Après l'Italie, l'Allemagne pourrait aussi bloquer ChatGPT

03 avril 2023 à 18h30
40
© Diego Thomazini / Shutterstock.com
© Diego Thomazini / Shutterstock.com

L'Allemagne ne s'interdirait pas de bannir le déjà très célèbre chatbot du réseau Internet national.

ChatGPT est devenu en quelques mois une immense machine testée partout dans le monde, avec un nombre d'utilisateurs vite devenu un record absolu. Mais l'IA a aussi été l'objet de failles qui ont notamment poussé l'Italie à finalement bannir le chatbot du pays. Un exemple qui pourrait ne pas rester isolé.

L'Allemagne en mode avertissement

Car notre voisin transalpin a donné des idées à d'autres autorités sur le Vieux Continent. Et à commencer par la première économie européenne, l'Allemagne. Interrogé par le journal Handelsblatt sur la possibilité d'une interdiction de ChatGPT dans le pays, le Commissaire allemand à la protection des données a déclaré que rien n'empêchait Berlin de suivre la voie de Rome.

« En principe, une telle action est également possible en Allemagne », a ainsi expliqué Ulrich Kelber, tout en précisant que le cas échéant, la décision serait du ressort de l'État. Mais l'interrupteur de ChatGPT ne devrait pas être poussé en Allemagne dès demain. À la place, une série de consultations de plusieurs partenaires a été lancée.

ChatGPT commence à faire peur © Clubic
ChatGPT commence à faire peur © Clubic

Vers une action européenne ?

Le Commissaire a en effet indiqué avoir demandé des informations supplémentaires à l'Italie pour connaître les informations l'ayant menée à cette interdiction. D'après Reuters, d'autres régulateurs nationaux comme ceux de la France ou de l'Irlande ont entamé des procédures similaires.

« Nous assurons le suivi avec l'autorité de régulation italienne pour comprendre les raisons de son action et nous nous coordonnerons avec toutes les autorités de protection des données de l'UE sur cette question », a de son côté communiqué l'homologue irlandais d'Ulrich Kelber.

Les dernières fuites de données de ChatGPT, comprenant notamment des informations bancaires d'utilisateurs, ont alerté plusieurs autorités sur le modèle de sécurité de la machine construite par OpenAI. L'affairement actuel des autorités européennes va-t-il encourager le partenaire de Microsoft à adopter rapidement des standards plus élevés dans le domaine ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

luck61
Ce sont les vendeurs de VPN qui vont être aux anges.
Nerva
« le Commissaire allemand à la protection des données a déclaré que rien n’empêchait Berlin de suivre la voie de Rome. »<br /> Le nouvel Axe Rome-Berlin, donc…
SPH
Là, sur ce coup, je suis prêt à prendre un VPN si l’interdiction de l’IA frappe la France…<br /> J’encourage les IA de toute sorte. Ca me facine !!
gothax
Bravo à ces deux pays
ccvman
C’est la technologie et c’est utile
Pronimo
C’est cool tous ces trucs d’IA, j’en ai déjà 1 ou 2 dans mon worklfow. Faut juste savoir bidouillé avec python et ses scripts pour les utiliser, ca évite de passer par des tiers et de payer leurs utilisations.
mephistophelles
@gothax<br /> Bravo pour quoi ,<br /> tu pourrais développer ton propos ??<br /> Merci
xXInfernoXx
utile et qui profite vraiment pour qui au final ?
UpsiloNIX
ça sera juste bloqué via les DNS des FAI si c’est France, et probablement la même chose en Europe. Sauf s’ils arrivent à avoir assez de pression sur OpenAI pour bloquer les IPs européennes.<br /> Dans ce cas il suffit de changer de DNS, c’est d’ailleurs fortement conseillé plutôt que d’utiliser ceux de son FAI qui mentent souvent.
a-snowboard
« Vers une action européenne ? »<br /> Quand je lis cette phrase, j’ai souvent tendance à lire « On s’en réfère à l’europe car on veut pas prendre l’initiative. Et comme on sait que ça va foirer, rien ne bougera et ça nous ira très bien ».<br /> Je suis parano ?
Joeee
UpsiloNIX:<br /> Dans ce cas il suffit de changer de DNS, c’est d’ailleurs fortement conseillé plutôt que d’utiliser ceux de son FAI qui mentent souvent.<br /> Mais ce n’est pas mieux d’utiliser celui de Google qui nous incite à utiliser dans les récents Android.<br /> Mais en effet mieux vaut utiliser un serveur DNS d’un service ayant une certaine éthique comme le FAI : FDN
Joeee
a-snowboard:<br /> Quand je lis cette phrase, j’ai souvent tendance à lire « On s’en réfère à l’europe car on veut pas prendre l’initiative. Et comme on sait que ça va foirer, rien ne bougera et ça nous ira très bien »<br /> Nop, du tout, c’est pas comme cela que je le comprends. On souhaite une action européenne pour avoir beaucoup plus de poids ensemble plutot que d’y aller de manière solo.
Mister_Georges
La routine…
kroman
Aujourd’hui c’est plus les religieux, mais les politiques qui censurent ce dont ils ont peur et ne comprennent pas
philumax
Personnellement, je comprends de quoi on parle et j’en ai TRES PEUR !
ar-s
Bientôt des models de langage dans sa machine sans dépendre d’OpenAi (même si je kiff chatGpt). LLama (celui de Meta très prometteur) a fuité et est déjà disponible sur Github. Ensuite faut trouver les model de 7go à 65go et pouf, vous avez un ChatGPT like dans votre machine, à la manière d’un stable diffusion 2. Pas d’abonnement, d’API payante etc…
a-snowboard
Sur le fond je suis d’accord.<br /> Mais si tout le monde attends que le voisin fasse quelque chose, il peut aussi rien se passer.
bmustang
NON à ces nouvelles tech qui mettront sans emploi des centaines de milliers de personnes dans le monde. La france doit y réfléchir et vite, car de l’autre coté cela avance à très grand pas. ces nouvelles tech de toute façon n’apporteront rien de bien nouveau, juste à nous remplacer
Joeee
En effet il faut d’abord qu’il y ait 3-4 pays qui se bougent pour qu’ensuite l’Europe puisse agir.<br /> Même principe pour d’autres actions, comme l’interdiction de Google Workspace/MS Office à l’éducation dans plusieurs pays d’Europe, l’impôt mondial minimum, …
Blade_Hunter
don’t feed the troll
mcbenny
Donc le régulateur allemand ne sait pas pourquoi l’Italie a bloqué ChatGPT et demande des explications, mais vous, vous savez. C’est cool. Vous pourriez les informer ?<br /> A vous lire, vous considérez que le blocage porte sur la technologie alors que ce que je perçois dans l’article (peut-être me trompe-je), c’est que c’est lié à la sécurité des données transmises à l’outil. Ce sur quoi je suis sûr que la plupart serait d’accord.<br /> Après, je ne suis pas naïf, il peut aussi y avoir du protectionisme derrière.
Roster1
Les instalation de VPN sur navigateur en italie ont augmenté de 15%
Aero74
Donc on va se faire envahir de contenu utilisant l’IA… Sans pouvoir l utiliser ?<br /> Il ne faut pas oublier que c est un outil. Qu on puisse mettre un cadre autour de son utilisation serait une bonne chose. Mais l interdire est stupide et inutile , d’autant que c’est facile à contourner…<br /> Mais on ne va pas demander du bon sens dans les décisions européennes.
Kriz4liD
C’est con , ils bloquent du coup Bing ?? Non !
Loposo
Donc une techno qui de toute manière est parti pour durer et se développer, une Europe déjà en retard qui le sera encore plus.<br /> Mais du tiktok qui abruti la masse des donné es envoyé en Chine…<br /> Ça on interdit pas l app. Bref<br /> Car l IA chah gpt ou non les entreprises acheteront des app basé dessus si ça réduit leurs coût et font des plus gros bénéfice au détriment d emploies
gaadek
Incroyable de penser de cette manière. Donc selon toi, l’évolution technologique n’est que synonyme de destruction d’emplois?<br /> Je trouve ce raisonnement dépourvu de réflexion. Si on suit cette logique, il faudrait retrourner à l’age de pierre et vivre comme nos ancêtres avec une espérance de vie qui ne dépasse gère les 40 ans. Penser que la technologie n’apporte que destruction d’emplois, c’est oublier que sans elle:<br /> Tu n’aurais pas de PC ou smartphone pour naviguer sur le web<br /> Tu n’aurais pas de voiture, tu ne pourrais pas prendre l’avion et donc tu ne pourrais pas te déplacer facilement<br /> Tu n’aurais pas de médicament pour te soigner<br /> Tu ne pourrais pas regarder la TV (ne parlons même pas d’écouter de la musique ou de regarder des films en streaming)<br /> Tu serais très certainement l’esclave de quelqu’un (rapelle toi comme c’était génial le moyen age avec ses 80% de paysans exploités pour le bien de leurs seigneurs…)<br />
jvachez
Ils ne se rendent même pas compte qu’ils agissent contre leur propres intérêts car les Chinois et les Américains eux vont continuer à les utiliser, ils seront encore plus compétitifs.
baal-fr
Si c’était systématiquement accompagné d’une bonne politique sociale, la frilosité envers ce genre de technologie serait moindre. Tu te doutes bien que si les caissiers/caissières ont peur d’être remplacé (pour ne prendre que cet exemple), c’est pas pour le plaisir de faire un boulot de merde.
manu_XP
A part des interdictions que sait faire l’Europe.
gaadek
C’est pas aussi simple je trouve.<br /> Déjà, c’est quoi une bonne politique sociale? Parce que franchement, je trouve qu’en France, on a pas trop à se plaindre: l’éducation est quasiment gratuite, le système de santé aussi, et y’a des aides. Alors oui, c’est pas parfait, mais c’est pas non plus mauvais.<br /> Et puis, les évolutions technologiques sont bien souvent accompagnées de nouveaux besoins en terme d’emplois. Par exemple, avoir des robots, c’est bien, mais il faut s’assurer de leur maintenance pour qu’ils fonctionnent.<br /> Ensuite, penser que l’IA va remplacer les gens, j’y crois pas, je vois plus l’IA comme un outil permettant d’être beaucoup plus efficace sur certaines choses: interprétation d’imagerie médicale, élaboration d’un schéma de soin, écriture de code informatique plus propre et fonctionnel, retouche d’image/effets spéciaux etc…<br /> Mais dans tous ces cas, l’intervention humaine restera nécessaire pour s’assurer de la cohérence des résultats sortis par l’IA.<br /> Encore une fois, ne pas vouloir les évolutions technologiques, c’est se priver de nouvelles possibilités. Mais comme partout, ils y en a qui ont peur de tout changement, et d’autres qui y voient des opportunités, c’est comme ça.
Palou
Roster1:<br /> Les instalation de VPN sur navigateur en italie ont augmenté de 15%<br /> Les ablations de cerveaux aussi …
baal-fr
gaadek:<br /> Et puis, les évolutions technologiques sont bien souvent accompagnées de nouveaux besoins en terme d’emplois. Par exemple, avoir des robots, c’est bien, mais il faut s’assurer de leur maintenance pour qu’ils fonctionnent.<br /> Pas le même job, pas les mêmes compétences. La reconversion quand t’as 20-30 ans pourquoi pas mais quand t’es une mère de famille de 50 ans, c’est mort. Du coup t’en fais quoi ?<br /> Et ça c’est en imaginant que les entreprises qui remplacent les employés par des robots font tout pour caser les emplois dont ils se débarrassent.<br /> gaadek:<br /> Mais comme partout, ils y en a qui ont peur de tout changement,<br /> Ceux qui sont remplacés…<br /> gaadek:<br /> et d’autres qui y voient des opportunités, c’est comme ça.<br /> …et ceux qui vont faire du profit avec ces remplacements oui. C’est vrai que quand on risque rien ou bien moins, c’est toujours génial.<br /> Mais pas de soucis, demain tu remplaces mon job contre un salaire à vie et je peux faire ce que je veux à la place, pas de problème mais c’est pas comme ça que marche le capitalisme.
a-snowboard
A par critiquer de façon généraliste, que sait faire manu_XP ?
gaadek
baal-fr:<br /> Pas le même job, pas les mêmes compétences. La reconversion quand t’as 20-30 ans pourquoi pas mais quand t’es une mère de famille de 50 ans, c’est mort. Du coup t’en fais quoi ?<br /> Et ça c’est en imaginant que les entreprises qui remplacent les employés par des robots font tout pour caser les emplois dont ils se débarrassent.<br /> Je pense qu’il n’y a pas d’age pour apprendre, mais c’est vrai que ça demande des moyens et de l’envie. Je pense pas que la solution soit de rester figé dans un status quo, ça ne réglera aucun problème de ne pas vouloir évoluer.<br /> baal-fr:<br /> Ceux qui sont remplacés…<br /> Oui, ceux qui sont remplacés et ne sont pas pret à vouloir progresser en terme de formation/nouvelles compétences.<br /> baal-fr:<br /> …et ceux qui vont faire du profit avec ces remplacements oui<br /> Pas que, tu seras peut-être content le jour où l’IA permettre sur un simple scanner de détecter une tumeur indétectable par des moyens plus traditionnels, et d’avoir un traitement élaboré avec une IA qui offrira un schéma de prise en charge adapté à ton profil plutôt qu’à un groupe plus ou moins homogène.<br /> En vrai, ce qui est étonnant dans ton message, c’est le lien que tu mets entre évolution technologique et capitalisme, or c’est déconnecté, libre à chacun d’agir pour avoir des politiques qui vont plus dans le sens de nos idées, c’est pas la techno qui va contre ça.
baal-fr
gaadek:<br /> En vrai, ce qui est étonnant dans ton message, c’est le lien que tu mets entre évolution technologique et capitalisme, or c’est déconnecté,<br /> On retourne à mon tout premier message. Si l’évolution technologique permet de remplacer des humains sans pour autant leur permettre de se passer de travail, ça n’a aucun intérêt. Dans ton monde imaginaire théorique, tu vois une amélioration positive mais dans la vraie vie, l’IA et autres automates permettent juste d’avoir un meilleur rendement en éliminant un facteur limitant. Entrevoir la technologie comme facteur de croissance est de facto lié au capitalisme. Et rappelle-moi, qui financent ? Qui met des centaines de milliards d’euros en R&amp;D pour absolument continuer à vendre des avions « verts » ou des voitures électriques ?<br /> gaadek:<br /> Pas que, tu seras peut-être content le jour où l’IA permettre sur un simple scanner de détecter une tumeur indétectable par des moyens plus traditionnels, et d’avoir un traitement élaboré avec une IA qui offrira un schéma de prise en charge adapté à ton profil plutôt qu’à un groupe plus ou moins homogène.<br /> Accessible uniquement pour les nantis comme c’est déjà le cas pour nombre de traitements ultra couteux et avec des brevets protégés par des entreprises privées ? Dans 50 ans, quand on aura tous des problèmes bien plus importants que des IA qui font des scanners ?<br /> Vraiment, les ayatollahs du progrès technologique, vous vivez sur une autre planète.
Ofenback
Bonjour,<br /> Complètement inutile et facilement contournable avec n’importe qu’elle VPN lol …<br /> Pourquoi ils bloquent car il ne faut surtout pas que les gens puissent s’en sortir et rester bien au bas de l’échelle. Il faut bien que les plus riche gardent leur esclaves comme les grosses sociétés et compagnie.<br /> Comme la France est le pays des interdits cela ne devrait pas tarder également ici surtout avec le foutriquet au pouvoir larbin de l’Allemagne et de la stupide Ursula von der Leyen qui fait que des âneries…<br /> Mais bon pas de problème ont passera par un VPN, simple comme bonjour.
Ofenback
Comme quoi leur restrictions ne servent strictement à rien lol… Qu’es qu’ils peuvent être bête ces gouvernants…
salvia34
Si on prends leurs arguments liés à la sécurité de l’interface de ChatGPT via OpenAI, dans ce cas c’est pas lié à Bing
moa
Que l’on soit pour ou contre, rien ni personne n’arrêtera l’ia… impossible.
Joeee
Kriz4liD:<br /> C’est con , ils bloquent du coup Bing ??<br /> Si le marché en Europe, ils auront tout intéret à se plier aux nouvelles règles, et donc désactiver leur IA
