Attention aux arnaques au clonage de voix par l'IA : vous êtes de plus en plus nombreux à tomber dans le piège

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 mai 2023 à 15h45
© Shutterstock
© Shutterstock

Les arnaques issues du clonage de voix par intelligence artificielle sont en hausse et cibleraient plus d'un Français sur quatre, selon McAfee.

Cloner une voix à l'aide de l'intelligence artificielle, c'est possible. Plus inquiétant encore, il est possible de le faire à partir d'un enregistrement audio de 3 secondes seulement. Le clonage de voix par IA est ainsi de plus en plus utilisé par les pirates pour mener des arnaques, cibler et piéger un nombre de plus en plus important d'utilisateurs français.

Le clonage de la voix par l'IA, une technique inquiétante, qu'une majorité de Français n'arrive pas à déceler

L'étude menée par McAfee est sans appel : un quart des Français a déjà été confronté à une arnaque au clonage de voix par l'IA. Et parmi les victimes (entre 10 et 15 % des personnes interrogées), 8 sur 10 reconnaissent avoir perdu de l'argent suite à une telle arnaque. Notre voix étant unique, chacune ayant sa propre empreinte digitale, elle est source de confiance et donc ô combien dangereuse si elle est correctement imitée.

Le clonage de voix est devenu une arme précieuse dans l'arsenal des criminels informatiques, conscients que 56 % des Français partagent aujourd'hui leur voix en ligne, et ce, au moins une fois par semaine. Ils sont même 7 % à le faire jusqu'à 10 fois par semaine. Notes audio, réseaux sociaux, commande vocale… les occasions ne manquent pas.

Avec l'intelligence artificielle, il devient facile de manipuler des images et vidéos. Il faut ajouter les voix de nos proches à cette liste. Les arnaqueurs s'en servent pour cloner les voix et envoyer de faux messages vocaux ou notes audio aux contacts des victimes, en prétextant par exemple qu'elles sont en danger. 7 Français sur 10 disent ne pas être capables de faire la différence entre la vraie voix et la version clonée. Ce phénomène est très inquiétant, et surtout la preuve de sa dangerosité.

© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Des pertes qui peuvent se chiffrer en milliers d'euros pour les victimes

Imaginez recevoir de votre conjoint, d'un parent ou d'un enfant une note audio ou un message vocal vous demandant d'urgence une certaine somme d'argent. Que faire ? 34 % des Français interrogés avouent qu'ils répondraient favorablement à une telle demande. Les pirates ne manquent pas d'imagination et connaissent les situations susceptibles de piéger la victime. Le vol (42 %), l'accident de la route (38 %) ou encore la porte du téléphone ou de son portefeuille (33 %) sont des motifs suffisamment convaincants pour vous faire plier et vous pousser à réagir sans trop réfléchir.

Et les conséquences peuvent être graves, financièrement parlant. Les personnes interrogées ayant été piégées indiquent avoir perdu plus de 1 000 euros, pour 40 % d'entre elles. 7 % ont même vu partir en fumée des sommes comprises entre 5 000 et 15 000 euros.

Cloner une voix de façon crédible ne prend que quelques secondes, quelques minutes tout au plus

Les chercheurs de McAfee insistent sur un point : le clonage de voix ne nécessite qu'une poignée de secondes d'audio, et très peu de connaissances informatiques. Aujourd'hui, il existerait plus d'une dizaine d'outils accessibles au grand public, gratuits de surcroît, permettant de mettre en œuvre cette technique. « Lors d'un essai, seules trois secondes d'audio ont suffi pour produire une correspondance à 85 % », nous disent les experts. Avec un peu plus de temps, ils sont même montés à 95 % sur cette échelle de correspondance, simplement à l'aide de quelques fichiers vidéo. Et plus la correspondance est grande, plus le hacker a de chances de piéger la victime.

« Les outils poussés d’intelligence artificielle ont grandement facilité la tâche des cybercriminels. Ils peuvent désormais aisément cloner la voix d’une personne et l’utiliser pour convaincre ses contacts d’envoyer de l’argent », insiste Vonny Allaman-Gamot, VP Sales et Head of EMEA de McAfee. D'où l'intérêt de respecter ces quelques recommandations :

  • Vérifiez toujours le numéro qui vous appelle
  • En cas de doute, posez une « question-clé » à votre proche, à laquelle lui seul pourrait répondre
  • Maîtrisez le partage de vos données personnelles sur le Web. Moins les pirates en savent sur vous, plus vous avez de chances d'être ignoré par ces derniers
  • Examinez la source de l'appel, du SMS ou du mail. Dans le cas d'un appel, tentez de rappeler directement la personne qui vous téléphone

Source : McAfee

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ayaredone

Avant il fallait être parano pour ne pas se faire piéger.

Maintenant il faut être au-dessus de parano. C’est quoi le mot qu’il faut employer ?

Aatlass57

Ou alors je le fait avec ma vrai voix, et je dit que je me suis fait cloné ma voix. :slight_smile:

Aatlass57

je suis tellement parano que quand ma banque m’appel pour me demander un justificatif, je l’ai envoie bouler xD

Stakh

Psychono :sweat_smile:

fredolabecane

Bah vive les SMS.

Bombing_Basta

Perso si ma « mère » m’appelle pour me demander de l’argent, bah je le vire sur son compte en banque comme je le fais d’habitude.

Bombing_Basta

« Bientôt ils pourront »

« Ils » peuvent déjà…
Y’a un passage « avec » Obama assez fou ici :

tophr

« un quart des Français a déjà été confronté à une arnaque au clonage de voix par l’IA » cela m’a l’air fantaisiste comme chiffre . Je ne connait personne dans tout mon entourage perso et pro a y avoir été confronté. Alors 25% des français… Mcaffe à faim.

PPano

La meilleure sécurité reste le contact humain, le truc avec de vrai gens dans la vrai vie…

juju251

Quand tu es assis tranquille et que tout va bien, oui.
En revanche, quand tu as au téléphone une personne (ou ce qui prétend l’être) proche qui te dit qu’il y a urgence oulà oulà, la méfiance a tendance à tomber facilement.

Après il y a une parade, le challenge - réponse. Ou dit autrement, poser une question (personnelle ou un truc peu courant qu’elle sait) à la personne prétendue.

Oui, ce n’est pas à l’épreuve des balles (et encore faut-il y penser), mais en attendant, ça permet tout de même de lever (ou confirmer) certains doutes que l’on peut avoir.

Ouais, enfin, parfois tu n’as pas le choix et il faut téléphoner.