Une nouvelle technique de bio-impression 3D permet de recréer des organes

24 octobre 2018 à 14h57
0
imprimante 3d

Des ingénieurs ont développé une nouvelle technique de bio-impression 3D. L'avantage majeur de leur nouveau procédé est de pouvoir contrôler la rigidité du tissu imprimé, de sorte à obtenir des reproductions de vaisseaux sanguins et d'organes réalistes.

Future is now. Si la bio-impression 3D a fait son apparition il y a maintenant quelques années, elle reste un domaine à perfectionner. Des chercheurs de l'université du Colorado ont récemment obtenu des résultats allant dans ce sens.

Contrôler la souplesse du tissu grâce à l'oxygène

En effet, les ingénieurs ont réussi à développer une nouvelle technique d'impression 3D permettant de contrôler la rigidité du tissu biologique, sans devoir changer sa forme ou sa géométrie. Le procédé offre ainsi la possibilité de créer des objets de souplesse variable, similaires aux vaisseaux sanguins et aux organes du corps humain.

Pour obtenir ce résultat, l'équipe de recherche a utilisé une méthode de dépôt couche par couche et exploité l'oxygène pour contrôler la rigidité des tissus imprimés. De cette façon, en jouant sur sa quantité, ils ont pu produire plusieurs organes, tantôt souples, tantôt fermes, tout en présentant la même forme.

Un pas en avant vers la production d'organes fonctionnels

Cette nouvelle technique de bio-impression est un progrès dans la quête de création de tissus identiques à ceux du corps humain. L'une de ses principales applications pourrait être la transplantation. Elle pourrait effectivement rendre possible la greffe d'organes vitaux, sans devoir les prélever chez un donneur compatible.

Mais le chemin est encore long avant de recréer la complexité du fonctionnement de notre corps. Il reste encore notamment à pouvoir aller à une échelle plus fine, pour reproduire les réactions chimiques.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pixel 3 : la charge rapide sans-fil seulement sur les stations Google ?
Hubble pourrait être à nouveau opérationnel très bientôt
Uber va augmenter ses tarifs à Londres pour pousser ses conducteurs vers l'électrique
⚡ Bon plan : la Radeon RX 580 Gaming 8 Go de chez Gigabyte avec trois jeux à 239 euros
Le programme de reconnaissance faciale d'Amazon testé par les services d'immigration
Instagram : les pistes SoundCloud peuvent être intégrées dans les stories
Firefox 63 dispo : le tracking en ligne de mire
iFixit s'associe à Motorola pour proposer des kits de réparation de smartphones
⚡ Bon plan : le SSD Crucial MX500 250 Go à 38,95 euros
Haut de page