Joeee
gaadek:<br /> Ensuite, penser que l’IA va remplacer les gens, j’y crois pas, je vois plus l’IA comme un outil permettant d’être beaucoup plus efficace sur certaines choses: interprétation d’imagerie médicale, élaboration d’un schéma de soin, écriture de code informatique plus propre et fonctionnel, retouche d’image/effets spéciaux etc…<br /> Je suis d’accord avec toi que l’IA va être utilisé comme assitant, notamment dans le milieu médical. Pour écrire du code quelques doutes.<br /> Mais ne pas oublier que tu vas avoir énormément de métier qui vont sauté et qui sont pourtant qualifié : avocat, comptable, secrétaire, …<br /> Ce n’est pas rien. De grande personnalité ont peur de cette IA, on ne sait pas les dérives. On peut lire que l’IA peut apprendre le « mal ».<br /> baal-fr:<br /> Et rappelle-moi, qui financent ? Qui met des centaines de milliards d’euros en R&amp;D pour absolument continuer à vendre des avions « verts » ou des voitures électriques ?<br /> Les grands groupes, et pour les investissements les plus chers les GAFAM. Ils peuvent en effet développer toujours plus, pour être toujours plus puissant et écraser toute concurrence impossible à apparaitre. On peut tomber dans des cercles vicieux si ce n’est pas encadré par des lois (qui sont en théorie au dessus des GAFAM ou grands groupes)<br /> baal-fr:<br /> Accessible uniquement pour les nantis comme c’est déjà le cas pour nombre de traitements ultra couteux et avec des brevets protégés par des entreprises privées ?<br /> Je dirais que malheureusement comme toute nouveauté, ce sont les plus fortuné qui en profite mais après le prix devrait baisser avec des couts de r&amp;d bien moindre et plus forte demande.<br /> baal-fr:<br /> Dans 50 ans, quand on aura tous des problèmes bien plus importants que des IA qui font des scanners ?<br /> C’est à dire ?
gaadek
baal-fr:<br /> Si l’évolution technologique permet de remplacer des humains sans pour autant leur permettre de se passer de travail, ça n’a aucun intérêt<br /> Bah justement si. Le premier exemple qui me vient en tête, ce sont les pilotes automatiques dans les avions. C’est une vraie évolution technologique, ça n’a pas supprimé d’emploi et ça a amélioré la sécurité. Si t’y vois pas un intérêt, c’est balo parce que les voyageurs eux y voient un intérêt. Et c’est applicable à beaucoup de systèmes liés à la sécurité en vrai (ABS, airbags, systèmes régulés, IRM, scanner, microscopes, lasers pour opérer les yeux etc) En fait la liste est tellement longue que je penses que tu ne réalisés même pas que tu vis dans un monde où la technologie te permets de vivre mieux et plus en sécurité.<br /> baal-fr:<br /> Dans ton monde imaginaire théorique<br /> Beau pléonasme<br /> baal-fr:<br /> l’IA et autres automates permettent juste d’avoir un meilleur rendement en éliminant un facteur limitant<br /> Oui et ce n’est absolument pas un problème, notamment quand ça apporte plus de sécurité ou plus de confort.<br /> baal-fr:<br /> Entrevoir la technologie comme facteur de croissance est de facto lié au capitalisme<br /> Non, c’est toi qui ramène le progrès uniquement sur une perte des acquis sociaux de travailleurs en occultant tout le reste (sécurité, confort)<br /> baal-fr:<br /> Qui met des centaines de milliards d’euros en R&amp;D pour absolument continuer à vendre des avions « verts » ou des voitures électriques ?<br /> Bah évidemment ceux qui peuvent en tirer profit, comme toi qui disais bien vouloir être payé à ne rien faire si l’ai pouvait remplacer ton job.<br /> baal-fr:<br /> Accessible uniquement pour les nantis comme c’est déjà le cas pour nombre de traitements ultra couteux et avec des brevets protégés par des entreprises privées ?<br /> Tu devrais parler de ce que tu connais. Tous les cancéreux traités ne sont heureusement pas que des nantis… Et oui, une boîte privée qui a investi des M€ en R&amp;D travaille pas pour la gloire, toi si peut être?<br /> baal-fr:<br /> Vraiment, les ayatollahs du progrès technologique, vous vivez sur une autre planète<br /> Et toi, à marteler que le progrès c’est uniquement le mal et l’incarnation du capitalisme destructeur d’emploi, t’as pas l’impression de vivre sur une autre planète ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet