- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Adobe Max s'est tenu du 25 au 27 octobre. Pendant 3 jours, sessions, keynotes et débriefings se sont succédés, et il est désormais temps d'en tirer un bilan. Un mot d'ordre semble avoir incarné les annonces révélés au cours de l'événement : le multi-écrans. Traduire : la possibilité pour les éditeurs de déployer un même contenu sur plusieurs plates-formes : smartphones, tablettes, ordinateurs ou encore téléviseurs. Evidemment, en lisant entre les lignes, il s'agit surtout pour l'éditeur de placer ses technologies telles que Flash ou AIR sur ces plateformes, puisque telle est la base de cette stratégie multi-écrans.
Si les fabricants d'appareils mobiles sont souvent l'objet de plaintes déposées pour l'utilisation abusive de certaines technologies, cette fois ce sont les noms donnés aux terminaux qui posent problème et notamment en ce qui concerne le ChaCha de HTC et la tablette XOOM de Motorola.
Nous voici donc arrivés au terme de l'édition 2011 du Mobile World Congress. Cette année encore le salon s'est déroulé sur quatre jours au sein de la Fira de Barcelone, une esplanade qui, selon la GSMA, à l'initiative de l'événement, aurait rassemblé 60 000 visiteurs venus de 200 pays sur 58 600m2. Le mobile World Congress fut l'occasion pour quelque 3000 dirigeants de présenter leurs solutions à de potentiels clients mais surtout de dévoiler leurs nouveaux produits aux 2 900 journalistes présents.
Si les premières rumeurs concernant le Galaxy Note III évoquaient un possible écran de 6,3 pouces, une nouvelle source proche de Samsung laisse entendre que le Sud-Coréen se pencherait actuellement sur une diagonale de 5,9 pouces pour l'un de ses futurs produits. Une information qui pourrait concerner son prochain modèle de phablet.
Quelques jours avant l'ouverture officielle du salon de l'IFA le constructeur Archos a dévoilé sa gamme de nouveaux produits.
En direct du Tempodrom de Berlin. Samsung a tenu en grande pompe une nouvelle édition de sa conférence « Unpacked » désormais annuelle. Avant d'y présenter la tant attendue montre connectée Galaxy Gear, qui fait l'objet d'un article distinct, Samsung y a présenté les Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1 2014 Edition, ses compagnons désignés.
Les prochains Blu-ray 20th Century Fox disposeront d'une copie digitale compatible avec l'OS Android. Il s'agit d'un mouvement important vers le système de Google dont la popularité n'est plus à remettre en question.
C'est au tour de la société britannique Kazam de formuler ses annonces en amont du salon du Mobile World Congress. Au menu : six smartphones de sa gamme Trooper, trois tablettes équipées de Windows 8.1 et deux terminaux sur Windows Phone.
Alors que seules les tablettes (et hybrides) Windows RT bénéficiaient jusqu'alors des programmes de la suite Office 2013 de Microsoft, l'éditeur semble avoir changé son fusil d'épaule et souhaite étendre cette possibilité à d'autres tablettes.
NVIDIA annonce aujourd'hui le lancement de Tegra Note, sa nouvelle plate-forme dédiée aux tablettes. Au-delà de la plate-forme, NVIDIA propose à ses partenaires un design de référence complet déjà aperçu au Computex sous le nom de Tegra Tab et maintenant commercialisé en tant que produit fini.
NVIDIA poursuit ses efforts autour de Shield, sa tablette Android/console de jeux. La marque au caméléon annonce ce jour quelques nouveautés pour les jours à venir, à commencer par la disponibilité de Lollipop, la dernière version d'Android.
Lors du keynote d'ouverture de cet IDF 2014, Brian Krzanich a accueilli sur scène Michael Dell, le patron de Dell. L'occasion de présenter la tablette Dell Venue 8 7000, une toute nouvelle tablette dotée de la technologie Intel RealSense.
« Let us loop you in » (« on vous met dans la boucle »), annonce l'invitation pour cet événement qui se tiendra sur le campus d'Apple à Cupertino le 21 mars. On peut d'ores et déjà en déduire que, comme le prédisent les rumeurs, Apple n'annoncera rien de majeur vu le lieu intimiste. Pour rappel, on évoque essentiellement la sortie d'un l'iPhone SE(ou 5 se ?), qui devrait succéder à l'iPhone 5s dans la gamme du constructeur. Ce dernier verrait son prix baisser encore. L'iPhone SE, lui, reprendrait le format 4 pouces du 5s, mais dans un design à mi chemin entre le 5 et le 6, aux bords plus arrondis. Il embarquerait un processeur A9, mais pas d'écran 3D Touch.
Lors du dernier CES, Asus a surpris son monde avec un concept plutôt étonnant d'ordinateur tout-en-un dont l'écran, tactile et indépendant, pouvait faire office de tablette. Un Transformer AiO au format inédit de 18,4 pouces !
Le marché des biens techniques a subi plusieurs transformations en 2012, ce qui a affecté son chiffre d'affaires, en repli de 6% ,à 16 milliards d'euros. Déclin des téléviseurs, explosion des tablettes et des smartphones sans engagement sont les principaux enseignements de cette année.
En direct de New York, Acer présente l'Aspire R7, un nouveau portable hybride sous Windows 8, basé sur un mécanisme inédit faisant « flotter » l'écran tactile au dessus du clavier, ainsi que l'Aspire P3, un nouvel ultrabook convertible, et l'Iconia A1, une tablette Android 8 pouces.
Le constructeur chinois Haier envoie une deuxième salve d'annonces axée cette fois sur l'informatique. Avec un Cloudbook, sorte de Chromebook mais sous Windows 10, un ultrabook à 549,90 euros et une tablette de 12,2 pouces mue par l'OS de Microsoft également.
Lenovo profite du CES pour présenter les déclinaisons 2016 de son ThinkPad X1, avec un X1 Yoga doté en option d'un écran OLED, et un X1 Tablet sur lequel on peut brancher différents accessoires.
Soucieux de satisfaire une clientèle exigeante, les constructeurs n'ont pas d'autre choix que de s'adapter aux demandes, par exemple, celle d'écrans toujours plus grands. Les phablettes, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette tactile, sonnent comme l'une des tendances du moment. Et ce, même si elles ne rentrent pas toujours dans les poches ! Coupler de bonnes performances à une grande taille d'écran - égale ou supérieure à 5,5 pouces - a du bon et c'est ce que nous allons voir au travers d'un top 4 2017 consacré aux meilleures phablettes sorties plus ou moins récemment.
Les tablettes sont toujours prisées sous le sapin de Noël, et vous avez peut-être l'intention d'en acheter une pour vos enfants ou ceux de vos proches. Vous pouvez vous tourner vers des modèles spécifiques, leur offrir une tablette « pour les grands » ou opter pour une tablette familiale partagée dans la maison. Dans tous les cas, des précautions s'imposent pour réguler l'usage et les applications disponibles, ou éviter de mauvaises surprises de la part d'enfants avides de jeux « freemium ». On vous dit tout pour préparer votre cadeau et accompagner vos enfants dans son usage.
Vous avez une question ou un problème sur une tablette ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum mobile