ChatGPT : il n'y a pas que l'historique des utilisateurs qui a fuité

28 mars 2023 à 09h15
7
© rokas91 / Shutterstock
© rokas91 / Shutterstock

L'intelligence artificielle ChatGPT à la mode a été victime d'un nouveau bug qui a cette fois entraîné la fuite de plusieurs informations personnelles de certains utilisateurs.

ChatGPT est légèrement à la peine ces derniers temps. Alors que l'actualité aurait dû être pleine des nouvelles possibilités offertes par GPT-4, le chatbot d'OpenAI se fait surtout remarquer pour ses bugs, dont le dernier a causé la fuite de plusieurs données sensibles.

ChatGPT Plus, l'abonnement à risque

ChatGPT semble arriver à une nouvelle étape de son existence. Alors que l'IA avait surtout impressionné les premiers mois de son existence, le public pourrait regarder plus en détail les soucis que cause le chatbot, maintenant que cette première phase passée. ChatGPT n'est en effet pas exempt de problèmes, comme le montre sa tendance toujours plus marquée à la désinformation.

Peut-être plus dangereux pour certains, l'intelligence artificielle a récemment été l'objet de fuites. Ainsi, ce sont d'abord les titres de certaines conversations qui ont été accessibles. Et aujourd'hui, ce sont même des informations plus personnelles de certains souscripteurs au service ChatGPT Plus qui ont été remises par erreur à d'autres. OpenAI parle de potentiellement 1,2 % des abonnés touchés.

ChatGPT, loin d'être infaillible © Koshiro K / Alamy
ChatGPT, loin d'être infaillible © Koshiro K / Alamy

Des informations bancaires en fuite

« Dans les heures qui ont précédé la mise hors ligne de ChatGPT lundi, certains utilisateurs ont pu voir le nom et le prénom, l'adresse électronique, l'adresse de paiement, les quatre derniers chiffres (uniquement) d'un numéro de carte de crédit et la date d'expiration de la carte de crédit d'un autre utilisateur actif », explique ainsi l'entreprise américaine. Pour rassurer le public, elle rappelle toutefois bien que « les numéros complets des cartes de crédit n'ont à aucun moment été exposés ».

À elles seules, ces paroles devraient peiner à rétablir aisément la confiance, surtout que le nombre de personnes à avoir essayé l'IA à travers le monde est extrêmement conséquent (ils sont plus d'une centaine de millions d'individus). OpenAI indique avoir mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter la répétition de ce problème. Les utilisateurs qui ont vu leurs informations tomber dans d'autres mains vont par ailleurs être contactés.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Muggsy68
N’ayant pas testé ce feu de paille, pas de soucis.<br /> Ça devient croustillant, qu’apprendront nous demain ?
Gloumouf
Ca serait pas mal que des sites tech genre Clubic n’utilisent pas le terme Intelligence Artificielle à tort et à travers comme tous les média généralistes.<br /> Ce n’est pas une IA. Je ne juge pas de la puissance ou de l’utilité de ChatGPT (et autre).<br /> Pour en revenir à la news, c’est quand même des amateurs… Et ce n’est pas rassurant. Espérons que Microsoft va faire du menage dans le code pour éviter ce genre de faille.
dredd
Auntant le code derrière le modèle GPT est une tuerie, autant celui derrière leur site etc et digne d’un script kiddie de 16 ans avec 2 ans de Youtube derrière pour en arriver à se mélanger à ce point les pinceaux.<br /> C’est pas du hack, du vol de données ou quoi que ce soit, c’est un code mal foutu qui te sorts des résultats pas assez testés à des requêtes pas assez sécurisées.
toast
Mouais, en fait, c’est surtout là qu’on s’aperçoit qu’il y a de nombreux métiers dans la tech et qu’on peut être incroyablement doué en recherche fondamentale, en maths, en stats et en tout un tas de choses pour pondre une IA impressionnante et par là même, pas foutu de monter un site sécurisé.<br /> Et c’est bien un problème de sécurisation de site ici, pas un problème d’IA…
Bombing_Basta
Fallait demander à chatgpt de sécuriser son propre site internet…
lnho
@muggsy Je pense vraiment que vous en savez du tout de quoi vous parlez…
toast
Oui, mais quand l’article commence par « L’intelligence artificielle à la mode a été victime d’un nouveau bug »…<br /> ChatGPT n’y est juste pour rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet