Fujitsu développe une technologie d'analyse comportementale basée sur la vidéo

04 décembre 2019 à 14h52
0
fujitsu-tech-actlyzer-couv.jpg
© Fujitsu

Le groupe japonais annonce avoir développé une nouvelle technologie d'intelligence artificielle, baptisée Actlyzer, dédiée à l'analyse des comportements et fondée sur la vidéo.

Fujitsu, géant japonais des technologies de l'information et de la communication présent dans plus de 100 pays, a annoncé, le 25 novembre 2019, avoir développé une technologie d'intelligence artificielle mise au point par ses laboratoires et son centre de recherche et de développement. La technologie Actlyzer s'appuie sur l'IA pour reconnaître une multitude d'activités et de comportements humains, à la fois subtiles et complexes, à partir de vidéos et sans avoir besoin de grandes quantités de données.

Une centaine d'actions de base connues à l'avance

Généralement, les technologies faisant appel au deep learning (apprentissage en profondeur) nécessitent une masse très importante de données et d'informations vidéo pour que les systèmes puissent décrypter les comportements individuels, ce qui prend souvent plusieurs mois pour introduire l'IA fonctionnelle sur le terrain.


Fujitsu, de son côté, a mis au point une technologie qui va plus loin que la simple reconnaissance des mouvements et actions génériques, comme la marche, le hochement de tête ou le fait de tendre la main. La firme a développé une solution capable de reconnaître des mouvements humains encore plus complexes, comme un individu suspect, ou encore un consommateur sur le point de faire son achat. L'IA est formée pour reconnaître une centaine d'actions de base à l'avance.

fujitsu-tech-actlyzer.jpg
Exemple de combinaisons d'actions de base à considérer comme suspectes (© Fujitsu)

90 % de précision en moyenne

On peut donc imaginer divers cas d'usage de cette technologie, en ayant conscience de son déploiement rapide comparée à une solution d'analyse comportementale vidéo traditionnelle. Ainsi il y a, par exemple, l'aspect sécuritaire : devant une porte, un bâtiment ou un distributeur, ou encore l'aspect marketing : dans un magasin ou devant un stand.


Pour l'heure, Fujitsu fait état d'une précision moyenne de 90 % dans la reconnaissance des dizaines actions de base. Notons aussi que le système fonctionne aussi bien sur des sujets statiques que sur des personnes en marche ou en train de courir.

Fujitsu proposera Actlyzer aux clients japonais avant la fin de l'année, avant de se lancer sur le marché international.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 04/12/2019 à 16h11
2
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top