🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Arnaque au support technique : la police démantèle un réseau en France

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 décembre 2022 à 15h53
13
malware spyware © Pexels / Ricardo Ortiz
© Pexels / Ricardo Ortiz

Des malfaiteurs ont extorqué de l'argent à des internautes, en faisant croire à ces derniers que leur ordinateur était bloqué.

Certaines victimes se sont empressées d'appeler le numéro de téléphone affiché sur leur écran… Évidemment, il s'agissait d'une arnaque.

Les arnaques du web, encore et toujours

C'est un fait avéré depuis quelques années maintenant, les arnaques se multiplient sur le web, mais aussi désormais via SMS ou encore sur WhatsApp. Les Français sont d'ailleurs la cible privilégiée des pirates en Europe. Si certaines escroqueries affichent vite un côté grotesque, d'autres sont parfois subtilement menées, si bien qu'elles parviennent à tromper des milliers de personnes.

Pour les malfaiteurs, tout prétexte est bon lorsqu'il s'agit de subtiliser quelques euros à une victime. Faux héritage, colis bloqué à la douane, carte vitale périmée, CPF, isolation à 1 euro, animal condamné à une mort certaine… Les arnaques sont nombreuses. La police a récemment démantelé un réseau de pirates dont la technique principale consistait à faire croire aux internautes que leur ordinateur était bloqué.

On peut tromper une fois mille personnes….

Un peu moins de dix personnes ont été interpellées par diverses sections de la police judiciaire. Les suspects œuvraient pour deux sociétés basées à Montpellier et à Saint-Dié-des-Vosges, lesquelles ont soutiré à des milliers d’internautes des sommes allant de quelques centaines à près de 2 000 euros.

L'arnaque était simple : faire apparaître un message sur l'ordinateur de la victime, indiquant que le PC accusait un dysfonctionnement. La victime était alors invitée à appeler un numéro de téléphone pour remettre le PC en parfait état de marche, à condition bien sûr de débourser un peu d'argent pour payer le (faux) technicien au bout du fil.

Pire encore, selon Que Choisir :

« Les escrocs sont même allés jusqu’à recontacter ultérieurement certaines victimes en se faisant passer pour un service censé leur permettre de récupérer l’argent qu’on leur avait volé. Ceux qui ont transmis leur relevé d'identité bancaire (RIB) se sont certainement fait extorquer une seconde fois. »

Cette escroquerie de grande ampleur aurait permis à l'une des deux sociétés de générer un total de 1,2 million d'euros, en l'espace de quatre mois à peine. La méfiance est donc toujours de mise lorsque vous rencontrez un message inhabituel ou suspect, que ce soit sur votre PC ou votre smartphone.

Source : QueChoisir

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
mixmaster57
Tout ça parce que tu sais pas qu’il s’agit d’une simple image et que tu sais pas faire un ALT F4…snif
dredd
Le pire c’est que j’ai vu des gens sensés être dans des postes à responsabilités dans la sécurité informatique de leur boite se laisser avoir par un bête pop-up dans un navigateur alors les beotiens…
wedgantilles
Malheureusement il y a beaucoup de personne qui ne maitrise pas tant que ça les outils informatiques. Cela n’a rien de très surprenant.<br /> Surtout il ne s’agit pas d’une fenêtre avec une pub ou un malware, je pense qu’ils se font passé pour Microsoft ou d’autre grosse boite, et font en sorte de prendre la main sur le PC à distance, ce qui permet ensuite de faire beaucoup de choses très facilement.
Peggy10Huitres
« Les escrocs sont même allés jusqu’à recontacter ultérieurement certaines victimes en se faisant passer pour un service censé leur permettre de récupérer l’argent qu’on leur avait volé. Ceux qui ont transmis leur relevé d’identité bancaire (RIB) se sont certainement fait extorquer une seconde fois. »<br /> Je ne devrai pas mais …
gamez
j’imagine que cette arrestation a été suivie par la restitution des sommes volées + une amende non?
ultrabill
Quand même pas. Leur imposer d’aller rendre l’argent en main propre aux victimes, escortés par la Police, ce serait pas mal. Chaque victime ayant ensuite le droit de filer un coup de savate, évidement.
Baxter_X
« Ceux qui ont transmis leur relevé d’identité bancaire (RIB) se sont certainement fait extorquer une seconde fois »<br /> Comment est ce que l’on parvient à arnaquer qq avec son RIB? C’est à sens unique, on ne peut que y transférer de l’argent, pas en ponctionner?
toast
Ne sous-estime pas la créativité des escrocs :<br /> https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-rib-entre-particuliers/48
DrGeekill
Encore une news qui arrive bien en retard et qui pourtant avait sa place sur Clubic dès sa sortie. Mais bon, n’est pas Elon Musk qui veut
Baxter_X
En effet. Par contre, il ne s’agit pas vraiment de vol « direct », et il faut aussi la carte d’identité. Mais c’est bon à savoir!<br /> Par contre je viens de percuter que j’ai reçu un appel en ce sens il y a deux semaines. Il me fallait envoyer mon RIB et une photo de ma carte d’identité.
toast
Oui, mais l’avantage de les avoir escroqués une première fois, c’est que tu peux le faire une seconde fois en demandant moins d’infos vu que tu l’as peut-être fait la première. Ça parait encore moins suspect.
Biggs
Je connais cette arnaque depuis au moins 10 ans, je l’ai déjà vue apparaître plusieurs fois sur mon ordi et je connais plusieurs personnes qui en ont été victimes à des degrés divers (certaines ont payé, d’autres ont eu la bonne idée de se méfier). Il était temps de faire quelque chose, c’est une bonne nouvelle. Je vote pour le pilori en place publique pour les coupables.
max_971
À quand des cours d’informatique pour les gens arnaqués ?<br /> Pour ce qui est des fraudes aux documents, pourquoi ne pas faire authentifier une photocopie par un agent policier (tampon avec code unique…).<br /> Sans cette précaution, la personne fraudée pourrait poursuivre celui qui a accepté une photocopie bizarre.
bizbiz
On pourra les mettre en garde mille fois,les éternels anxieux sont la cible idéale et la panique leur fait faire n’importe quoi, j’en sais quelque chose.<br /> … Mais heureusement pour ma compagne, elle a son technicien à domicile .
ultrabill
Bravo, tu viens de ré-inventer la « copie certifiée conforme »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page