Technologies numériques : l'UE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards

21 avril 2019 à 20h18
0
drapeau union européenne.jpg

C'est dans le cadre du programme « Europe numérique », qui englobe la cybersécurité ou encore l'intelligence artificielle, que l'UE a annoncé cet investissement d'ampleur.

Le Parlement européen a adopté, mercredi 17 avril, un investissement important de l'ordre de 9,2 milliards d'euros, qui entre dans le cadre du programme « Europe numérique » destiné à s'assurer que l'ensemble des citoyens de l'Union européenne puissent bénéficier à la fois des compétences et des infrastructures nécessaires pour relever les défis numériques que leur impose leur vie professionnelle, et auxquels ils sont également confrontés dans leur vie privée.

Un potentiel de 4 millions de nouveaux emplois chaque année dans la zone

L'idée de cet investissement, pour le Parlement européen, consiste à développer ce que l'UE appelle « le potentiel technologique du marché unique numérique. » Les institutions européennes considèrent que ce marché pourrait créer quelques 4 millions d'emplois, chaque année, et rapporter 415 milliards d'euros à l'économie de la zone, en s'affirmant par ailleurs comme une force au sein du marché mondial, dominé par quelques géants aujourd'hui.

À ce titre, Angelika Mlinar, députée démocrate et libérale autrichienne, regrette que « pendant trop d'années, le secteur européen de la technologie a été à la traîne par rapport à des pays tiers tels que les États-Unis et la Chine » Selon elle, une approche cohérente des États membres de l'UE permettra de rééquilibrer la demande grandissante de technologies de pointe face à l'offre disponible en Europe.

Cinq principaux domaines identifiés par l'UE

Si l'on fait le décompte des 9,2 milliards d'euros débloqués par le Parlement au titre du programme « Europe numérique », 2,7 millions d'euros ont été alloués pour le développement des superordinateurs (supercalculateurs), 2,5 milliards d'euros pour l'intelligence artificielle, 2 milliards d'euros pour la cybersécurité, 1,3 milliard d'euros pour assurer une utilisation globale des technologies numériques et 700 millions d'euros pour les compétences numériques.

« Ce programme a été conçu pour s'attaquer au faible taux d'utilisation des technologies existantes. Nous investissons dans l'un des secteurs les plus prometteurs et les plus importants pour l'avenir de l'Europe », a déclaré Angelika Mlinar.

Modifié le 22/04/2019 à 09h28
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top