV identique étaient quant à elles redirigées vers des études de genre, la philosophie, la psychologie des affaires, voire la restauration. Autrement dit, ce bon vieux ChatGPT aurait certains biais sexistes agissant au détriment des femmes recherchant un emploi.

C'est une assertion finalement logique : les modèles de langage comme ChatGPT ont été entraînés et nourris de milliards d'informations principalement récupérées sur internet, avec leur lot de préconçus parfois négatifs sur telle ou telle catégorie de la population. Il n'aura donc pas fallu longtemps avant que l'information ne soit relayée sur X.com (ex-Twitter), et que le directeur général du service public de l'emploi en Autriche Johannes Kopf soit obligé de reconnaître l'imperfection de l'outil :
« Il n'est pas facile d'éliminer complètement cette idée sur le secteur informatique. Surtout si l'on tente de créer délibérément des biais », a-t-il pu indiquer en réponse à la polémique.

Les femmes mises de côté par l'IA © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Les femmes mises de côté par l'IA © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Questionnements sur la protection des données

D'autre part, les inquiétudes des Autrichiens ne résident pas uniquement dans ces défauts techniques préjudiciables : ce type d'outil pose également divers questionnements quant à la protection des données. En effet, les informations des divers utilisateurs de la plateforme sont en effet récupérées par OpenAI directement. Le ministère du travail autrichien a d'ailleurs lui-même recommandé de ne pas partager d'informations d'ordre personnel ou privé dans la recherche d'emploi sur ce support. Le développeur Mario Zechner a pu effectuer une recherche approfondie du logiciel, dont il partage les résultats sur X.com : surprise ! Ils ne sont pas bons. Le spécialiste pointe ainsi des défauts majeurs qui pourraient une fois de plus indiquer une récupération partielle ou complète des données par OpenAI.

En France, la question se pose malgré tout : fin 2023, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique avait également pu évoquer des pistes pour gagner du temps sur les tâches administratives, l'une d'entre elles étant évidemment l'intelligence artificielle générative. Quant à une implémentation dans le tout nouveau France Travail ? Pour le moment, la question ne semble pas s'être posée.

En 2023, le paysage des chatbots en français s'est considérablement étoffé, boosté par l'essor de l'intelligence artificielle. Autrefois, ces assistants étaient rationnés à des questions et réponses prédéfinies. Mais maintenant, grâce à des avancées comme celles de ChatGPT, il est possible de poser n'importe quelle question et d'obtenir des réponses pertinentes générées en temps réel.
Lire la suite

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gothax
Ouaih ! Super ! Bordel ce monde y tourne à l’envers<br /> Hors sujet : Tiens derniere news sur la ministre de l’éducation garante de légalité a l’école et elle a mis volontairement ses fils dans des classes non mixte … Après tu lis cet article et tu te dis OK je comprends<br /> Merci Benoît
Kriz4liD
C’est ca quand tu laisses au pouvoir des personnes qui n ont rien à voir avec le peuple, des gens aillants grandis dans des familles très aisées et étudiés dans des écoles de prestige, comment on peut espérer faire avancer le pays avec des personnes comme eux aux commandes ?
youmetooandyou
Les robots traders avaient déjà souligné la tendance : loin de créer des impulsions ou injecter des nouveautés, par construction, ils ne font qu’amplifier un phénomène haussier ou baissier.<br /> Avec l’IA, là encore par construction, on ne fera que reproduire et amplifier, (les articles de) l’IA alimentant l’IA. Pour le bien de l’humanité bien sûr ?
max6
citation «&nbsp;Le ministère du travail autrichien a d’ailleurs lui-même recommandé de ne pas partager d’informations d’ordre personnel ou privé dans la recherche d’emploi sur ce support.&nbsp;» donc il faut faire une recherche d’emploi anonyme sans aucun caractère privé, ça va pas être facile de faire de trouver un emploi sans signaler son cursus son adresse et ses envies …
ben.j
Je pense qu’il s’agit avant tout d’une question d’empathie pour autrui<br /> Ce qui peut être de-corrélé de la famille ou de l’école
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet