Honeywell tente l'aventure quantique pour dévoiler "le plus puissant ordinateur quantique au monde"

04 mars 2020 à 16h19
14
Honeywell quantique
© Honeywell Quantum Solutions

La course à l'informatique quantique continue. Alors que Google, IBM ou Amazon communiquent sur les qubits et leurs services dédiés, un nouveau challenger vient de se lancer dans le domaine : Honeywell

Dans un communiqué, l'entreprise affirme qu'elle lancera « l'ordinateur quantique le plus puissant du monde au cours des trois prochains mois ».

Multiplier la puissance par 10 chaque année

Honeywell précise : « Au cours des trois prochains mois, Honeywell mettra sur le marché l'ordinateur quantique le plus puissant du monde en termes de volume quantique, une mesure de la capacité quantique qui va au-delà du nombre de qubits ». Le concepteur ajoute : « Dans un article scientifique [...], Honeywell a démontré son architecture de dispositif à couplage de charge quantique (QCCD), une percée technique majeure dans l'accélération de la capacité quantique ». La société annonce également être « sur la bonne voie pour augmenter le volume quantique de son ordinateur d'un ordre de grandeur par an au cours des cinq prochaines années ».

Si l'on part du principe que cet « ordre de grandeur » est une puissance de 10, cela signifie que sur cinq ans, Honeywell envisage de multiplier par 100 000 la rapidité de son ordinateur quantique. Cette progression exponentielle de l'informatique quantique - qui évoquerait la loi de Moore - se retrouve chez d'autres acteurs du secteur, mais pas avec un tel objectif d'accélération. IBM, par exemple, a prévu de doubler les performances de ses ordinateurs quantiques chaque année.


Les premières utilisations pour bientôt ?

En admettant que les objectifs de Honeywell soient atteints, il reste à savoir quoi faire de cette puissance de calcul. Les applications de l'informatique quantique concernent une foule de domaines différents, mais Honeywell reste évasif quant aux applications concrètes de son ordinateur.

Paul Smith-Goodson, à la rédaction de Forbes affirme qu'en 2025, les ordinateurs quantiques auront déjà le volume quantique nécessaire pour résoudre la plupart des problèmes dépassant les ordinateurs traditionnels. Mais si l'annonce de Honeywell se vérifie, le rédacteur affirme que dès 2022, l'ordinateur concerné disposera d'un volume quantique amplement suffisant pour cela.

Honeywell serait donc d'abord soucieuse, selon son P.-D.G., d'« étendre les capacités et ajouter rapidement beaucoup de volume quantique, ce qui permettra de s'attaquer à des cas d'utilisation importants ». Selon lui, le moment où les ordinateurs quantiques pourront résoudre les problèmes des ordinateurs classiques pourrait arriver « beaucoup plus tôt que nous le pensons ».

Source : CNet.
Modifié le 04/03/2020 à 16h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
LAE
La loi(conjecture) de Moore n’est pas exponentielle… Toujours autant pro vos articles…
kast_or
Je pense qu’un simple « Petite erreur dans l article, la loi… » aurait largement suffis plutôt qu’un ton inutilement méprisant.
LAE
Ohh mais c’est ce que je faisait pour les 50 premières « petites erreurs »… Au bout d’un moment si on veut se considérer comme journaliste tech on arrête de recopier bêtement ce que l’on trouve sur internet… Sinon on assume un ton méprisant de la part des lecteurs
Sinic
C’est pour ça que c’est écrit « qui évoquerait la loi de Moore » et pas « comme la loi de Moore ». Bonne journée.
EmileZona
Je suis très surpris qu’il n’y a pas eu de bannissement de certains. Tant mieux.<br /> Je trouve toujours très « drôle » (en fait plutôt dramatique) de voir des français reprendre un journaliste pour par exemple une virgule manquante mais ne disant rien, absolument rien, le néant, lorsque certains (disons la majorité) utilisent des mots anglais à la place de mots français.<br /> Ceci étant dit je n’ai rien à dire concernant l’écriture de l’article. D’ailleurs c’est bien un des seuls que j’ai lu où il n’y a pas un mot anglais à chaque phrase.<br /> Je ne sais pas si M. Théry écrit toujours comme ça (en français et non un pseudo-français plein de mots anglais) mais chapeau pour cet article.<br /> Pour les ordinateurs quantiques et bien je ne crois pas du tout qu’ils soient prêts mais comme on est en affaire et que nous vivons dans un monde capitaliste on a besoin d’argent. Enfin les entreprises « privées ». Et donc faire de la publicité, de la propagande disant qu’on est meilleurs que le « voisin » ça peut intéresser certains investisseurs.<br /> Il est clair que nous allons avoir des ordinateurs quantiques performants un jour mais les ordinateurs « normaux » ont encore de beaux jours devant eux.
slandoyer
Je réécris correctement ici (satané de clavier tactile, obligé de passer au PC) :<br /> Entièrement d’accord avec Emile Zona.<br /> Cet article est excellent et me fait rêver. Même si j’ai passé l’âge de croire au père Noël.<br /> Pour les chipoteurs pseudo-zététiciens, je leur rappelle que Moore n’est qu’empirique et que si ils ont la formule f(t)= ??? je suis preneur.<br /> L’idée simple et largement admise de Moore est que la puissance de calcul et de mémoire a une croissance largement supérieure à la croissance linéaire. On ne critique pas en disant qu’une chose n’est pas x ou y sans expliquer ce qu’elle est.<br /> Perso j’ai ma petite idée pour utiliser la puissance de calcul promise.<br /> Et elle peut aider à résoudre pas mal de problèmes actuels.
Cmoi
Les ordis quantiques doivent accélérer considérablement la recherche médicale et la mise sur le marché de traitements…J’espère qu’il en sera ainsi!
Sinic
« Je ne sais pas si M. Théry écrit toujours comme ça (en français et non un pseudo-français plein de mots anglais) mais chapeau pour cet article. »<br /> Merci pour ça, ça fait plaisir à lire !
sebstein
Bah si, la « loi » de Moore est à croissance exponentielle :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Croissance exponentielle<br /> En mathématiques, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle (ou géométrique) lorsque la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire lorsque le taux de croissance intrinsèque est constant et positif.<br /> On exprime alors souvent la croissance sous forme d'un pourcentage : une croissance de 10 % par an signifie que la population est multipliée par 1,1 chaque année. Ainsi, pour une population initiale d...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Loi de Moore<br /> Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (décembre 2017).<br /> Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.<br /> Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler d...<br /> La fonction (pour le nombre de transistors) c’est ~ f(x) = 2300 * 1,4^x, on est donc bien dans une exponentielle.
LAE
@ sebstein Ecoute lis correctement, comprend et on reparle. Rien que le graphique montre que tu as tord
tfpsly
Cette progression exponentielle de l’informatique quantique - qui évoquerait la loi de Moore<br /> La loi(conjecture) de Moore n’est pas exponentielle<br /> Bah si, la « loi » de Moore est à croissance exponentielle :<br /> Ecoute lis correctement, comprend et on reparle. Rien que le graphique montre que tu as tord<br /> Et si, sebstein a raison : toutes les formes a^x sont des exponentielles. Il n’y a pas que e^x. Elles sont toutes des Exponentielle de base a avec a=2, e, etc.<br /> De même pour les fonctions inverses : toutes les fonctions LogN, Log10, Log2 etc. sont des logarithmiques.<br /> Et « son » graph tiré de la page Wiki sur les exponentielles liste bien 2^x…<br /> Et retour au point de départ : l’article a donc raison de parler de croissance exponentielle.
Popoulo
« Je ne sais pas si M. Théry écrit toujours comme ça (en français et non un pseudo-français plein de mots anglais) mais chapeau pour cet article. » : idem.
corseb
Qui double chaque année = exponentielle de base 2
EmileZona
Pour la « loi de Moore » je vous invite à lire l’article de Wikipédia.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Loi de Moore<br /> Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de « lois de Moore » mais de « conjectures de Moore » puisque les énoncés de Moore ne sont que des suppositions. <br /> Il existe trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mai...<br /> Enfin si cela n’est pas déjà fait.<br /> N’oubliez pas que les journalistes sont comme vous et moi mais ce qu’ils produisent rapidement est lu par le publique.<br /> Nous vivons dans un monde « pressé » car ceux qui ont de l’argent n’en ont jamais assez, et jamais assez rapidement.<br /> Il faut savoir être indulgent je crois étant donné les circonstances du travail aujourd’hui. Temps partiel le plus souvent et aucune sécurité d’emplois.<br /> Par contre je ne peux être indulgent pour l’utilisation sans cesse plus grande de l’anglais dans tous les articles. Mais je comprends que la plupart des mots nouveaux technologiques ne sont pas traduits. La faute au Moyen-Âge et l’Académie Française qui y vit encore.<br /> Mais il me semble qu’on peut faire un effort pour voir s’il n’existe pas des mots français déjà existants.<br /> Exemple :<br /> RAM: MEV (Random Access Memory – Mémoire Vive)<br /> Enfin c’est sans vouloir “choquer” les gens que je dis cela.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le rogue-lite Curse of the Dead Gods se lance en accès anticipé
Chute de prix sur le pack Huawei P30 Lite bleu + enceinte bluetooth
Python serait le deuxième langage de programmation le plus populaire
Deal flash : une caméra de sécurité connectée au prix d'une coque iPhone !
Xiaomi Redmi Note 7 128 Go : un prix imbattable pour un excellent smartphone
Microsoft imagine un nouveau Menu Démarrer pour Windows 10
Un disque SSD 1To à moins de 100€, une offre limitée et ne pas manquer
DAZN : la nouvelle plateforme streaming sportive sera disponible en France le 2 mai
SpaceX souhaite augmenter progressivement son rythme et atteindre les 70 lancements en 2023
La série The Magicians annulée par Syfy après cinq saisons
Haut de page