Fujitsu développe une technologie d'analyse comportementale basée sur la vidéo

04 décembre 2019 à 14h52
0
fujitsu-tech-actlyzer-couv.jpg
© Fujitsu

Le groupe japonais annonce avoir développé une nouvelle technologie d'intelligence artificielle, baptisée Actlyzer, dédiée à l'analyse des comportements et fondée sur la vidéo.

Fujitsu, géant japonais des technologies de l'information et de la communication présent dans plus de 100 pays, a annoncé, le 25 novembre 2019, avoir développé une technologie d'intelligence artificielle mise au point par ses laboratoires et son centre de recherche et de développement. La technologie Actlyzer s'appuie sur l'IA pour reconnaître une multitude d'activités et de comportements humains, à la fois subtiles et complexes, à partir de vidéos et sans avoir besoin de grandes quantités de données.

Une centaine d'actions de base connues à l'avance

Généralement, les technologies faisant appel au deep learning (apprentissage en profondeur) nécessitent une masse très importante de données et d'informations vidéo pour que les systèmes puissent décrypter les comportements individuels, ce qui prend souvent plusieurs mois pour introduire l'IA fonctionnelle sur le terrain.


Fujitsu, de son côté, a mis au point une technologie qui va plus loin que la simple reconnaissance des mouvements et actions génériques, comme la marche, le hochement de tête ou le fait de tendre la main. La firme a développé une solution capable de reconnaître des mouvements humains encore plus complexes, comme un individu suspect, ou encore un consommateur sur le point de faire son achat. L'IA est formée pour reconnaître une centaine d'actions de base à l'avance.

fujitsu-tech-actlyzer.jpg
Exemple de combinaisons d'actions de base à considérer comme suspectes (© Fujitsu)

90 % de précision en moyenne

On peut donc imaginer divers cas d'usage de cette technologie, en ayant conscience de son déploiement rapide comparée à une solution d'analyse comportementale vidéo traditionnelle. Ainsi il y a, par exemple, l'aspect sécuritaire : devant une porte, un bâtiment ou un distributeur, ou encore l'aspect marketing : dans un magasin ou devant un stand.


Pour l'heure, Fujitsu fait état d'une précision moyenne de 90 % dans la reconnaissance des dizaines actions de base. Notons aussi que le système fonctionne aussi bien sur des sujets statiques que sur des personnes en marche ou en train de courir.

Fujitsu proposera Actlyzer aux clients japonais avant la fin de l'année, avant de se lancer sur le marché international.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 04/12/2019 à 16h11
3
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top