Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes

23 septembre 2021 à 15h03
5
© Starlink
© Starlink

La société d’Elon Musk souhaite utiliser ses nouveaux satellites laser pour connecter efficacement les astronautes durant leur ascension et leur mise en orbite.

Le but est de réduire la dépendance vis-à-vis des équipements au sol, pour développer ensuite des systèmes utilisables lors des premiers vols habités vers Mars.

Vers une communication plus rapide et plus efficace

SpaceX poursuit la mise en place de sa constellation de satellites en déployant de nouveaux modèles dotés d’une connectivité laser. L'objectif ? Améliorer les débits proposés, et dépendre un peu moins des stations relais situées sur le plancher des vaches. En outre, d'après Bret Johnsen, directeur financier de l'entreprise, ces satellites améliorés, plus performants, sont moins coûteux et plus rapides à fabriquer.

La société du new space espère permettre aux astronautes et aux touristes spatiaux de se connecter plus librement et efficacement à Internet. Pour Elon Musk, le maillage satellitaire et l’utilisation des satellites laser permettraient d’atteindre une vitesse de transfert des données atteignant 97 % de la vitesse de la lumière, soit 290 798 684 m/s.

Mars en ligne de mire

Gywnne Shotwell, présidente de SpaceX, avait évoqué l’année dernière l’objectif réel de ces tests et de cette connexion spatiale rapide. En effet, SpaceX souhaite fournir un accès à Internet efficace aux astronautes qui iront sur Mars. « […] Une fois que nous aurons emmené des gens sur Mars, ils auront besoin d'une capacité de communication », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « En fait, je pense qu'il sera encore plus critique d'avoir une constellation de type Starlink autour de Mars. Et, bien sûr, vous devez également connecter les deux planètes, nous devons donc nous assurer que nous avons des télécommunications robustes entre Mars et la Terre ».

À l’heure actuelle, 500 000 personnes auraient effectué une pré-souscription auprès de Starlink, et 20 % d’entre elles auraient actuellement accès au service dans sa version bêta. Le lancement officiel devrait avoir lieu en octobre.

Source : WCCFTECH

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Pck
Déjà, il est difficile de justifier la colonisation unilatérale de l’espace au dessus de 8 milliards d’humains pour la connexion Internet (réellement opérationnelle aujourd’hui) de 100 000 individus au sol!<br /> Alors, pour la poignée d’astronautes qui aurait besoin de connexion pour le temps infinitésimal passé en basse orbite terrestre lors d’un hypothétique voyage pour Mars… Voilà encore un argument bien difficile à entendre.<br /> De plus, la communication Laser, à ma connaissance, ne s’effectuera qu’entre satellites et donc ne diminuera en rien la latence «&nbsp;up &amp; down&nbsp;» incontournable avec les stations relais au sol lors d’une connexion à internet…
rexxie
J’ai lu qu’avec les lasers, les stations relais au sol sont inutiles, donc gain de vitesse dans le vide.
Blackalf
@MisterGTO message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Pck
@rexxie Les liaisons laser Starlink ne se font qu’entre satellites.<br /> Et à un moment donné, il faut bien « redescendre sur terre » pour accéder à l’internet qui lui est terrestre, soumettre une requête puis ensuite remonter la réponse : le passage par des stations terrestres est inévitable.<br /> Les liaisons laser entre satellites évitent d’implanter des stations terrestres là où c’est compliqué : les pôles et les océans (70% surface terrestre) et permettent aux satellites de ces régions de rejoindre via laser un satellite qui lui, in fine, est sous « couverture » d’une … station terrestre…
rexxie
Mais c’est bien certain que ça prend quand même des points transferts, tu as bien fait de préciser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet