WTF : Au Vatican, les Gardes suisses auront désormais des casques imprimés en 3D

04 mars 2019 à 09h32
3
Makerbot imprimante 3d

Petite révolution dans le plus petit État du monde. La Garde suisse, chargée d'assurer la sécurité du pape et du Vatican, va délaisser son traditionnel casque en acier au profit d'un nouveau modèle en plastique, produit par une imprimante 3D.

La Garde suisse est une institution séculaire. L'armée pontificale a été fondée en 1506 et regroupe aujourd'hui 135 hommes. Son uniforme traditionnel, que l'on peut qualifier de bigarré, a été introduit en 1914. La modification de l'un de ses éléments peut donc faire figure d'événement.

Une fabrication beaucoup plus rapide

Mais même le Vatican entend vivre avec son temps. En effet, depuis le 22 janvier, les Gardes suisses ont reçu de nouveaux casques. Ils ont alors abandonné leur traditionnel « morion » en acier poli et l'ont remplacé par un nouveau couvre-chef en plastique. Et ce n'est pas la seule particularité de ce dernier, puisqu'il fait également appel à l'impression 3D.

Le nouveau modèle a en effet été conçu à partir d'un scan d'un casque du XVIe siècle. Il est produit par une imprimante 3D HP, un travail qui ne prend « que » 14 heures par pièce. Une broutille comparée aux 130 heures de fabrication nécessaires à l'ancienne version du morion.

Un nouveau casque moins cher et plus léger

Ce nouveau mode de production présente un certain nombre d'avantages pour le Vatican. En plus d'être plus rapide à fabriquer, le nouveau casque est également moins cher : 800 euros, contre 5 000 euros pour son prédécesseur. Il est, de surcroît, plus léger, n'affichant que 570 g sur la balance, alors que le morion métallique pesait 2 kg.

Pour autant, la Garde suisse n'entend pas faire de concessions en matière de sécurité. Entièrement composé de PA-12, le nouveau modèle est présenté comme aussi robuste. De plus, il intègre des fentes de ventilation et est résistant aux rayons UV. Un atout non-négligeable pour des soldats qui passent une grande partie de leur temps au soleil.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
oeildefeu
Il ne s’agit pas de PVC mais de PA-12, l’article source a été mis à jour !
tampigns
Yes c’est du Nylon
lionel78
polyamide quoi…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une seconde usine d'éoliennes en mer va être construite au Havre
Boeing prépare un modèle d'avion de chasse autonome
Airbnb : une fraude de plus de 20 millions de dollars découverte à New York
Salon automobile de Genève : les voitures électriques les plus attendues
Holoscreen veut rendre 3D votre écran de smartphone... pour 30$
Des images satellites de la pollution de l’air, c'est possible (et pas joli joli)
Indiescovery #12 : Ashen, la mort me va si bien
🔥 Free Mobile, RED by SFR, SOSH, B&YOU: les forfaits mobiles à 10€ !
Un microscope électronique capable de filmer à l'échelle atomique
🔥 5 Trottinettes électriques en promo Xiaomi, Ninebot et E-Road à ne pas rater ce week-end
Haut de page