Générée par l'IA, cette pub pour de la bière est vraiment malaisante

04 mai 2023 à 14h00
20
© Private Island
© Private Island

Après la génération de contenus comme les images, l'IA s'attaque petit à petit à la vidéo… et le résultat n'est pour l'instant pas concluant.

Une publicité devenue virale (créée par la société de production britannique Private Division à l'aide de la deuxième génération du modèle d'IA Runway) prouve en effet que le jour où de tels outils remplaceront les vidéastes de chair et d'os est encore loin d'être arrivé.

L'abus d'alcool est aussi dangereux pour l'IA

Si l'on est quand même déjà loin de l'une des premières et terrifiantes vidéos générées par l'IA (sortie le mois dernier) mettant en scène Will Smith en train de manger des spaghettis, il y a encore du pain sur la planche pour arriver à un résultat crédible.

Une nouvelle production assistée en ce sens, baptisée Synthetic Summer et publiée d'abord sur Instagram, est devenue virale. Elle se veut une publicité pour de la bière, imaginée par l'intelligence artificielle. Cette vision des enfers a fait rire beaucoup d'internautes et… la vidéo est clairement plus parlante que des mots.

Pour arriver à ce résultat cauchemardesque, Private Island s'est servi de la deuxième génération du modèle IA Runway. Celui-ci est encore en phase de test fermé et est alimenté par des millions d'images et clips vidéo. La société de production britannique a ainsi généré plusieurs clips à partir d'un texte, et constitué en quelque sorte un best-of des « meilleures propositions » de Runway pour en arriver à cette vidéo d'une trentaine de secondes.

L'humain encore indispensable ?

Même si la vidéo est principalement générée par l'intelligence artificielle, l'intervention de l'humain est encore nécessaire. Tout d'abord, comme pour les générateurs d'images tels que DALL-E ou Midjourney, l'IA a besoin d'instructions précises. Ensuite, même avec la meilleure description du monde, il faut faire le tri entre les différents clips produits, dont certains sont visiblement impropres à l'œil humain sans en brûler la rétine.

Un autre exemple de publicité générée à l'aide de l'IA nous le prouve. Baptisée Pizza Later, la vidéo a demandé à son créateur trois heures de travail avec Runway, mais également GPT-4 pour le script, Midjourney pour des images fixes et Eleven Labs pour la voix-off. Un assemblage « potable » a ensuite été compilé sur Adobe After Effects… pour un résultat encore d'un autre monde.

En attendant que l'IA connaisse une évolution aussi fulgurante dans la génération de vidéos que dans d'autres domaines, elle ne risque pas, au vu des derniers résultats, de remplacer l'être humain de sitôt. Il faut bien essayer de voir le verre (de bière) à moitié plein.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Felaz
Malaisante, un euphémisme
Sodium
Est-ce qu’on pourra également charger les IA de les regarder à notre place ?
Keepah
ce n’est que des clips de 2 secondes mis bout à bout cela dit
Pernel
« Human beings are a disease, a cancer of this planet. You’re a plague and we… are the cure »
ayaredone
Je ne bois pas d’alcool donc je ne sais pas, mais j’imagine que c’est comme ça qu’on peut voir les choses quand on a 4 grammes ?
Stakh
Pour ceux que ça intéresse, je conseille le clip d’Aphex Twin, « Windowlicker » tourné en 1999 et qui ressemble à ce qui se fait aujourd’hui avec IA.
Pernel
Absolument.
MqcdupouletBasquez
c’est juste la démonstration par l’exemple que l’IA actuelle n’a pas de conscience ni d’intelligence en soit.<br /> C’est un gros problème de communication où même les sites font semblant de ne pas comprendre pour mieux créer des articles ensuite.<br /> @Peggy10Huitres: l’IA ne nous « voit » pas justement, car elle n’a pas de conscience ni d’appréhension de son environnement.<br /> D’où l’impossibilité de reproduire des images avec un texte cohérent ou des mains à 5 doigts.<br /> l’IA ne voit pas, n’entend pas, ne comprend pas, n’a pas de conscience.<br /> Ainsi elle a un module de langage et de recherche très perfectionné, c’est incontestable, mais il faut bien insister là dessus, une IA n’a pas de « conscience » ni de soi ni des autres.
Than
Est-ce qu’on peut arrêter de faire des articles inutiles sur l’IA ?<br /> Parce que là ça part en « Martine va chercher son pain » et toutes les déclinaisons.<br /> Au passage, ça, ça va très très mal vieillir :<br /> « En attendant que l’IA connaisse une évolution aussi fulgurante dans la génération de vidéos que dans d’autres domaines, elle ne risque pas, au vu des derniers résultats, de remplacer l’être humain de sitôt. »
gamez
ca fait limite peur. on se croirait dans un cauchemard
Martin_Penwald
elle ne risque pas, au vu des derniers résultats, de remplacer l’être humain de sitôt.<br /> Je n’en suis pas si sûr. La rapidité de l’évolution technologique sur les IA semble très importante actuellement. Ça me rappelle un peu Marooned in Real Time de Vernor Vinge (La Captive du Temps Perdu en français). Auteur qui a écrit sur la Singularité, et qui prévoit une accélération exceptionnelle de l’évolution technologique juste avant ladite Singularité.
MqcdupouletBasquez
Dis donc ma cochonne
Blackalf
J’ai l’impression qu’à l’heure actuelle, si les IA se basent sur ce qu’on leur a appris et décrit, il y a peut-être aussi une interprétation de leur part, qui peut donner quelque chose comme ci-dessous. <br /> image729×261 81.1 KB<br /> Mais pour bien comprendre pourquoi l’image a été choisie en exemple, il faut lire ce qui l’accompagne.<br /> bd-philo – 28 Oct 15<br /> Le langage III. Le sens, la référence et les représentations<br /> Visions du Snouffelaire (Planche par Tome &amp; Janry) Fantasio décrit ici à deux individus le Snouffelaire, un animal étonnant venu du futur et qui accompagne un descendant du Comte de Champignac.…<br />
toto1234
C’est toujours bizarre et flippant mais je note que c’est déjà meilleur que Will Smith qui mange des spaghettis (vidéo qui a 1 ou 2 mois).
DrCarter95
Qui a donné du LSD à Chat-GPT ?
tfpsly
Une vidéo similaire de pub pour pizza par AI :<br /> https://www.reddit.com/r/midjourney/comments/12xw3d2/definitely_wasted_3_hours_of_my_life_making_this/
Wicked_Larkin
Elle est intégrée à la seconde partie de cet article également ^^
tfpsly
Ah mince, je l’avais raté
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet